Remplissage couleur via macro
Bonjour a tous,
J'ai commencé a faire une macro pour me faire un suivi personnel, et je veux me servir de code couleur pour me repérer des différentes étapes.
1ème partie de ma demande:
Le résultat que je voudrais obtenir c'est ceci :
Si j'ai un chiffre dans la cellule N8 qui est égal à celui de la cellule M8, remplir la cellule N8 de couleur verte. Mais si il est différent (ou la cellule N8 est vide) alors laisser sans couleur cellules N8 et O8.
Après si j'ai un chiffre dans la cellule O8 égal à celui de la cellule N8, remplir la cellule O8 de couleur verte. Mais si il est différent (ou la cellule O8 est vide) alors laisser sans couleur la cellule O8.
La ligne 6 est masqué et me sert a faire des sommes pour faire mes comparatifs et là aussi j'ai de la couleur à mettre.
Si la somme de N6 est égale à celle de M6 alors remplir la cellule M3 en jaune. (cette partie fonctionne
Si la somme de O6 est égale à celle de N6 alors remplir la cellule M3 en vert. (et là aussi ca fonctionne
Un autre problème que j'ai, c'est que lorsque j'ai des cellules vides entre 2 lignes (comme dans le fichier joint la ligne 12) la macro me rempli les cases vides. Je voudrais qu'elles restent sans couleur.
2ème partie de ma demande :
Actuellement, la macro fonctionne plus ou moins pour les colonnes M,N,O (iso 1) dans mon fichier, mais comme vous pouvez le voir j'ai un "iso 2" juste après dans mon même lot de commande matériel "MTO 01" (mon premier lot de commande "MTO 01" commence en colonnes H et fini en R, ma seconde commande "MTO 02" commence en colonnes S pour finir en AC) et pour compliquer le tout je n'aurai jamais le même "d'iso" par commande (MTO).
Ce que je voudrais, c'est que la macro applique les couleurs (comme demandé) pour chacun des nouveaux "iso" que je vais créer et si de préférence automatiquement car j'en ai plus d'une cinquantaine par mois à traiter et donc je doit faire la même chose pour toutes celles à venir, mais si je dois copier tout 1 par 1 et changer les numéros des cellules dans la macro j'en ai pas fini.
PS : Peut être qu'en disant dans la macro qu'a chaque fois qu'il rencontre le mot "iso" dans une cellule de la ligne 4 il doit appliquer le système de repérage couleur dans les 2 colonnes suivantes. (c'est une idée que j'ai mais comme je n'ai jamais fais de macro avant celle là je ne sais pas si c'est faisable).
J'espère que j'ai donné assez de détail et que quelqu'un pourra m'aider.
Merci d’avance,
Bonjour
Pourquoi une Macro?
La première partie de ta question se règle parfaitement avec une MFC
Cordialement
Mon problème avec la MFC, c'est que au moment ou ma cellule N6 est identique à la M6 je ne sais pas comment remplir la cellule M4 en jaune.
Et pareil après quand ma cellule O6 est identique à ma cellule N6 il faut alors que la cellule M4 se remplisse en vert.
Peut être qu'avec une condition "si" dans la MFC ca pourrait fonctionner.
Mais la MFC risque peut être de rendre mon fichier très lourd, car le fichier que j'ai joint n'est qu'une ébauche de 19 lignes, le véritable contient plus de 6000 lignes. Et a chaque fois que je viendrai a inclure de nouvelles commandes dans le fichier mon nombre de ligne pourra augmenter peut être de 150 voir plus.
Mais cette partie de remplissage avec les couleurs est que le début de ce que je souhaiterai avoir.
Par la suite je sais pas si c'est faisable, mais je souhaiterai qu'une boite de dialogue s'ouvre et me dise en fonction du changement de couleur de cellules de la ligne 4 (de aucune couleur à jaune) par exemple :
Matériel reçu 100% :
Iso 1
Iso 3
Comme ca en 1 clic je sais si j'ai tout mon matériel désiré pour la réalisation d'un iso. Et tout ca sans devoir vérifier 1 par 1 quelles cellules sont en jaune. (je pense arriver à un total de 900 colonnes à la date d'aujourd'hui, et je devrait en rajouter approximativement 36 par mois)
Par contre je crois que pour faire cela je vais devoir modifier certaines choses dans mon tableau. Mais dans tous les cas j'aurai toujours mes 3 colonnes (Order / Recieved / Used) par iso.
A ton avis c'est réalisable avec excel ce que je souhaite avoir ?
Bonjour
A ton avis c'est réalisable avec excel ce que je souhaite avoir ?
Certainement, mais il va falloir l'aide d'une pointure en VBA
Cordialement
Ca y est j'ai réussi a faire une partie tout seul, maintenant le problème (je crois que je vais en avoir encore beaucoup) c'est que je voudrais répéter cette action de remplissage aux autres cellules.
Je suis toujours en recherche active.
Pour infos voilà mon fichier. En lancant la macro, le nom ISO-2013-669 va se mettre en jaune, et si les quantité d'en dessous (colonnes R et S) sont égales alors la cellule se mettra en vert.