Trier une liste selon plusieurs criètres

J'ai une question un peu complexe (du moins pour moi)

J'ai a gérer une liste de 200 nom d'enfants inscrit pour aller voir le père Noel et recevoir un cadeau

Mon tableau est monté comme ça:

Colonne A: Code famille (va être le même pour tous les enfants d'une même famille, mais différent pour chaque famille)

Colonne B: Nom

Colonne C: Prénom

Colonne D: Date de naissance

Colonne E: âge (calculé automatiquement)

Colonne F: Sexe (F/M)

Je me sers de la fonction filtre pour sortir des listes par âge et sexe afin de pouvoir acheter les cadeaux. ce qui fonctionne super bien

là où j'ai un problème c'est que les enfant vont aller voir le Pere-NoËl par groupe d'âge MAIS lorsque l'enfant le plus jeune de la famille est appeler ses frères et soeurs plus âgé l'accompagne...

Donc je veux pouvoir trier les enfants par famille (colonnne A) et ensuite trier mes familles par âge de l'enfant le plus jeune de la famille. Toutes les familles dont l'enfant le plus jeune à 1 ans, toutes les familles dont l'enfant le plus jeune à 2 ans.....

merci de votre aide

Bonjour. Bienvenue sur le Forum

Prendre l'habitude d'envoyer un fichier Excel avec quelques données car pour répondre, il faut auparavant faire une simulation, donc créer un fichier.

Cordialement

j'ai ajouté le fichier à mon message initial.

Merci de votre aide

Non, non, rien, juste que j'ai mal lu et donc répondu à côté de la plaque. Je suggérais un tri personnalisé, mais ça ne résout pas le problème. Bonne journée quand même.

Bonjour le forum,

De passage rapide, La macro ci-joint doit faire la faire "j'ai plus l'adresse du poste"

Crdt

71multi-filtre.zip (13.12 Ko)

bonjour

pour le sport :; un essai (sans vba)

42guillaume.zip (13.11 Ko)

cordialement

@ tulipe 3: un Gros merci

ce n'est pas parfait, mais c'est très prometteur. J'ai fait qq modification. La seule manipulation que je vais surement à faire manuellement s'est d'éliminer les doublons Ex: une famille avec 3 enfants (Pierre 2 ans, jean 4 ans et jacques 6 ans)

sur la liste des deux ans j'ai les 3 enfants, mais les deux plus vieux vont apparaitre sur ma liste de 4 ans et Jacques que la liste de 6 ans alors qu'ils auront déja eut leur cadeaux...

Encore une fois merci à tous

bonjour

j'avais mal interpreté ; en fait tu ne veux pas que toute la smala deboule sur le podium ;mais seulement celui de la tranche

et si je te prposais que l'interessé soit en couleur pour se demarquer ;comme cela tu pourras quand meme ejecter son (ou ses freres) ;mais poliement en les nommant les parents seront "ebaubis" que tu saches tout les prenoms (c'est vicieux .....)

40guillaume2.zip (17.26 Ko)

cordialement

Après plusieurs heures d'essai et beaucoup d'erreur plus tard, Voici ce à quoi j'arrive comme résultats.

1- L'utilisation du calcul des âge en mois plutôt que années/mois facilite les manipulation futurs (colonne F)

2- Je tri par code famille, puis par âge croissant

3- j'Ai utiliser le formule =SI(A2=A1;G1;F2) pour attribuer le même âge (plus jeune) à tous les membres de la famille (colonne G)

4- ensuite la formule =ARRONDI.INF((G3/12);0) me permet d'arrondir les mois en année inférieur (15 mois devient 1 ans)

5 finalement j'utilise outil filtre pour générer une liste par groupe d'âge

s'est pas super sexy mais ca semble bien marcher

Merci à pour votre aide

58liste-noel.xlsx (22.48 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "trier liste crietres"