MFC afficher un mot en fonction d'une échéance

Bonjour à Tous,

Je me permets de publier sur votre forum car je suis confronté à un souci que je ne parviens pas à solutionner.

Voilà deux heures que je tente de trouver une réponse dans le forum mais je n'ai, sauf erreur de ma part, rien trouvé.

On m'a chargé d'établir un tableau excel afin de pouvoir gérer différentes échéances. J'ai crée plusieurs règles MFC mais une me pose problème.

Lorsque les échéances sont dépassées (par rapport à a la date d'aujourd'hui) elles apparaissent sous un format "barré et en italique".

Or d'un point visuel, je ne trouve pas cela très esthétique et surtout peu pratique lorsque j'organise un tri chronologique (les dates dépassées sont triées).

Je souhaiterais, si cela est possible, changé mon format "barré et en italique" par un mot "dépassée". Que toutes les fois que l'échéance est passée, cela inscrit automatiquement "dépassée".

Est-ce possible ?

Vous trouverez ci-joint l'esquisse du tableau que j'ai commencé à faire, il est encore loin d'être terminé. Pardonnez-moi mais je m'essaye, maladroitement, à maîtriser excel. mais j'y prends goût.

Les cases concernées sont toutes les dates soit (G4:L81) et (N4:R81).

Merci et n'hésitez pas de revenir vers moi pour de plus amples informations

22projet-agenda.zip (5.44 Ko)

bonjour

dans une colonne à créer, il faut mettre la formule

=SI (TaCelluleContenantLEchéance >=AUJOURDHUI() ; "Dépassé" ; "")

tu peux formater cette colonne en texte gras rouge

je fais comme ça

ou encore remplacer ta MFC actuelle (itlalique barré) par Trame de fond rouge

Merci pour cette prompte réponse.

J'espère l'avoir bien comprise.

Mais mon objectif justement serait de ne pas créer de nouvelles colonnes.

Je souhaiterais, en ayant préalablement choisi la bonne MFC, que dès lors que je rentre une date expirée, cela se change automatiquement en "dépassée".

L'intérêt est de pouvoir une fois que j'aurai rétabli mes "filtres automatiques", pouvoir connaitre, en cliquant sur l'intitulée de la colonne, la prochaine échéance. Le fait d'avoir la mention "dépassée" permet d'exclure cette date du classement chronologique et que n'apparaisse dès lors que les dates à venir.

je vais tenter de donner un exemple à la lecture du fichier que je joins à nouveau mais avec les filtres automatique.

Si je prends la colonne "bureau de conciliation". Certaines dates sont passées puisque l'audience a déjà eu lieu. Si je veux connaitre la prochaine audience de bureau de conciliation de tous les dossiers (sachant qu'il devrait il y en avoir une petite centaine), en faisant notamment un tri chronologique, apparaissent, en l'état actuel de mon tableau excel, les dates expirées (car elles sont barrées).

J'espère qu'en les formatant en "dépassée", elles seront exclues de l'ordre chronologique.

Enfin tout cela reste à confirmer.

J'espère être relativement clair, car même dans mes propres explications, je m'y perds.

Merci en tout cas et je vais commencer à imaginer comme vous le conseilliez une alternative

30projet-agenda.zip (6.03 Ko)

ben, tu ne veux donc que contrôler la saisie au moment de la saisie ?

ne veux-tu pas mettre en rouge à l'ouverture de ton fichier demain les dates saisies hier ou aujourd'hui qui seront dépassées demain ?

je gère des dizaines de fichiers de ce genre et c'est ainsi qu'on travaille (souvent avec une MFC en gras rouge, et avec une colonne ALERTE parfois)

d'ailleurs, si tu saisis maintenant une date dépassée, elle s'affiche immédiatement en rouge. Et ça suffit comme alarme.

tous les tris et les filtres fonctionnent bien.

et la colonne contient une date qui a été planifiée (donc on a la traçabilité de la planification) sans perdre l'alarme rouge

aucun VBA

Bonjour,

Dans la mise en forme conditionnelle, tu peux choisir "Si la valeur de la cellule<aujourdhui()".

Dans l'onglet Nombre de la personnalisation du format, choisis Personnalisée... dans la liste Catégorie, puis saisis

"Dépassé"

sous la mention Type.

En espérant être clair.

Merci à tous,

En faisant du bidouillage et en exploitant les idées de la communauté du forum, je parviens petits à petits à mes fins.

Merci pour votre aide

re à vous

oyobrans, je ne connaissais pas ce "truc". Merci

Rechercher des sujets similaires à "mfc afficher mot fonction echeance"