Copier cellules décalées de plusieurs colonnes dans tableau

Bonjour à tous !

Je pense que ma question est assez classique pour vous (Ô grands experts d'Excel que je vénère d'avance ) mais je me prends la tête sur ce "problème" depuis ce matin...

J'ai un gros tableau avec plein de jolies valeurs dedans et j'aimerais en faire un plus petit qui regroupe certaines valeurs clés (mais dans des lignes et colonnes différentes)...Comme il y a un paquet de données, j'aimerais trouver une petite formule qui me fasse ça en un clin d’œil mais j'ai eu beau chercher de partout, utiliser des INDIRECT, des DECALER et autres ADRESSE, rien n'y fait mon fichier Excel se fout royalement de ma tronche...

En clair (parce que bon...), j'ai des valeurs en D116, J116, P116 etc etc que je veux coller en E168, E169, E170 etc etc...comme un blaireau je suis complètement incapable de le faire, une petite aide serait la bienvenue !

Merci beaucoup !

Ah oui je précise ce qui se retrouve en E168, j'aimerais qu'en "tirant" dessus ça mette automatiquement la valeur de J116 en E169 et patati et patata

bonjour,

formule à mettre en E169 et à tirer vers le bas

=INDIRECT(STXT("DJP";MOD(LIGNE()-169;3)+1;1)&(ENT((LIGNE()-169)/3)+116))

Super ! C'est déjà 1000 fois mieux que ce que j'ai réussi à faire...mais il faudrait que ça "continue" parce que j'ai encore des valeurs derrière...

Tout à l'heure j'avais pas capté comment mettre une PJ parce que je me rend compte que ça aurait simplifier les choses bref avec la PJ ça sera plus facile (j'ai "fabriqué" un exemple).

Encore merci ^^

bonjour,

à mettre où tu veux et tirer vers le bas

=DECALER($A$1;ENT((LIGNE(A1)-1)/21)*5+9;MOD((LIGNE(A1)-1);21)*6+3)

Bonjour !

Désolé du temps que j'ai mis pour répondre mais y'a un petit soucis avec ta formule et j'ai essayé de le résoudre mais....en vain

Dans l'idée c'est nickel chrome càd qu'au niveau du décalage c'est tout bon (décalage de 6 colonnes) mais pour je ne sais quelle raison la formule copie les valeurs de la ligne 10 or je voudrais celle de la ligne 116...D'ailleurs si tu peux m'expliquer rapidos comment tu fais ça serait cool parce que je vais très certainement réutiliser cette formule pour récupérer d'autres données !

Merci beaucoup en tout cas !

Rapidos dans le sens "vite fait sans te prendre la tête" hein lol pas genre "fissa et que ça saute" ^^

J'ai tenté de changer le "1" de A1 par 116 mais ça marche pas ptet que c'est à cause des cellules fusionnées mais même en l'enlevant il se passe rien..

=DECALER($A$1;ENT((LIGNE(A1)-1)/21)*5+115;MOD((LIGNE(A1)-1);21)*6+3)

la fonction décaler permet de faire référence à une cellule (ou des cellules) en indiquant les décalages ligne et colonne par rapport à une cellule de base

décaler (A1; 10;10) fait référence à la cellule K11.

décaler (A1;1;0) fait référence à la cellule A2.

en ligne 1 tu veux le contenu de la cellule D116, tu pourrais y mettre = decaler($D$116,0,0) ou decaler($A$1,115,3)

en ligne 2 tu veux le contenu de la cellule J116, tu pourrais y mettre =decaler($D$116,0,6) ou decaler($A$1,115,9)

en ligne 3 tu veux le contenu de la cellule P116, tu pourrais y mettre = decaler($D$116,0,12) ou decaler($A$1,115,16)

j'ai choisi pour la formule d'utiliser $A$1 comme cellule de base, il me faut trouver une formule qui puisse être copiée sans avoir à adapter son contenu. cela revient à trouver une formule qui en fonction d'une numéro de ligne, détermine le décalage ligne et colonne qui permet d'adresser la bonne cellule.

1ere ligne 115,3

2ème ligne 115,9

3ème ligne 115,16

21ème ligne 120,3

22ème ligne 120,6

la formule qui permet de calculer le décalage ligne est donnée ci-dessous, l'astuce dans cette formule est =ligne(A1), ligne A1 donne 1, mais quand tu copies cette formule vers le bas, cela devient =ligne(A2) puis A3, A4, donnant comme valeur 1,2,3,4 etc...

le reste de la formule détermine le décalage en fonction de ce numéro de ligne.

ENT((LIGNE(A1)-1)/21)*5+115

même principe pour le décalage colonne

MOD((LIGNE(A1)-1);21)*6+3

GENIAL ! Ca marche parfaitement (enfin bon tu t'en doutais je pense lol)

Merci beaucoup pour le temps que t'auras consacré à mon problème et surtout pour m'avoir expliquer !

Rechercher des sujets similaires à "copier decalees colonnes tableau"