Question Excel

Bonjour,

J'ai un devoir excel a expliquer mais je ne comprends pas vraiment comment le faire.

Il s'agit d'une plage de cellules dont il faut faire la moyenne, cependant sans changer les valeurs dans la plage sélectionnée.

J'ai joint en fichier le document en question.

J’espère recevoir de l'aide, merci

24question-excel.xlsx (13.67 Ko)

Bonsoir

On te demande de faire une moyenne des capacités en MB.

L'exercice consiste à analyser avant de faire ta moyenne en quelle unité est la valeur ?

Si GB => convertir en MB

si mb tu peux le prendre dans la moyenne

Cdt,

Merci pour la réponse.

Le problème est la conversion que je ne sais vraiment pas faire, parce que les cellules contiennent des valeurs.

La moyenne en elle même est relativement simple. Mais les formules à utiliser avant cette étape me sont inconnues.

Cordialement

Un GB = 1000MB

donc deja tu sais comment se fera le calcul

Oui, je viens d'essayer la conversion et je pense avoir mal exprimé ma question.

Il faut, dans l'unique cellule bleue en face de moyenne, donner une formule qui calcule la moyenne des données de la colonne C.

Mais il n'est pas permis de toucher aux valeurs dans la colonne C.

tu peux mettre des valeurs a coté ?

Non, il faut faire une unique formule. Et c'est la difficulté.

bonsoir,

une formule matricielle à valider simultanément par CTRL + MAJ + ENTREE qui donne la moyenne en MB

=MOYENNE(SUBSTITUE(GAUCHE(C7:C248;NBCAR(C7:C248)-3);".";",")*((DROITE(C7:C248;2)="GB")*1000+(DROITE(C7:C248;2)="MB")*1))

je pense que c'est bon

cdt.

Le résultat est parfait.

Juste une dernière petite chose, une explication de la formule utilisée.

J'avoue être totalement perdu.

=MOYENNE(SUBSTITUE(GAUCHE(C7:C248;NBCAR(C7:C248)-3);".";",")*((DROITE(C7:C248;2)="GB")*1000+(DROITE(C7:C248;2)="MB")*1))

Tout d'abord, j'utilise la fonction substitue : pour remplacer le point "." par une virgule "," : pour simplement qu'excel reconnaisse qu'il s'agit d'un nombre (si on remplace pas le point, le calcul renverra une erreur et considèrera qu'il ne s'agit pas d'un nombre)

Ensuite j'utilise gauche pour supprimer le "GB" ou "MB" et travailler uniquement sur des nombre

Et enfin je multiplie par 1000 s'il s'agit de GB ou par 1 s'il s'agit de MB (donc je demande à excel de m'extraire les 2 derniere cellules : DROITE(la cellule,2) ca me renverra GB ou MB

cdt

Merci, Milles fois merci.

Juste MERCI encore.

De rien, bon courage pour ton devoir.

++

C'est totalement la réponse.

J'ai juste à réussir à l'expliquer convenablement.

Merci pour tout

Je te poste dans 10 minutes le fichier excel pour que tu puisses expliquer convenablement le probleme.

Merci, cela m'aiderait vraiment beaucoup, pour pas dire que ça serait parfait.

Merci encore.

Voici le fichier excel avec les explications décomposées en étape.

J'espère que ce sera + clair pour toi.

Attention, la formule finale utilise les références C8:C249 et non C7:C248 comme dans mon post précédent car j'ai rajouté la ligne avec les étapes.

6aide-excel.xlsx (28.40 Ko)

MOYENNE(SUBSTITUE(GAUCHE(C8:C249;NBCAR(C8:C249)-3);".";",")*1*((DROITE(C8:C249;2)="GB")*1000+(DROITE(C8:C249;2)="MB")*1))

cdt;

Merci, j'ai réussi à valider.

Cependant j'aimerai bien supprimé le topic.

Rechercher des sujets similaires à "question"