Calcul d'une moyenne pondérée "incomplète"

Bonjour à tous

Je cherche à créer un tableau sous excel calculant les moyennes de chaque matières en tenant compte des coefficient (en %) de chaque note.

Exemple concret :

Je cherche à calculer la moyenne de ces trois notes :

première note : 12/20 ; coefficient : 30%

deuxième note : inconnue ; coefficient : 30%

troisième note : 17/20 ; coefficient : 40%

Le but final est d'avoir un tableau tout prêt avec les formules déjà rentrées, afin de n'avoir plus qu'à remplir les cases vides avec les notes (et pouvoir faire passer le tableau à d'autres étudiants).

J'arrive à calculer une moyenne pondérée, mon problème vient du fait qu'il me faut une formule fonctionnant avec des notes "inconnues", sans pour autant fausser la moyenne.

Je laisse en pièce-jointe un exemple (en xls, xlsx et ods), si ça peut vous aider à m'aider

Merci d'avance, et bonnes fêtes

40demande-d-aide.zip (7.16 Ko)
30demande-d-aide.ods (4.56 Ko)

Bonsoir,

A tester.

Cdlt

135d-27aide.xlsx (9.71 Ko)

Merci Jean-Eric, cependant cela ne fonctionne pas comme espéré, la case vide (note inconnue) est considérée comme un zéro et fausse donc totalement la moyenne..

Et remplacer toutes notes inconnues par un 10/20 ne serait pas une solution et fausserait tout autant les moyennes..

Entre 2 verres de champagnes un essai

436essai.xlsx (10.67 Ko)

cdt et bonnes fêtes

Waouh ! Merci bien Ketamacanna ! ça fonctionne du feu de dieu !!

Jolie formule, je vais voir si réussi à l'appliquer à mes 400 notes

Merci beaucoup à vous deux en tout cas, et bonne soirée

Le fonctionnement de ma formule :

Pour l'exemple de la matière 1 :

La somme totale des coefficient fait 70% : je veux que ça fasse 100% (donc que ce soit proportionnel)

je divise donc 100% / 70% pour savoir par combien multiplier mes coefficient (100%/70% = environ 1.43 (arrondi)

Je multiplie le premier coeff 30% * 1.43 et 40% * 1.43 : ainsi la somme de mes nouveaux coefficient fait 100%

et je multiplie enfin par mes notes.

cdt

Merci pour les info, ahahahah, à nous deux Excel !

Rechercher des sujets similaires à "calcul moyenne ponderee incomplete"