Macro pour extraire des données d'un fichier à un autre

Bonsoir

Il n'y a pas d'erreurs (ou alors je n'ai pas vu) ?

C'est juste que le message qui doit être affiché est trop grand

Une version en simplifiant le message

Mosaique_ previsio V006.zip

Bonsoir,

Alors toujours en gardant la même période de recherche du 01/01/2013 au 30/04/2013 (c'est à dire en sélectionnant 1er Mai) :

quand je lance la macro, elle me signale bien qu'il un a un code affaire en janvier manquant SUPER !

Par contre pourquoi elle me signale des codes affaires en Mai, en Juin, en Juillet alors que c'est en dehors de la période recherché (à savoir du 01/01/2013 au 30/04/2013) et en plus ils sont bien présents dans la BD. En effet du coup on a du mal à voir qu'il ne manque en fait qu'un code affaire pour Janvier.

Merci encore,

cdt.

macro message

Bonsoir

Quand le problème est bien exposé

Dans la macro Sub Verification(Classeur As Workbook)

Remplaces la ligne

MoisMax = Month(Application.Max(.Columns("D")))

par celle-ci

MoisMax = Month(Application.Subtotal(104, .Columns("D")))

Et testes

Bonsoir

Par la même occasion j'ai changé les critères du filtre : il faut que les 2 dates soient bien placées entre les bornes début et fin

Mosaique_ previsio V007.zip

Bonsoir,

ca marche super !

Demain j'ai justement une réunion avec mon responsable pour lui montrer les avancés du projet "PREVISIO".

MERCI encore pour tout.

Je te tiens au courant de notre réunion de demain.

cdt.

Bonsoir,

Alors tout d’abord grâce à toi ma réunion c’est très bien passé, mon responsable a vraiment apprécié !

Par contre il trouve que le bouton pour lancer la macro n’est pas nécessaire, il me demande s’il est possible qu’en sélectionnant le début du mois en D17, une boite de dialogue s’ouvre automatiquement.

Et dans cette boite de dialogue on a :

1/ Le rappel du chemin pour le dossier « Facturation » et la possibilité de changer le chemin dans la boite de dialogue.

(Car il trouve que si le chemin du dossier de facturation venait à changer le personnel ne serait pas en mesure d'aller dans le vba pour le changer.)

2/ Et enfin la boite de dialogue finirai en disant : « Voulez-vous lancer la macro ? Oui ou Non »

Encore merci énormément pour ton aide dans ce projet.

Cdt.

Bonsoir

Version sans bouton

Mosaique_ previsio V008.zip

Mosaique_ a écrit :

Et enfin la boite de dialogue finirai en disant : « Voulez-vous lancer la macro ? Oui ou Non »

Non : Il y a déjà la boite de dialogue d'ouverture du fichier, on peut abandonner à ce moment

Bonjour,

C’est exactement ça qu’il fallait, bien joué !

cdt,

Bonjour

Si c'est juste pour satisfaire ton patron

J'abandonne

Parce que à la prochaine fois il voudra tel ou tel truc : Histoire sans fin

Je te conseille de clore ce sujet et d'en ouvrir un autre avec ces nouveaux désidérata

Amicalement

Bonjour,

Non non ce n'est pas pour mon patron mais pour mon sujet de stage, ce fichier et ces macros sont le cœur de mon rapport.

S'il te plait ne me lache pas...

Je clos ce sujet et réouvre un sujet sur la macro.

Merci vraiment pour l'aide que tu m'apportes.

Cdt.

Bonjour

Bon je veux bien continuer mais il faut se calmer sur les changements , car il faut modifier la macro

Et quand ce n'est que du changement de colonne/feuille cela est assez facile

Mais pour la dernière demande il faut repenser la macro

Il faut filtrer la base pour avoir Juillet et août de l'année en cours

Questions

Faut-il faire la même recherche que pour les codes affaires ?

Que faire s'il manque des codes affaires ?

Faut-il faire la même recherche pour les mois absents ?

Que faire s'il manque les 2 mois ? ==> en principe filtrer la base sur Juillet et Août année -1

Que faire s'il manque 1 seul mois ?

Peut-être d'autres questions en fonction de tes réponses

Pas sur que je te trouve une solution

En attendant testes cette version

Mosaique_ previsio V010.zip

Bonjour,

MERCI beaucoup ! et c'est promis plus de changement !

Je viens de tester le fichier et la macro fonctionne très bien ! (pour ma compréhension personnelle je regarderai plus tard les différences entre l'ancienne macro et la nouvelle pour comprendre ces changements)

Pour les Questions :

Faut-il faire la même recherche que pour les codes affaires ?

Oui faire la même recherche que pour les codes affaires, en fait c'est exactement la même macro que pour les R1 et R2 sauf que là c'est que pour le R1 et la période est toujours la même à savoir Juillet et Août de l'année en cours ou la précédente si absente.

Que faire s'il manque des codes affaires ?

Intégrer le même message que pour la macro existante à savoir " H0601 est manquant pour le mois de Juillet 2012" "Continué oui ou non ?"

Faut-il faire la même recherche pour les mois absents ?

Que faire s'il manque les 2 mois ? ==> en principe filtrer la base sur Juillet et Août année -1

Effectivement quand il manque un mois filtrer la base sur Juillet et Août année -1 (Généralement il y a toujours juillet et août de l'année précédente renseigné)

Que faire s'il manque 1 seul mois ?

Cela peut toujours arriver, donc afficher un message qui dit " H0601 est manquant pour le mois de Juillet 2012" "Continuer oui ou non ?"

et là aussi il faut prendre en compte la Régularisation si il y en a une.

C'est pour cela que je disais que c'est la même chose, c'est juste la période d'extraction qui change (ici c'est juillet et aout).

(Je me rends compte que c'est plus facile à dire qu'à faire)

Merci encore,

cdt.

Bonjour

Encore des interrogations

Si dans l'année en cours j'ai un manque (soit un mois ou un code affaire) je ne marque aucun message ( car implicitement si je change d'année cela voudra dire que les données de l'année en cours (pour Juillet et Août) étaient incomplètes), je passe aux mois de l'année précédente

Et pour ceux là je marquerait les messages le cas échéant

Si la période comprends déjà les mois de juillet et Août il faudra quand même faire la recherche sur Juillet et Août ?

Bonjour,

Si dans l'année en cours j'ai un manque (soit un mois ou un code affaire) je ne marque aucun message ( car implicitement si je change d'année cela voudra dire que les données de l'année en cours (pour Juillet et Août) étaient incomplètes), je passe aux mois de l'année précédente

OUI

Et pour ceux là je marquerait les messages le cas échéant

OUI

Si la période comprends déjà les mois de juillet et Août il faudra quand même faire la recherche sur Juillet et Août ?

La période comprendra toujours JUILLET et AOUT de toute facon, on parle bien des valeurs qui se retrouverons dans la colonne F du fichier "Previsio", feuille "Reseaux" ?

cdt,

Bonjour

A tester très sérieusement (je n'ai fait qu'un test de fonctionnement)

Ce n'est que bricolage, cela ne vaut pas une macro écrite en sachant depuis le début ce que l'on voulait

Mosaique_ previsio V011.zip

Bonsoir,

Je suis d'accord avec toi mais je me suis rendu compte qu'au cours de mon stage il est difficile de s'affranchir des le départ de tout les paramètres à prévoir, mais cela a était très formateur...

J'ai fait de nombreux tests et :

1/ le cumul R1 et R2 fonctionne très bien !

2/ Par contre pour le R1 en juillet et Aout de la colonne F, la macro a bien pris en compte tous les juillet et août mais des 2 années (2012 et 2013) present dans la BD.

Alors qu'elle doit prendre en compte que l'année en cours (ou si elle ne trouve pas dans l'année en cours, alors l'année -1)

MERCI vraiment pour ton aide.

cdt.

Bonsoir

Peux tu expliquer ?

Je viens de tester il récupère les données de 2013

Mais en cherchant j'avais oublié une réinitialisation du tableau LesMois

A tester

Mosaique_ previsio V012.zip

Bonsoir,

C'est magique !! ça marche !

la macro est un peu plus longue à se lancer mais ça marche du tonnerre !

Banzai64 a écrit :

Ce n'est que bricolage,...

Ca veut dire que tu trouves que la macro n'est pas adapté ou lourde ? moi je la trouve bien... Enfin c'est toi l'expert...

Justement toujours dans un soucis de compréhension et d'apprentissage pourrais-tu (quand tu auras le temps) expliquer (via des annotations dans le code vba de la macro) les lignes de code présente.

Comme par exemple : telle ligne sert à aller chercher une somme dans toute la colonne, ect....

Merci beaucoup à toi car grâce à toi j'aurais surement un poste à la clé !

cdt,

Bonjour

Quelques commentaires dans le code

Une simplification dans le code : Donc à tester

Mosaique_ previsio V014.zip

Bonjour,

MERCI énormément pour ton aide précieuse sans toi tout cela n'aurait pas avancé.

Je clos ce sujet !

Rechercher des sujets similaires à "macro extraire donnees fichier"