Listes déroulantes et conditions

Bonjour à tous,

Je suis un train de créer un fichier à faire remplir par une personne débutante sur Excel. Pour ceci, j'aimerais créer des listes déroulantes dans chaque cellule pour éviter une éventuelle erreur de saisie.

Mon problème est le suivant:

J'ai 3 typologies de produits, par exemple stylo, crayon à papier et règle que je range dans une colonne "Type" dans laquelle je peux remplir chaque cellule à l'aide d'une liste déroulante détaillant chacun des types.

Je souhaite compléter cette colonne par une autre colonne "détails", dans laquelle il y a un certain nombre de catégories. Par exemple un stylo peut être rouge, vert, noir ou bleu, une règle peut mesure 10cm, 20cm, 30cm, etc.

J'aimerais que la liste déroulante pour remplir les cellules de la colonne "Détails" ne comprennent que les détails correspondant à la typologie écrite dans la case à sa gauche.

Je suppose qu'il s'agit de conditions IF mais je ne suis pas encore à l'aise avec les macros et le VBA. Je recherche donc le code qui me permettrait de résoudre mon problème.

Je vous joint un fichier exemple pour être plus clair.

Merci de votre aide!

14listes.xlsx (9.56 Ko)

Bonjour,

Sans VBA et avec une formule dans ta seconde liste:

=DECALER(A8;1;EQUIV(F5;B8:D8;0);3)

A me redire,

Leakim

15listes-v001.xlsx (11.15 Ko)

Bonjour

Une solution simple

Bonjour leakim

.

Bonjour leakim, merci de ta réponse.

Je ne comprends pas bien le fonctionnement de ta formule, donc je ne sais pas comment l'adapter à de plus grosses liste etc.

Néanmoins, ta formule fonctionne pour la première ligne à remplir, mais pas pour les autres, il faut surement l'adpter un peu mieux mais je ne sais pas comment..

Merci!

Merci Banzai64, exactement ce que je cherchais!

Je reviens vers toi si j'ai des problèmes à mettre ça en place!

Thmsrey a écrit :

Néanmoins, ta formule fonctionne pour la première ligne à remplir, mais pas pour les autres, il faut surement l'adpter un peu mieux mais je ne sais pas comment..

Merci!

C'est quoi les autres lignes ???

Leakim

Ps: mes hommages du soir à Bansai64

Re,

J'ai trouver les autres lignes

Voici une autre façon de faire.

L'avantage de cette présentation c'est que si tes listes augmentent ou diminuent, tes listes ce mettent à jour automatiquement. Elles deviennent dynamiques.

On pourrait faire plus encore, comme te le propose Banzai64, en utilisant le gestionnaire des noms et en nommant les zones "types" et "détails" de façon dynamique, ce qui te permet d'ajouter autant de types que tu veux, et attribuer à chaque type autant de détails que tu veux...

Je ne sais où tu en es avec excel et ce que tu veux vraiment.

Si ce que je te propose te vas ou si tu en veux plus ?

A me redire,

Leakim

39listes-v002.xlsx (11.86 Ko)

Merci de vos réponses rapides et vraiment claires!

Je préfère le gestionnaire des noms car cela me permet de les utiliser dans plusieurs feuilles à la fois!

J'ai maintenant un autre problème! Supposons que pour un nouveau type la liste déroulante ne soit pas pratique car j'attends seulement un décimal qui peut varier sur une grande plage de valeurs..

Par exemple le type "Règle" ne prend plus 3 valeurs distinctes mais peut prendre n'importe quelle valeur entre 0 et 30cm. Que faire pour mettre en place une validation de données "Décimal" seulement pour ce type?

(Le traitement de ce genre de problème serait tellement plus simple via une base de données SQL, malheureusement c'est impossible...)

Bonjour,

Voir lien qui devrait répondre à tes attentes.

Cdlt

https://forum.excel-pratique.com/post254422.html?hilit=herve87#p254422

nb : bonjour Banzai64

Bonjour Jean-Eric!

J'ai bien compris le fonctionnement des listes en cascades, mais cela ne répond pas complètement à mon problème.

J'arrive à créer mes listes déroulantes en fonction de la colonne précédente sans problème désormais.

Mais cette solution ne s'applique que si pour tous les "types" de ma colonne de gauche je souhaite créer une liste déroulante dans la colonne de droite.

Or il y a certain types pour lesquels je souhaiterais limiter l'entrée seulement à un décimal, et d'autres pour lesquels je veux créer une liste déroulante, et je n'arrive pas à combiner ces deux cas..

Je ne sais pas si je m'exprime clairement...

Re,

Peux-tu joindre ton fichier avec des exemples de ce que tu souhaites?

Cdlt

Voici le fichier, il s'agit de faire un suivi des entrées et sorties d'un stock de métal.

14listes-thmsrey.xlsx (16.01 Ko)

Pas d'idée?

Bonsoir

A tester

Bonjour,

Il y a quelque chose que je ne dois pas appliquer correctement. Quand j'entre la formule que vous m'avez donnée j'obtiens le message d'erreur que je vous ai mis en capture dans le fichier et pour les types à rentrer sous forme de décimal, un liste déroulante avec le mot "Décimal" apparaît.

Je pourrais copier coller votre fichier mais cela ne m’intéresse pas car je souhaite comprendre mon erreur.

Merci d'avance de votre réponse.

EDIT: je n'avais pas vu la maccro! Tout fonctionne mieux avec c'est super!! Je vais me plonger dedans pour voir comment elle fonctionne en détail, je reviens vers vous si nécessaire!

Un grand merci!

13listes-thmsrey.xlsx (264.79 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "listes deroulantes conditions"