Nombre d'éléments différents dans un ensemble

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour un petit problème dans le cadre de l'exploitation d'une base de donnée.

Cette dernière recense un certains nombre de produits référencés, leur provenance et leurs caractéristiques, tarifs, ...

Pour différentes raisons, un même produit peut apparaître plusieurs fois (même nom mais sous différentes variantes).

Je souhaiterai pouvoir calculer le nombre de produits différents issus d'une certaine région (en utilisant la colonne provenance comme critère) et en ne comptabilisant qu'une seule fois les produits qui existent sous plusieurs versions.

Hop hop hop un petit fichier exemple :

• dans la base de données une colonne "réf produit" et une colone "provenance". Certaines référence produit sont présentes plusieurs fois.
  • comme résultat (obtenu manuellement dans cet exemple, et nommé "nombre de réf produit différentes"), je souhaiterai avoir pour chaque provenance le nombre de références différentes (par exemple pour la provenance Asie : ne compter que 1 pour la référence A même si elle est présente 3 fois pour cette provenance).

Je suppose qu'on devrait pouvoir faire ça avec une sorte de "filtre" qui ne conserve qu'une ligne par type de produit puis une somme.si mais je ne vois pas trop comment m'y prendre.

Par avance merci pour votre aide, et votre temps !

Antoine

ps : je suis désolé pour le nom de sujet extrêmement vague, je n'ai pas trouvé de nom cohérent pour ma question.

33exemple.xlsx (10.70 Ko)

Bonjour,

Voir les 2 propositions sur fichier joint.

@ + +

95antoinec013.xlsx (12.23 Ko)

Bonjour, et merci beaucoup !

Je vais essayer d'intégrer ça au mieux à mon fichier

Bonne journée,

Antoine

Rechercher des sujets similaires à "nombre elements differents ensemble"