Base de données

Bonjour à tous, je débute en programmation sur vba depuis quelques mois et j'aimerai créer un userform en lien avec un fichier excel que je nommerai "base de données".

Le but de ce userform serait de selectionner un fichier excel numéro 1 sur le disque dur de l'ordinateur et de copier les valeurs contenues dans certaines cellules de ce fichier 1 dans mon fichier "base de données". Par exemple, je voudrai que la valeur de la cellule F8 de mon fichier 1 se retrouve dans la cellule B3 de ma base de données. De la même façon si je sélectionne un fichier numéro 2, je voudrais que la valeur de la cellule F8 de mon fichier 2 se retrouve dans la cellule B4 de mon fichier base de données et ainsi de suite...

Est-ce facilement réalisable? Pour commencer, pouvez-vous m'aider à créer un bouton userform pour la sélection d'un fichier?

Bonjour,

Puis que tu es en apprentissage, regarde sur le lien suivant et notamment la leçon 9 :

https://www.excel-pratique.com/fr/vba.php

Bonsoir,

Je reviens vers vous car après avoir étudié la leçon 9, je rencontre tjrs un problème sur la création d'un programme qui me permettrait de selectionner un fichier au format excel (parmis d'autres) sur le disque dur à un emplacement précis. En cherchant bien, j'ai donc réussi à programmer quelque chose danse ce genre :

Private Sub Cbfile_Change()
Cbfile.Clear 'effacer checkbox file'
repertoire = "C:\Users\Pierre\Desktop\Project" 'dossier ou sont stockés les fichiers'
nf = Dir( (C:\Users\Pierre\Desktop\Project\*.xlsx) 'fonction dir pour selectionner fichier'
Do While nf <> " " 
Cbfile.AddItem nf 'alimenter checkbox file'
nf = Dir(repertoire) 
Loop

End Sub

Mais malheureusement, je n'ai pas réussi à bien paramétrer ce programme et il ne fonctionne tout simplement pas... Pouvez-vous m'aider? Merci d'avance

Bonsoir

Ton fichier serait plus utile que ton code

Pas sur mais je ne crois pas que cette macro soit dans le bon évènement