Exclure d'une somme une ligne avec un texte précis

Bonjour,

Je vais essayer d’être le plus claire possible :

Je cherche une formule qui permettrais de faire la somme des cellules d'une colonne entière mais en excluant les cellules des lignes qui auraient les texte " Taxes de séjours" en "A".

J'attend vos réponses ou vos questions.

Merci

Bonjour,

sur base de ce que tu écris, utilise =SOMME(plage)

Sinon envoie un fichier qui montre ce qui est à additionner et le résultat attendu

Amicalement

Bonjour Dan et merci de m'aider,

Le problème c'est que je ne sais pas par avance ou vont de trouver les lignes qui contiennent les cellules à exclure. Je n'ai pas de fichier à poster mais je vais décrire un ex :

hebergement 40

taxe 0.60

pdj 7.50

hebergement 40

pdj 7.50

hebergement 57

taxe 0.60

pdj 7.50

Total souhaité : 304

Le tableau n'est pas fixe, il se comporte comme une facture ou l'on rajoute des lignes mais on ne doit pas compter dans le total les taxes.

Merci.

Bonjour,

Proposition en pièce jointe.

Formule simple en D1

Formule dynamique en D2, avec mise à jour auto des plages (à adapter selon ton fichier).

Simple vérif en D22.

Cordialement.

1'192taxes.xlsx (9.41 Ko)

Merci oyobrans,

Cela à l'air de marcher, j'y comprend rien à la formule mais je vais essayer de l'adapter dans mon tableau et je vous tiens au courant

La fonction SOMME.SI te permet d'effectuer une somme dans une plage selon un critère placé ou non dans cette même plage. En fait, là on fait la somme des cellules de la colonne B pour lesquelles la valeur de la cellule correspondante dans la colonne A est différente (<>) de "Taxes".

Expliquer comme cela c'est un peu plus compréhensible.

Est ce que le résultat peut se trouver dans la colonne A ?

Je cherche comment poster une pj et je te poste mon petit tableau

Voici mon tableau, je cherche à faire la formule pour le résultat en A10 mais qui peut se trouver plus bas si j'ajoute des lignes au dessus.

https://drive.google.com/file/d/0B0eRH-AVcl3pUFJGNzhiRjh4VUU/edit?usp=sharing

Ca y est j'ai trouver comment ajouter une PJ. J'avais pas vu

138taxes.xlsx (10.54 Ko)

Bonjour,

Pas de nouvelles = pas de solution ?

Bonjour,

Non, pas passé sur le forum aujourd'hui.

Expliqué comme ça, c'est pas compréhensible

À te relire...

???

Sur le tableau que j'ai envoyé en PJ, je veux une formule qui calcul la base HT qui est la somme de tous les articles au dessus sans prendre en compte l'article taxe.

Est ce plus cleir

Bonjour,

Tu parles de cellule A10, qui ne contient pas de formule. En ce qui concerne ta demande, il faudrait te référer à la formule placée en B2, qui utilise la fonction DECALER pour prendre en compte l'insertion de nouvelles lignes. Peux-tu donner un fichier qui soit finalisé au niveau de la position du tableau et des titres, pour pouvoir écrire la formule qui te conviendra ?

Cordialement.

Re,

Sur base de tes explications, essaie avec cette formule placée en colonne A juste en dessous de la dernière donnée (en A21 dans ton fichier)

=SOMME.SI(INDIRECT("A1:A" &LIGNE()-1);"<>Taxe";DECALER($B1;;;NBVAL(B:B);))

Si ok, lors de ta réponse clique sur le V vert à coté du boputon EDITER pour cloturer le fil

Amicalement

Rechercher des sujets similaires à "exclure somme ligne texte precis"