[aide] Formule de moyenne avec choix multiples

Bonjour,

Je cherche a réaliser une formule qui me permettrait de mettre une moyenne à jour en temps réel.

Le problème est que je voudrais exclure les cellules qui ne contiennent aucune donnée.

par exemple : j'ai des données en A1 et A2 et A3 et j'ai les coef multiplicateur en b1, b2 et b3

je voudrais afficher en A4 la moyenne soit des trois cellules, soit de l'une soit soit de 2 si 2 cellules sur les 3 contiennent des données : en ne prenant pas en compte la ou les cellules qui ne contiennent aucune donnée (sachant que "0" est une donnée possible).

J'ai essayé d'utiliser une formule et SI, puis en mélangeant des "si, des "et", des "ou" et je ne trouve jamais la bonne solution

j'espère avoir été clair, si vous avez besoin de précisions n'hésitez pas à demander !

merci d'avance !

Bonjour,

=SOMMEPROD(A1:A3;B1:B3)/NB(A1:A3)

A+

Bonsoir,

Formule à adapter:

=SOMMEPROD((B2:G2)*(B3:G3<>"")*(B3:G3))/SOMMEPROD((B2:G2)*(B3:G3<>""))

Bonjour,

merci pour cette réponse rapide !

J'ai un petit problème, si aucune donnée n'est présente dans les cellules, un message d'erreur #DIV/0! apparait, y a t il un moyen d'y remédier ? (important car je fais les moyennes de plusieurs colonnes individuelles, qui aboutissent à une moyenne globale)

Les résultats obtenus sont parfois très élevés, et j'aimerais les ramener un niveau plus petit, sur une base de 100 par exemple (mais pas en %).

Merci !

Re,

Merci de joindre un fichier avec des exemples de résultats

Cdlt

OK, ce sera plus simple en effet

22classeur2.xlsx (8.98 Ko)

Je viens de faire l'exercice pour voir car je ne connaissais pas ce principe , voila ce que ça donne et le résultat est bon apparemment:

désolé psdi mais je comprend pas ton tableau

Re,

Moi, je ne comprends pas le tien

Cdlt

J'ai compris sa demande (enfin je crois ) mais il s'est trompé dans certains calculs (erreures de parenthèses)

En fait j'ai regardé et décomposé pour voir un peu sommeprod et puis ce que faisait =A2:A5<>"" en résultat. C'est là que j'ai vu qu'on pouvait multiplié 2 nombres A2*B2* true = A2*B2

Puis j'ai regardé le numérateur et surtout le dénominateur comment se comportait Nb () s'il manquait une valeur'

Au global en G2 on a LA formule qui fait la moyenne de la somme des produits A*B pour les lignes 2 à 5.

lol c'est embêtant effectivement.

j'ai laissé les formules que j'avais fait au tout départ mais qui ne tienne pas compte des valeurs absentes (et c'est là que je bloque)

je l'ai refait en essayant d'être plus clair ^^

les données de la colonne coefficient restent toujours les mêmes.

les données en rouge de la colonne valeursont les valeurs que je souhaite pouvoir modifier.

les valeurs en gras de la colonne valeur sont les moyennes des sous valeurs qui sont sous chacune d'elles. ex : b2 est la moyenne des valeurs b3 et b4 (en tenant compte des coef) (j'ai mis une couleur pour chaque ensemble

la moyenne globale est la moyenne de chaque ensemble.

j'espére que c'est plus clair

14exemple.xlsx (9.94 Ko)

Chez pas si j'ai bien compris ta demande, moi j'ai compris qu'en gros tu voulais avoir au finale la bonne moyenne générale en excluant dans les calcul les valeurs vides.

25exemple.xlsx (10.13 Ko)

mais tu t'es trompé dans ton calcul de moyenne générale faut pas divisé par 3.

cdt

C'est exactement ça !

Merci beaucoup pour votre aide

Ok content que ça te convienne.

Fais attention dans tes calculs et ta présentation

Dans mon exemple pour la matiere 1 il y 11 de moyenne, mais ca veut pas dire 11 coefficient 20.

Ca veut juste dire que pour cette matière tu as 11 de moyenne

Cette matière peut être coefficient 2,4 ou plus mais après c'est différent. Fais attention au moyenne pondérée.

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "aide formule moyenne choix multiples"