Incrémenter un tableau tout en le protégeant (Excel 07)

Bonjour à tous,

J'ai un petit tableau "mis en forme de tableau", qui s'incrémente donc automatiquement lorsque je tape une nouvelle entrée dans la ligne du dessous.

Mais ce tableau étant plein de formules machiavéliques, je veux éviter que les utilisateurs finaux ne chipotent dedans par erreur et les effacent. Je veux donc protéger la plupart de mes colonnes, en ne laissant que 4 colonnes accessibles à l'utilisateur.

Mon problème est que, si j'utilise la fonction "Protéger", elle verrouille bien les colonnes que je veux et laisse les autres inscriptibles, MAIS mon tableau ne s'incrémente plus. Logique : les formules ne peuvent plus se copier vers la cellule du dessous, puisqu'elle est protégée!

C'est là que j'ai besoin de votre aide... Any idea?

En attendant, j'ai étendu le tableau à la main puis seulement je l'ai protégé. Mais c'est moche : ce n'est pas dynamique, ça fait augmenter la taille du fichier de 50%, ça ralentit l'ouverture, la sauvegarde et le calcul (or il va tourner sur un très vieux PC où ça compte), et c'est pas esthétique non plus.

Bonjour

Un essai à adapter.

Te satisfait-il ?

45essai.xlsm (16.80 Ko)

Salut Gmb, et un grand merci pour ton aide !

Désolé du délai de réponse, me revoilà seulement au bureau

J'ai essayé ton fichier, qui marche effectivement mais a le même problème que le mien : si tu veux écrire à la ligne 10 et que cela incrémente ton tableau d'une ligne, cela ne le fait pas quand la protection est activée...

Tout ce qui est déjà paramétré fonctionne bien et s'adapte et est protégé, mais pas les lignes suivantes

Bonjour

Alors, teste cet essai avec mot de passe et dis-moi le résultat.

29essai-2.xlsm (16.77 Ko)

Hello,

Bin ça marche pour les deux lignes où tu as incrémenté manuellement la formule, mais une fois qu'on arrive ligne 12 c'est fini.

C'est la mauvaise solution sur laquelle j'ai dû me rabattre, faute de mieux : prétirer le tableau et donc les formules sur 800 lignes.

Mais c'est vraiment pas optimal...

Un dernier essai (je suis têtu !)

18essai-3.xlsm (15.51 Ko)

Hélas, encore raté

Maintenant, quand je tape "j" en A11 avec la protection active, je n'ai même plus rien dans les colonnes machiavéliques :/

En fait, à l'instant où on protège la feuille, on voit que le petit curseur en bas à droite du tableau qui permet de le redimensionner disparaît. Et donc, plus moyen de l'incrémenter...

Raaah!

Mais merci pour tous tes essais, je suis heureux que tu sois têtu figures-toi

Bonjour,

Une piste à étudier...

Un double click dans le tableau insère une ligne

Option Explicit
Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
    ActiveSheet.Unprotect
    Selection.ListObject.ListRows.Add AlwaysInsert:=True
    ActiveSheet.Protect
    Cancel = True
End Sub
36essai-3-1.xlsm (16.63 Ko)

Pas bête! L'idéal serait que cela marche au simple clic, pour être user friendly, mais ça aurait déjà été un bon workaround.

Mais ça marche pas Une fois la feuille protégée, le double clic n'incrémente pas le tableau :/ Et la formule ne se propage pas non plus :/

Zut, j'y ai cru!

EDIT : ah non en fait, bien vu pour le double clic, sinon à chaque fois que l'utilisateur aurait cliqué n'importe où ça aurait rajouté une ligne xD J'suis con!

Rechercher des sujets similaires à "incrementer tableau tout protegeant"