Volets figés en en-tête de pdf

Bonjour à tous,

Voila plusieurs jours que je me retrouve confronté à un problème de mise en page.

J'ai construit un tableau de résultats de 500 lignes et 500 colonnes. Les colonnes A, B et C (les 3 premières) sont des colonnes figées car elles contiennent des informations pour la lecture du tableau. Il en est de même pour les lignes 1, 2 et 3.

Lors de l'enregistrement en pdf de mon fichier, le tableau est fragmenté en part rectangulaires. Je me retrouve donc avec des pages sur lesquelles il se trouve uniquement les cellules du centre du tableau sans pouvoir en lire les têtes de lignes et de colonnes. La lecture devient alors relativement fastidieuse voir impossible.

J'aimerais donc savoir s'il existe une commande qui permette, lors de l'édition d'un pdf, de re-éditer sur chaque page ces 3 premières lignes (1, 2 et 3) et 3 premières colonnes (A, B et C) pour ne pas avoir à chercher la correspondance sur une autre page.

J'ai pensé à fragmenter mon tableau en de multiples petits tableaux mais le fichier devient trop lourd vu la quantité de formules que cela induit.

Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite à tous une excellente fin de semaine,

Emmanuel.

PS : Ci-joint, un exemple avec 30 lignes et colonnes permet de vite se rendre compte que sur la 2ème page, les 3 premières colonnes n'apparaissent déjà plus.

Bonjour,

J'ai tenté une manip équivalente sous PC, Excel 2010 et Adobe Acrobat XI Pro.

Même souci, mais je suis loin loin d"être un expert en création de PDFs.

Y-a-t'il un, des paramétrages à effectuer, je ne sais pas

Bon, 500 lignes et 500 colonnes, avec 3 lignes et 3 colonnes figées.

Dans l'idée, tu crées autant de feuilles que nécessaire et tu enregistres le classeur en PDF.

Cdt

Merci pour ta réponse Jean-Eric.

J'ai tenté de créer des feuilles pour obtenir la mise en page correcte, mais étant donné que les cellules sont remplies de formules, les copies transposées et la complexité de la mise en forme rend la tâche ingérable, le fichier devient beaucoup trop lourd et inexploitable.

Merci quand même, si quelqu'un d'autre à une solution je suis preneur. Peut-être qu'une macro VBA serait intéressante à mettre au point si c'est possible ?

Emmanuel.

Bonjour

Avant d'imprimer en PDF pourquoi ne pas modifier le PageSetup

Exemple

With ActiveSheet.PageSetup
    .PrintArea = "........."
    .PrintTitleRows = "$1:$1"
    .PrintTitleColumns = ""
    .Zoom = False
    .FitToPagesWide = 1
    .FitToPagesTall = 500
    ' etc .....

Cela fonctionnait très bien avec XL 2003 et PDFCreator

Re,

Par macro et avec des copier/coller valeurs, on peut tenter. Mais il faut un fichier représentatif pour t'aider

Cdlt.

nb: équivalent à 6 pages (3 en lignes et 3 en colonnes).

Bonjour Banzaï64,

Merci pour ta réponse, ça a l'air intéressant. Par contre je ne comprends pas très bien le VBA... Est-ce que ça te dérangerai de nous envoyer quelques explications pour chacune des lignes ? Je vais tenter de l'appliquer ensuite sur mon fichier.

Merci

Jean-Eric, tu veux un fichier exemple de 6 pages c'est bien ça ?

Merci à tous les deux,

Emmanuel.

Bonjour

Le plus simple

Tu copies le morceau de code dans un module

ensuite tu places le curseur sur un mot et tu appuies sur F1

Tu auras toutes les explications que tu veux

Re,

Bonsoir Banzai64,

Oui, envoies un extrait de ton fichier

Je suivrai l'idée de Banzai64 sur PC et je verrai ensuite sur Mac (je n'ai pas acheté un Mac pour Excel ).

On a toujours des surprises avec la pomme...

Cdlt.

Salut Jean-Eric, Salut Banzai64,

Désolé pour ma réponse tardive, je n'avais pas de connexion dans la soirée.

Comme tu le disais Jean-Eric, effectivement, je dois avoir des surprises avec la pomme, un F1 m'efface systématiquement le contenu du module et je n'ai pas trouvé de raccourci mac sur le net.

Comme vous me l'avez demandé, voici un fichier exemple de 6 pages. Vous verrez sur les deux dernières, lors d'un enregistrement, que les informations des colonnes A, B et C ne figurent plus. Donc sur 500 pages je vous laisse imaginer la complexité de la lecture .

Il faut savoir que les lignes 1, 2 et 3 sont normalement issues d'un transposé automatique des colonnes A, B et C et ces dernières sont copiées à partir d'une autre feuille du classeur .

Si vous parvenez à utiliser le code de Banzai64 il faudra que vous me disiez comment vous faites parce qu'après de multiples essais je n'y suis pas parvenu... Trop novice surement !

Merci pour votre aide à tous les deux,

Bonne journée,

Emmanuel.

33exemple.xlsx (93.93 Ko)
186essai-pdf.pdf (119.87 Ko)
155essai-pdf.xlsm (114.75 Ko)

Bonjour,

Voir fichier Excel pour la mise en page et le PDF pour le résultat.

Pas de macros

Sur Mac, à partir du fichier Excel, tu lances ta conversion en PDF, et tu me redis

Cdlt

Mais... mais... Mais c'est génial !!

Merci Jean-Eric, voila un exemple parfait de l'utilité des forums ! Ça faisait tellement longtemps que je cherchais un moyen de mettre en page ces documents ! Super, merci à toi pour ta réactivité, c'est chouette !

Excellent week-end à tous les deux, le mien commence fort bien !

Emmanuel

Re,

Merci à Banzai64 certainement, je n'ai fait que le relais

Merci à tous les deux !!

Rechercher des sujets similaires à "volets figes tete pdf"