Calcul evol, ranking, poids sur périmètre comparable

Bonjour,

J’ai une base de données avec les informations suivantes en colonne

- noms de commerciaux et en face : nom de l’enseigne, adresses de magasins, autorisation de vendre OUI/NON (un magasin non autorisé n’a pas de commercial rattaché), année, mois, chiffres d’affaire du mois, Chiffre d’affaire M de l’année N-1 (ou M-1), chiffre d’affaire cumulé depuis le début de l’année année N à date sur le mois M et chiffre d’affaire cumulé année N-1

Je dois sur un autre onglet récapituler : en face de chaque enseigne :

- l’évolution du chiffre d’affaire entre M et M-1 uniquement sur le périmètre de magasin de cette enseigne qui ont reçu l’autorisation de vendre en M et M-1 (périmètre comparable)

2ème tableau d’analyse de ces données, en face de chaque nom de commercial, chaque enseigne et chaque adresse de magasin rattachés à ce commercial je veux trouver

=> le ranking et le poids de ce magasin au cumul sur le mois M sur le total de son enseigne des magasins autorisés uniquement. Exemple : le magasin Glam de la rue de paris est le 1Er magasin de l’enseigne Glam sur le périmètre autorisé avec 50% du chiffre de l’enseigne glam.

=>Je veux calculer le Ranking et le poids de ce magasin pour ce commercial

Le magasins Glam est le 4ème magasin pour le commercial A avec 20% de son chiffre.

Merci de votre aide précieuse!

A.

bonjour

peux-tu joindre un extrait de ton fichier ainsi qu'un aperçu des tableaux que tu cherches ?

je pense qu'avec des TCD on va trouver

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse, Entre-temps j'ai modifié ma BDD en introduisant des colonnes donnant le CA sur un périmètre comparable et ça marche (SI autorisation en N et N-1 alors..).

Il ne me reste plus qu'à caculer le ranking d'un magasin dans son enseigne sur 1 mois et 1 année donnée et calculer le ranking d'un magasin pour un commercial.

Peut-on introduire des conditions dans la liste de référence du rang recherché?

Exemple quel est le rang du mag A dans l'enseigne 1 pour un mois et une année donnée sachant que toutes les années, tous les mois et ttes les enseignes sont dans une même BDD?

Merci pour ton aide,

A.

joins des fichiers exemples

Hello,

En pj un extrait de fichier pour mieux comprendre onglet 1 : la base de données en 2 et 3 les analyses que je veux en sortir.

Merci,

A.

37analyse-ca.xlsx (134.08 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "calcul evol ranking poids perimetre comparable"