Guider l'utilisateur a remplir les cellulles dans un ordre

Bonjour ,

J'avance toujours un peu plus dans mon fichier et maintenant j'aimerai guider l'utilisateur a remplir les cellules dans un ordre précis et si il revient en arriere dans ces choix que soit les cellules fassent un RAZ soit qu'elle soient grisées pour prévenir qu'il faut refaire ses choix.

Par exemple dans le fichier joint il faut impérativement que l'utilisateur fasse dans l'ordre J5 puis J7 puis J9 .

Si il retourne modifier J7 il doit alors repasser sur J9 , de meme si il repasse sur J5 il devra re selectionner J7 et J9 .

J'ai pas mal de celllules de choix dans fichier et la mise en forme conditionnelle dans les celulles est déjà à rallonge donc j'aimerai le faire en VBA si possible ?

Autre question qui me taraude , est il possible de créer une interface avec des userform reprenant mes liste de choix crées dans les cellules pour renseigner ma feuille de calcul ou serait il obligatoire de les réécrires en VBA ?

Merci

25test.xlsm (12.35 Ko)

Bonjour,

Avant de penser à résoudre le premier problème, tu devrais te décider sur le type de traitement.

Si tu utilises un Userform, tu seras obligé de revoir l’ensemble de ton programme. La réflexion à mener pour l’ordre des choix sera totalement différente.

A+

Merci pour ta réponse .

Bon en effet je vais rester sur mes listes de choix .

Je voulais utiliser les userform surtout pour la convivialité de l'interface, je préfere faire tourner ma feuille de calcul et la faire évoluer, je repenserai au userform en parallèle peut être ou sur un autre projet.

Donc en se concentrant sur du VBA , y a t il possibilité d'obligé l'utilisateur à utiliser les liste de choix dans un ordre bien défini ?

Une solution à tester

43test-2.xlsm (13.96 Ko)

A+

C'est top !!!

Il faut que je fasse tourner ca sur mes 40 lignes sachant que j ai 3 ou 4 listes de choix par lignes !!

Merci

Rechercher des sujets similaires à "guider utilisateur remplir cellulles ordre"