Donner une valeur à une lettre tout en conservant la lettre

Bonjour,

la question peut paraître simple mais mes collègues et moi ne trouvons pas la réponse. Nous essayons de créer un tableau excel de suivi des heures de nos salariés à 35h (différence horaires planifiés VS pointés et gestion des recup / CP).

Dans ce tableau nous souhaitons noter le planning mensuel des salariés (O = Open = 8,50 heures...) et la ligne en dessous les heures réellement effectuées, c'est-à-dire pointées. Le problème est que nous ne parvenons pas à attribuer une valeur aux lettres O, S... et à additionner ces valeurs.

J'ai cherché sur ce forum, je n'ai pas trouvé de réponse à un problème qui peut paraître simple. Je vous joins la maquette du tableau que nous allons mettre en place pour que vous puissiez mieux comprendre le problème et j'espère me donner des réponses claires et pas trop difficile à mettre en pratique.^^

Nous travaillons sur différents postes sous Excel 2003 à 2010. Il y a moyen si cela pose problème de limiter l'accès uniquement à Excel 2010.

Merci d'avance.

EDIT: le forum m'a proposé à la suite de ce message quelques sujets similaires, cela s'en rapproche mais ce n'est pas tout à fait le même problème.

bonjour

= 12 * (8,50 si la cellule D4 contient O , ou bien 7,5 si la cellule D4 ne contient pas O)

s'écrit

= 12 * (SI ( D4="O"; 8,5 ; 7,5) )

le mieux si tu as une formule plus complexe, c'est de l'écrire en français, on traduira en Excel

Edit; double post

jmd a écrit :

bonjour

= 12 * (8,50 si la cellule D4 contient O , ou bien 7,5 si la cellule D4 ne contient pas O)

s'écrit

= 12 * (SI ( D4="O"; 8,5 ; 7,5) )

le mieux si tu as une formule plus complexe, c'est de l'écrire en français, on traduira en Excel

Merci pour ton aide, je regarde si cela résout complètement mon problème et si ce n'est pas le cas je me ferai un plaisir de revenir te/vous embêter.

Bonjour,

Une autre solution avec une table de correspondance placée dans la feuille "Base".

La relation entre code et horaire est alors obtenue avec une simple RECHERCHEV.

Les résultats sont placés dans une ligne masquée (ligne 10).

A+

frangy a écrit :

Bonjour,

Une autre solution avec une table de correspondance placée dans la feuille "Base".

La relation entre code et horaire est alors obtenue avec une simple RECHERCHEV.

Les résultats sont placés dans une ligne masquée (ligne 10).

A+

Bonjour,

Excellent, c'est encore mieux. Un grand merci pour ton aide.

Bonjour Vestal,

Entre Angevins je me devais de te faire une proposition.

J'ai fait une formule pour tes sommes hebdomadaires et mensuelles selon tes codes "lettre" ce qui donne par exemple

=(NB.SI(G10:M10;$A$28)*$B$28)+(NB.SI(G10:M10;$A$29)*$B$29)+(NB.SI(G10:M10;$A$30)*$B$30)+(NB.SI(G10:M10;$A$31)*$B$31)+(NB.SI(G10:M10;$A$32)*B32)+(NB.SI(G10:M10;$A$33)*$B$33)+(NB.SI(G10:M10;$A$34)*$B$34)+(NB.SI(G10:M10;$A$35)*$B$35)+(NB.SI(G10:M10;$A$36)*$B$36)

Pour traduire en français; Dans la plage on multiplie la lettre par sa valeur horaire.

J'ai organisé ton tableau de codage avec les équivalences horaires, je t'ai mis une liste déroulante dans tes cellules de choix et j'ai attribué une couleur à tes lettres.

A me redire,

Leakim

EDIT: Je suis moins rapide que frangy... j'ai la même logique mais pas la même forme. L'inclusion d'une ligne de calculs avec RechercheV je retiens le concept

leakim a écrit :

Bonjour Vestal,

Entre Angevins je me devais de te faire une proposition.

J'ai fait une formule pour tes sommes hebdomadaires et mensuelles selon tes codes "lettre" ce qui donne par exemple

=(NB.SI(G10:M10;$A$28)*$B$28)+(NB.SI(G10:M10;$A$29)*$B$29)+(NB.SI(G10:M10;$A$30)*$B$30)+(NB.SI(G10:M10;$A$31)*$B$31)+(NB.SI(G10:M10;$A$32)*B32)+(NB.SI(G10:M10;$A$33)*$B$33)+(NB.SI(G10:M10;$A$34)*$B$34)+(NB.SI(G10:M10;$A$35)*$B$35)+(NB.SI(G10:M10;$A$36)*$B$36)

Pour traduire en français; Dans la plage on multiplie la lettre par sa valeur horaire.

J'ai organisé ton tableau de codage avec les équivalences horaires, je t'ai mis une liste déroulante dans tes cellules de choix et j'ai attribué une couleur à tes lettres.

A me redire,

Leakim

EDIT: Je suis moins rapide que frangy... j'ai la même logique mais pas la même forme. L'inclusion d'une ligne de calculs avec RechercheV je retiens le concept

Bonjour cher angevin,

je suis bluffé par ton travail, merci pour ton aide. Cela dépasse de loin mes compétences: si je désire changer une couleur attribuée à une lettre (par exemple colorer le "PEP") ou ajouter à la liste déroulante une nouvelle entrée, comment dois-je m'y prendre s'il te plait?

Bonsoir,

Pour mettre en couleur selon le texte d'une cellule il faut mettre en place des mises en formes conditionnelles, dans l'onglet "accueil" "mise en forme conditionnel".

Pour ajouter des codes, cela dépend tu fichier que tu choisis. Je te conseil de prendre celui de frangy parce que sa formule incluse dans une ligne est plus souple d'utilisation.

Il faudrait passer, aussi par des tables dynamiques.

Je te propose que tu fasses un exemple de ce que tu attends, avec tes couleurs et autres.

Si tu as besoin je compléterai

Cordialement,

Leakim

Bonsoir,

merci Leakim pour ta réponse.

Je crois que je vais utiliser le tableau de Frangy (la base permet une utilisation à priori plus simple) mais en tenant compte des améliorations que tu as apportées Leakim (couleurs notamment).

Merci encore pour votre aide à tous les deux, cela dépasse mes attentes.

Bonjour,

merci encore pour votre aide.

Je rencontre juste un petit problème pour reproduire mes mises en forme conditionnelle (coloration automatique des cellules en fonction du texte) sur chacune de mes feuilles: quand je copie le tableau de la feuille de janvier vers la feuille de février, je perds mes mises en forme conditionnelle et je suis donc obligé de les recréer à chaque fois ce qui prend du temps.

Auriez-vous s'il vous plait une idée pour résoudre ce problème? Je vous joins le tableau en question.

Bien cordialement.

Bonjour,

Je te donne une astuce. Il ne faut pas copier les cellules d'un onglet à l'autre. Il est préférable de copier l'onglet, ainsi tu conserveras tes mises en formes.

Pour ce faire, tu cliques gauche sur l'onglet à copier et tu choisis "déplacer ou copier..."

Et comme l'illustration ci-dessous tu coches "créer une copie"

capturecopier onglet

Il ne te reste qu'a renommer cette copie.

Cordialement,

Leakim

Merci pour l'astuce, c'est tout bête mais je n'y avais pas pensé.

Rechercher des sujets similaires à "donner valeur lettre tout conservant"