Trouver une date à partir d'une condition

Bonjour,

Dans le fichier ci-joint, nous avons deux colonnes : les dates et les valeurs qui y sont associées.

Mon problème : trouver à partir d'une certaine valeur, la prochaine valeur d'une colonne qui sera égale à 0 (en respectant l'ordre chronologique!).

Ici dans notre exemple ci-joint, la valeur de départ est le minimum de la colonne (ici -25% environ). La date à trouver est 01/05/2011, car elle est la première valeur à atteindre 0 à partir de la valeur -25%).

J'ai fait un graphique pour comprendre le problème et mes premiers essais. c'est très simple à comprendre ; moins à savoir l'appliquer.

En vous remerciant de toute aide que vous pourriez m'apporter.

20max-drawdown.xlsx (15.15 Ko)

Bonsoir,

Un essai à tester (mise en forme conditionnelle pour trouver la date) : formules en rouge

17drawdown.xlsx (16.85 Ko)

cdt.

Tout d'abord merci pour ta réponse. Mais pourquoi faut-il modifier la formule G1 pour pouvoir s'y retrouver ? C'est bizarre. Et aussi, pourquoi quand on remplace la colonne B:B par la matrice des dates ( son nom : dates ), cela ne marche plus ? Bizarre...

La fonction en G1 c'est juste pour le fun (elle sert à trouver le max sans utiliser les colonnes D:D donc pas d'utilité, tu peux garder ta fonction min que tu avais mise).

Si tu veux modifier la formule en remplaçant B:B par le nom défini "dates" tu dois modifier ton nom défini : (de B1 à B22 et non B2 à B22)

img

=INDEX(dates;PETITE.VALEUR(SI((LIGNE($D$1:$D$22)>=EQUIV($G$1;$D$1:$D$22;0))*($D$1:$D$22=0);LIGNE($D$1:$D$22));1))

(formule matricielle à valider simultanément par CTRL + MAJ + ENTREE

ça fonctionne c'est ce que tu voulais ?

cdt

OUPS je m'embrouille. Je vais étudier la fonction et je te dis. Merci dans tous les cas.

Si tu modifies pas les formules ça donne bien le 01/05/2011

Si tu modifies bien le nom défini aussi ça redonne le 01/05/2011/

cdt

En fait, tout roule, c'est juste que je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas remplacer B:B par B2:B22, et D1:D22 par mon nom "drawdown" qui a exactement la même longueur. Dans les deux cas on englobe toutes les valeurs par ce que je remplacerai, donc je bloque un peu. Mais la formule me permet de répondre à mon problème donc ça me va !

Et un petit autre truc que je n'ai pas compris : la multiplication dans la formule. Il faut juste qu'on trouve la prochaine valeur qui soit égale à 0 après -25.71%, je comprends pas l'idée d'une multiplication :/

Il faut modifier les nom définis drawdown et dates (faire commencer la formule à partir de B1

voici le fichier avec ce que tu veux :

17drawdownv2.xlsx (16.87 Ko)

avec la formule =INDEX(dates;PETITE.VALEUR(SI((LIGNE(dates)>=EQUIV($G$1;drawdown;0))*(drawdown=0);LIGNE(dates));1))

cdt

La multiplication c'est pour que la formule trouve le première valeur = 0.

merci parfait !

Pour répondre à ton message en pv :

Bonsoir,

Etape 1 :

On sait que le drawdown est de -25,7

On recherche tout d'abord à quelle ligne il se situe dans la colonne D

Ainsi avec equiv : EQUIV($G$1;drawdown;0) on obtient le numéro de ligne soit la ligne 10

Etape 2

On veut travailler uniquement avec les dates ultérieures au drawdown de -25,7

Ligne(dates) renvoit une matrice suivante : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 etc…..

LIGNE(dates)>=EQUIV($G$1;drawdown;0) : renverra : faux - faux - faux jusqu'à ce que qu'on arrive à la ligne 10; à partir de la ligne 10 ca renverra vrai vrai etc..

Ainsi on va travailler sur les valeurs de la ligne 10 jusqu'à la fin

On multiplie par drawdow=0 pour savoir si la valeur =0; si oui travaillera à partir de la ligne 10 et dès qu'on voit un zero on récupére la ligne

Drawdown = 0 ne renvoie par tout le temps 0 : il renvoie 0 quand la valeur de la colonne D est égale à 0. C'est pourquoi on travaille à partir de la ligne 10 qui n'est pas égale à 0 et ensuite si on voit un zero alors la condition sera =vrai

Petite valeur renverra la premiere ligne supérieure à la ligne 10 et qui est égale à 0

Petite valeur travaillera uniquement lorsque toute les conditions sont vraies

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "trouver date partir condition"