Aide tableau Excel
Bonjour à tous !
Je suis entrain de commencer mon travail de fin d'étude et j'ai déjà un soucis excel. Je fais un tableau d'amortissement ( compta )
Je dois cherche des informations dans un tableau caché pour qu'excell puisse faire un calcul, une petite rechercheV et c'est bon.
Le soucis c'est que par exemple si c'est en 3 ans il calcul sur 3 lignes en 5 sur 5 lignes et je n'arrive pas à faire en sorte que le logiciel ne mettent pas de négatif une fois que ça arrive à 0 j'aimerais qu'il n'y plus d'entrer.
Des que la valeur résiduelle atteint 0 j'aimerais qu'il n'y ai plus d'entrer, même si je change le type via la liste déroulante.
J'avais penser a une fonction si du genre si la valeur résiduel = 0 alors " " si c'est faux alors le calcul mais il me dit qu'il y a une boucle
Désole si c'est un peu brouillon je ne connais pas les termes exacts. Voilà si vous pouvez m'aider ça serait génial un beau tableau bien propre sera un point important lors de mon travail de fin d'étude.
Merci à tous bonne soirée ç
Tu mets ça dans ta case J5 et tu étends ta formule:
=MAX(0;G5-H5)
Hello !
Merci beaucoup de la réponse ça a résolut à 50% le problème
Petit édit
J'ai un soucis avec une autre formule
c'est pour calcule les annuités. En gros c'est on double le taux mais il peut aller que jusqu’à 40% une fois que l'annuité est inférieur au taux normal il repasse en normal :p
un petit exemple peut être =p
10.000€ à 20% = 2.000. c'est l'annuité a un taux normal.
Donc voila ce que je veux qu'excell fasse.
10.000*0.4 = 4.000 il me reste 6.000
6000*0.4 = 2.400 -> 3600
3600*0.4= 1440 ( il est inférieur à 2000 donc on fait -2000)
3600-2000 = 1600
3600- 1600 ( le reste ) = 0
C'est possible vous croyez ? Si vous avez une formule a proposé à ça je vous dire mon chapeau :O
Btw voici un amortissement dégressif les amis ! c'est joli ça donne envie hein
Encore merci =)
bonne soirée
Bonjour;
Je ne comprends pas. Le fichier joint précédemment répond à ta demande.
neekho a écrit :Merci beaucoup de la réponse ça a résolut à 50% le problème j'aimerais que les annuités se stop aussi une fois que la valeur d'acquisition atteint 0 j'ai essayer avec =MAX(0; mais ça ne marche pas vu qu'elles restent fixes je suppose. Si vous avez une idéee
L'autre question me fait penser à un amortissement dégressif
Dans l'affirmative, peux-tu nous donner les règles de calcul?
Et ça de permettra de revoir tes cours
Merci.
Cdlt
neekho a écrit:Merci beaucoup de la réponse ça a résolut à 50% le problème j'aimerais que les annuités se stop aussi une fois que la valeur d'acquisition atteint 0 j'ai essayer avec =MAX(0; mais ça ne marche pas vu qu'elles restent fixes je suppose. Si vous avez une idéee
Annuité cumulée
J'ai un peu du mal a exprimer ça autrement. et oui c'est un amortissement dégressif.
Voila après l'avoir expliqué a voix haute. je peux éclaircir le problème
On fait la valeur d'acquisition x le taux admettons 20% ça nous donne l’annuité ca c'est pour du linéaire mon premier tableau
pour le dégressif on fait la valeur d'acquisition x le taux qu'on double sans dépasser 40% ça nous donne l’annuité du dégréssif.
On recalcule tout le temps l'annuité suivant sur la valeur résiduel c'est ce qui nous reste après avoir sous trait le l'annuité de la valeur d'acquisition. Une fois que cette annuité est inférieur a celle obtenue par l'annuité linéaire on termine le calcul en sous trayant l'annuité linéaire et enfin le reste. ça sonne toujours compliqué :s
Voilà le calcule méga détaillé
Valeur d’acquisition 20.000 sur 5 ans ( 100% /5 = 20%)
20.000x20% = 4000 c'est l’annuité obtenue pour le linéaire.
On double le taux donc 20%x2= 40%
20.000 x 40% = 8000
20000 - 8000 = 12000
12000 x 40% = 4800
12000-4800 = 7200
7200 x 40% = 2880 c'est inférieur à 4000 l'annuité linéaire donc on sous trait l'annuité linéaire maintenant.
7200 - 4000 = 3200
3200-4000 = - 800 on peut pas être dans le négatif donc on retire juste le reste
3200-3200 = 0
Donc voilà le calcule que j'aimerais qu'excell fasse de lui même ça me semble un poil compliqué quand même :s
Je suis désole il est tard j'ai un peu du mal à formuler ^^
bonne soirée