Renommer feuille à partir d'une cellule externe

Bonjour à tous,

Après une grosse apm de recherche sur les forum francophone et anglophone, je n'ai pas trouvé de réponse à ma recherche. je suis un utilisateur régulier des fonctions basique d'Excel, mais totalement novice en VBA.

Mon objectif est d'avoir un fichier centralisant les macros ayant pour fonction d'ajouter chaque mois un nouvel onglet (manipulation identique sur de nombreux fichiers), en dupliquant celui du mois précédent et de le renommer avec le nom de la nouvelle période.

Donc dans mon fichier Macros, j'ai un bouton qui lance une macro, qui ouvre un fichier défini, en duplique le premier onglet (jusque là pas de problème) et le renomme avec la valeur qui se trouve dans une cellule du fichier contenant les macros.

Je n'arrive pas à lui indiquer le lien de la cellule qui contient cette valeur....

Pour l'instant mon script ressemble à ça:

Workbooks.Open Filename:= _

"adresse URL du fichier à modifier"

Sheets(1).Copy Before:=Sheets(1)

Sheets(1).Select

Sheets(1).Name = "xxxxx"

ActiveWorkbook.Save

ActiveWindow.Close

End Sub

Donc en ce moment mon nouvel onglet s'appelle "xxxxx" et je souhaite qu'il prenne la valeur se trouvant dans une cellule du fichier à partir duquel j'exécute la macro.

Si une âme charitable, pouvait me sortir de se bourbier, je passerai une meilleure nuit!!

Merci!

Bonsoir,

macro adaptée à tester,

Sub creeronglet()
'
Set wss = ThisWorkbook.Worksheets("feuille contenant la cellule où l'on trouve le nom à donner à l'onglet")
Set nwb = Workbooks.Open(Filename:="adresse URL du fichier à modifier")
nwb.Sheets(1).Copy Before:=Sheets(1)
nwb.Sheets(1).Select
nwb.Sheets(1).Name = wss.Range("A1") ' changer A1 éventuellement
nwb.Save
nwb.Close
End Sub

h2so4 is Magic!!!

Super merci beaucoup, ça fonctionne à merveille, en effet je n'aurai jamais trouvé ça tout seul... En tout cas, je comprends le concept et ça donne vraiment envie de se plonger un peu plus dans VBA.

Encore merci, j'ai beaucoup moins de noeuds au cerveau maintenant!

Bonne soirée!

Rechercher des sujets similaires à "renommer feuille partir externe"