Dettes croisees

Chers amis bonjour,

Je vous explique mon problème: je cherche a creer sur Excel un tableau me permettant d'y inscrire une liste de dettes d'agents les uns envers les autres et de voir un compte rendu me permettant d'optimiser la dette nette de chacun afin de minimiser les échanges d'argent nécessaires afin d'assainir les dettes. Je vous donne un exemple:

Disons 3 employés d'une usine (disons A, B et C) qui, a la pause déjeuner, envoient un des 3 acheter le repas de midi.

Lundi: A va acheter pour 30 euros, il note que B et C lui doivent chacun 10 euros.

Mardi: B va acheter pour 60 euros, il note que B et C lui doivent chacun 20 euros.

Mercredi: C va acheter pour 33 euros, il note que B et C lui doivent chacun 11 euros.

Et ainsi de suite toute la semaine.

En fin de semaine, chacun veut savoir combien d'argent il doit aux autres NET.

Je n'ai pas de problème a dire A doit tant a B et tant a C etc.. mais je voudrais optimiser pour que les dettes croisees inutiles s'annulent..

Comment faire ? J’espère avoir été assez clair...

Merci !!

ce n'est pas encore

Bonjour à tous,

En pj un fichier réalisé il y a quelques temps pour une demande similaire.

Si cela peut aider

Cdlt

Renyeu

Merci pour vos réponses mais ce n'est pas exactement ce que je cherche. Je voudrais pouvoir eliminer les transferts d'argent superflus. Par exemple dans l'exemple que je joins, il aurait du y avoir 0 echanges d'argent au lieu de 3 !

Quelqu'un a une idée ?

79example.xlsx (35.99 Ko)

Bonjour,

Si il y des dettes croisées, je pense que tout l'intérêt est de connaître ou en est chacun.

Explications:

la 4ème colonne sert précisément à tout un chacun à régler ses dettes (totalement ou partiellement) voire à avancer de l'argent à une des parties

La colonne "motif" non renseignée indique dès lors qu'un payeur à rembourser une autre partie ou lui a fait une avance

...voir la pj

Cdlt

renyeu

104example-v2.xlsx (35.27 Ko)

Je ne suis pas vraiment d'accord... Moi ce qui m’intéresse a la fin du mois c'est d’éliminer toutes les dettes par le minimum de transferts d'argent possibles. Le fichier tel qu'il est continue a afficher des dettes qui auraient du s'annuler.

Pas d'autre idée ?

Crdlt,

Miczekif

Je ne suis pas vraiment d'accord...

...ou peut être n'as-tu pas compris le fonctionnement du fichier

Les dettes s'apurent au fil de l'eau en fonction des frais de tout un chacun et des éventuels remboursements (carnet de tenue de compte) aux autres, cela ne peut pas être plus rapide et tu peux solder les comptes à tout moment...

La table du haut trace l'historique des dépenses faites part chaque membre de la communauté.

La table de droite te donne la situation de chacun à l'égard des autres en temps réél.

J'ai un peu de mal à te suivre...

Cdlt

renyeu

Je pense pourtant être assez clair...

Je résume:

Si A doit 10 à B, B doit 10 à C et C doit 12 à A, la conclusion est simplement que C doit seulement 2 a A et c'est tout. Dans le fichier ce n'est pas le cas, toutes les dettes intermédiaires et superflus apparaissent !

Désolé , je viens de m'apercevoir que mon fichier ne fonctionnait plus

De plus, il ne correspond pas à ta demande. Il convientdrait à une gestion de coloc ou chaque coloc réglerait les courses pour la communauté, ce qui n'est pas le sujet...

En pj un nouvel essai...

Cdlt

Renyeu

Rechercher des sujets similaires à "dettes croisees"