Formule rechercheV+Stxt

Bonjour à tous et toutes,

J'ai un problème qui me bloque dans la réalisation d'un fichier excel.

Je cherche à calculer divers ratios comptables EBITDA, etc.. de plusieurs entités. Pour cela j'ai créé un fichier excel, avec dans une première feuille le tableau regroupant les calculs et dans 2 autres feuilles les numéros de comptes ainsi que les valeurs associées à ces comptes.

Si je prends l'exemple du calcul de l'EBITDA, je souhaiterai faire la somme de la valeur des comptes compris entre les numéros "61 inclus jusqu'à 65 inclus).

J'avais pensé à une formule du type =somme(rechercheV(stxt en prenant les deux premiers numéros de compte mais je n'arrive pas à établir une formule cohérente.

Je mets avec ce document un fichier test, car j'ai du mal à exprimer clairement ce que je souhaite faire..!

Merci de m'aider!

Bonjour @ tous,

Je voie aucun rapport entre le 1er onglet et les 2 autres..

Il faut mettre les résultats escomptés calculés manuellement, peut-être on pourra t'aider

@ + +

Voilà j'ai un peu plus détaillé mon exemple.

Dans les deux derniers onglets, la première colonne correspond à des numéros de comptes comptables (ex 512= banque, etc..) les valeurs à coté sont fictives pour l'exemple.

Re,

En B2,

=SOMME(SI((GAUCHE(INDIRECT("'Comptes "&B1&"'!A2:A50");2)*1>=61)*(GAUCHE(INDIRECT("'Comptes "&B1&"'!A2:A50");2)*1<=65);INDIRECT("'Comptes "&B1&"'!B2:B50")))

@ valider par Ctrl+Maj+Entree

@ tirer vers la droite

@ + +

super merci!

Bonjour,

je ré-ouvre mon sujet.

La présentation de mon tableau a un peu changé, je me retrouve maintenant avec plusieurs dates pour mes valeurs de comptes et je dois intégrer les intitulés.

La logique de calcul reste la même seulement comme j'ai du mal à comprendre la formule que vous m'avez faite, je n'arrive pas à faire ce que je souhaite: cette fois ci je veux toujours calculer l'EBITDA des comptes 61 à 65 mais pour une seule période, par exemple au 29/02/2013 sans que cela ne prenne en compte les valeurs du 31/01/2013. J'aurai en tout dans mon tableau une dizaine de mois par entité.

Comment est-il possible d'adapter la formule?

Merci de vos réponses!

Bonjour,

Réponse au premier message à adapter pour le dernier message.

Utilisation de la formule "SOMME.SI.ENS"

Voir aide Excel sur cette fonction.

Cdlt

23exemple-test.xlsx (15.50 Ko)

Merci de votre réponse.

Je vais regarder cette fonction, seulement dans le fichier que vous m'avez envoyé, vous avez modifié mon tableau.

La première colonne correspond aux numéros de comptes auxquels sont rattachés les intitulés de la seconde colonne.

Dans la 3eme sont présentes les valeurs (il faut comprendre ici un flux d'argent) au 31 janvier, puis dans la quatrième colonne ces mêmes flux (augmentés ou diminués mais un mois après, au 29 février.

En gros les deux premières sont purement informatives et nécessaires, les calculs n'interviennent que sur les valeurs de ces mêmes comptes pour les différentes périodes des colonnes 3, 4, 5, etc..

Re,

Et si tu envoyais ton fichier avec des exemples de résultats?

Cdlt

Voilà le fichier avec deux calculs en exemple.

J'ai fait une simple somme, pour l'exemple, mais comme je l'ai expliqué mon objectif est vraiment d'automatiser le calcul.

En effet si je prends l'exemple du mois de janvier, je vais avoir par exemple 6 comptes compris entre les 61xx et 65xx, (inclus) mais le mois d'après je peux très bien en avoir moins ou plus, si je fais une simple somme le calcul sera faussé. Il s'agit vraiment pour excel de rechercher combien de comptes il y a entre le 61xx et le 65xx et ensuite de faire la somme.

Et lorsque je calcule l'ebitdar, je le fais par mois (ex au 31/01/2013) il ne faut pas que excel additionne les mois de janvier et de février pour ce calcul.

En gros les onglets "comptes entité 1" sont des sortes de bases de données dans lesquelles sont extraits les valeurs des comptes servant au calcul des différents ratios du tableau du premier onglet.

Merci, je suis désolé de ne pas être clair.

Re,

Pour résumer, on ne peut pas ajouter de colonne intermédiaire dans tes feuilles "Comptes") comme j'ai fait précédemment

Cdlt

En dernier recours éventuellement, mais par soucis de lisibilité ce serait mieux sans!

J'avais pensé pareillement passer par des cellules intermédiaires mais après ça risque d'être compliqué.

petit up

up

Bonjour,

Une proposition.

Cdlt

14exemple-test.xlsm (33.49 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "formule recherchev stxt"