Impot revenu personne physique

Bonjour

Je suis un Expert-Comptable à la retraite.

J’ai réalisé sur EXCEL 2007 une application sur la LOI de FINANCES 2014 de la REPUBLIQUE FRANCAISES concernant L’Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques (IRPP) et de la Contribution sur les Hauts Revenus (CHR) perçus au cours de l’année 2013.

A ce jour, cette loi est en préparation au PARLEMENT, mais tous les chiffres sont modifiables ; cette application peut être utilisée pour les années précédentes et les années à venir.

Cette application de 151 ko, édition papier sur 15 pages , fait ressortir, dans un tableau synthétique les éléments fiscaux suivants :

• 37 lignes de revenus MODIFIABLES compris entre 1 euro et 9 999 999 euros

• 9 catégories de contribuables français, à savoir :

Célibataire

Maries ou pacés : sans enfant, avec 1 enfant , 2 enfants, 3 enfants, 4 enfants

Parent isolé avec : 1 enfant, 2 enfants

Veuf ou VEUVE ayant élevé enfant

• En tenant compte de la règlementation fiscale sur les points suivants :

Barème impôt IRPP

Barème CHR

Décote

Avantage fiscal lié à la part des enfants

Avantage fiscal lié au premier enfant dans un foyer mono-parental

Avantage fiscal lié à l’état de veuf ou veuve ayant élevé au moins un enfant

J’ai aussi réalisé sur EXCEL 2007, une application sur la comparaison de la LOI de FINANCES 2014 et de la LOI de FINANCES 2013 de 301 ko, qui est éditable sur 31 pages. Le tableau synthétique devrait être lu par chaque contribuable français : il réserve des surprises (surtout pour les contribuables qui devront payer plus).

Je mets à la disposition de TOUS ces deux applications.

Dites moi comment procéder.

A vous lire.

A BIENTOT

Bonsoir,

le lien ci-dessous devrait te permettre de mettre à disposition tes 2 applications:

https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/telechargements.php?compte=1

Attention cependant à la taille des fichiers qui habituellement ne doivent pas dépasser 300ko (sinon compresser en zip ou rar).

Cdlt

Bonjour

Merci Jean-Eric

J'ai suivi tes conseils : quand j'écris mon nom et mot de passe, on me répond : MAUVAIS NOM UTILISATEUR OU MOT DE PASSE.

Je suis bloqué.

Cordialement

A Bientôt

Bonjour

Ci-joint fichier IMPOT sur le REVENU des PERSONNES PHYSIQUES - REVENUS ENCAISSES en 2013 - IMPOT A PAYER 2014

Bonne lecture

A bientôt

534franceirpp2014.xlsx (147.30 Ko)

Bonjour (re)

Ci-joint un fichier sur EXCEL 2007

COMPARAISON

IMPOT sur les REVENUS des PERSONNES PHYSIQUES PERCUS en 2012 IMPOT PAYE en 2013 et

IMPOT sur les REVENUS des PERSONNES PHYSIQUES PERCUS en 2013 IMPOT PAYE en 2014

Bonne lecture

A bientôt

Bonjour Renard habille

Merci de bien vouloir partager ce genre de fichier, en revanche il est compliqué de savoir comment le remplir

Si remplissage à faire il y'a ?

A+

Bonjour

J'ai téléchargé dans la rubrique Gestion Finance un fichier permettant le calcul de IRPP et ISF pour les revenus de 2012 et 2013.

Ce qui permet de comparer.

Faites moi part de vos remarques.

cordialement

REPONSE à Pierre Besnard

Bonjour

J’ai téléchargé cette application : les macros ne passent pas sur mon ordinateur : je vais essayer de résoudre cette anomalie.

Je ne peux pas me prononcer sur les calculs.

Par contre sur l’application je fais les remarques suivantes

1 – Cette application concerne les traitements, salaires, pensions , revenus valeurs et capitaux mobiliers et les revenus fonciers (des locaux loués nus)

Il y a beaucoup de contribuables « oubliés » : il suffit d’ajouter une autre ligne intitulée

« AUTRES REVENUS (NETS) IMPOSABLES ».

Par cette ligne tous les autres contribuables sont assujettis.

2 – En ce qui concerne les revenus « MOBILIERS », je me rappelle les CONSEILS donnés dans la notice n° 2041 de la Direction Générale des Finances Publiques : « REPORTEZ-VOUS AUX JUSTIFICATIFS REMIS PAR LES ETABLISSEMENTS PAYEURS »

De ce fait, certains revenus mobiliers peuvent être assujettis à la CSG.

3 – La prime pour l’emploi

Cette application ne reprend pas la notion du « NOMBRE D’HEURES PAYEES DANS l’ANNEE ».

Cette application ne concerne donc UNIQUEMENT que les contribuables ayant une activité à temps complet au cours de l’année d’imposition. Toute autre interprétation sera erronée.

Cordialement

Renard Habille

Bonjour

Merci pour votre message et vos remarques.

Mon application n'est pas universelle, le calcul des impôts étant une usine à gaz.

Pour utiliser les macros vous avez sans doute une sécurité trop forte il faut aller dans option d'Excel.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "impot revenu personne physique"