Deux "mise en forme conditionnelle" pour une cellule

Bonsoir,

Je bloque sur quelque chose qui serait simplement écrit via une formule cependant je n'arrive pas à l'appliquer dans le cas d'une mise en forme conditionnelle.

J'ai la cellule :

► A1 qui contient une liste importée depuis une autre feuille avec des mots comme : Acouphène, Morale, .....

► B1 contient une autre liste importée mais avec des chiffres de 1 à 10 associé à une mise en en forme "Gradient" sur 3 couleurs partant du vert pour la note minimum au rouge pour la note maximum.

Quand :

A1 = Acouphène, un gradient en B1 partant du vert au rouge s'applique suivant la valeur sélectionnée en B1

Ce qui est bon mais

A1 = Morale, doit posséder une gradient inverse en B1 en partant du rouge au vert parce qu'un morale à 0 c'est rouge

Je tente en vain d'appliquer une simple formule qui choisirait la mise en condition de forme suivant le contenu de la cellule précédente.

Dans le style :

=si((A1="Acouphène");B1=Mise en condition de règle X;si((A1="Morale");B1=Mise en condition de règle Y;""))

Avez-vous une idée ou dois-je passer par la macro ce qui ne m'enchante pas si excel le fait via la couche formule

Cordialement

Variable

Bonjour

Voir fichier joint

Cordialement

24mfc.zip (60.64 Ko)

Encore un grand merçi Amadéus

Je ne ferme pas ce topic encore maintenant car bien que ça marche vraiment bien, je n'avais encore jamais utilisé choisir/equiv mais recherchev (afficher valeur à droite d'une colonne...) et je cherche encore en ce moment la logique de la syntaxe nouvellement utilisée par toi.

=SI(Feuil1!$A$1="Acouphène";CHOISIR(EQUIV(Feuil1!$B$1;{0;4;8;11};1);1;2;3);CHOISIR(EQUIV(Feuil1!$B$1;{0;4;8;11};1);3;2;1))

Je pense comprendre grossièrement que si en feuil1

► A1 (vérouillé $) = Acouphène, choisir équivalent en B1 dans un tableau matriciel

► {0;4;8;11} // Recherche la valeur la plus proche émise depuis la cellule B1

► ;1) // Par ordre croissant (-1 décroissant, 0 valeur exacte)

► ;1;2;3); // conditions de coloration du vert au rouge

► si pas acouphène, même chôse sauf pour les conditions : 3;2;1 du rouge au vert

En tout cas merci

Je sens que quelque chose ne colle pas dans ma compréhension car je tente de retenir une partie de la formule de mémoire.

Je jongle avec les formules du genre :

=si(x);"vrai"faux";
=si(et(x=y;z=t);"vrai";"faux";
=si(et(x=y;z=t);"vrai";si(et(x=yy;z=tt);"vrai";......)
=si(estvide....
=si(ou....
=recherchev(x;y:z;2;0) ' recherche x dans y et affiche le contenu de la cellule  présente dans la colonne z au même niveau 
.......

Bref, mais dans celle-ci je bug

=SI(A1="Acouphène";CHOISIR(EQUIV;B1;{0;4;8;11};1);1;2;3);CHOISIR(EQUIV(Feuil1!$B$1;{0;4;8;11};1);3;2;1))

non pas sur la finalité mais sur comment excel la lit : ici CHOISIR(EQUIV(Feuil1!$B$1;{0;4;8;11};1);3;2;1)

syntax : equiv(valeur_cherchée;tableau_recherche;[type])

Donc Valeur_cherchée B1

Tableau {0;4;8;11}

type 1 croissant

Par contre );1;2;3 semble tomber du ciel sauf si j'imbrique

► syntax : equiv(valeur_cherchée;tableau_recherche;[type])

► syntax : choisir(no:index;valeur1;valeur2;valeur3;......)

Les deux en un

=si(x="texte";choisir(equiv(valeur_cherchée;tableau_recherche;[type]);valeur1;valeur2;valeur3);choisir(equiv(valeur_cherchée;tableau_recherche;[type]);valeur3;valeur2;valeur1) 

Peut être que là j'ai compris ?

Bonjour

Je vois que je suis pas le seul à se triturer les méninges. Pour tout te dire, n'ayant pas (hèlas) la science infuse, bien que le raisonnement soit simple, j'ai aussi passé un bon moment à mettre en place la formule et ce d'autant que les MFC n'acceptent pas les matricielles { }

Je vois que tu as bien saisi.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "deux mise forme conditionnelle"