Additionner 2 lignes identiques

Bonjour à tous,

Pour mon premier méssage, j'aimerai avoir une solution à un problème que je trouve assez corsé

Je suis en train de réaliser un fichier de gestion de frais (cf fichier joint) . Ce fichier contient une colonne section, une colonne nature analytique et une colonne montant.

J'aimerai avoir un code VBA qui puisse :

----> Additionner les lignes équivalentes. Une ligne est considérée comme équivalente lorsque la section et les 5 premiers caractères de la nature analytique sont les mêmes.

Exemple : Pour une section 2222ACH, les natures analytiques 10a01a, 10a01, 10a01b sont équivalentes.

----> Supprimer les lignes qui ont été additionnées.

Je vous ai joint un fichier qui vous permettera de mieux comprendre.

Si le code est bien fait, il faudra que la nature analytique 10A01 de la section 2222AUT soit à 250.

J'espere avoir été clair,

Merci pour votre aide

Bonjour,

Un premier exemple.

Cdlt

Merci pour ta réponse Jean-Eric.

Grace à toi, j'ai découvert la fonction Gauche().

Celle ci va me permetre d'aborder le probleme autrement.

Je vais crer une colonne : nature analytique corigée qui reprend la section et la nature analytique avec la formule suivante : =A2&GAUCHE(B2;5)

J'aurai donc par éxemple : 2222AUT10A01

Je ferai ma macro de doublon à partir de cette colonne.

Encore merci

Re,

Pourquoi parles tu d'un AUT ou d'un ACH?

Il n'existent pas dans ton fichier?

Pouquoi parles-tu de macros?

Une solution TCD suffirait avec les explications sommaires que tu donnes

Cdlt

Bonjour,

A tester

A+

Bonjour,

Jean Eric : Oui tu as raison, AUT et ACH ne sont pas dans mon fichiers, c'est un autre projet à peu près similaire.

Mon but est d'avoir une macro car je dois réaliser cette opération sur un nombre élevé de fichiers, donc automatiser le traitement me permet de gagner du temps.

Frangy : J'ai testé ta macro, elle fonctionne à merveille, c'est tout à fait ce qu'il me fallait.

Merci à vous

Rechercher des sujets similaires à "additionner lignes identiques"