Référencement de Sous Totaux

Bonjour,

Alors je vais essayer d'être le plus clair possible. J'ai un fichier excel de 20 feuilles. Chaque feuille possède un tableau de 6 colonnes tous reférencé par des noms et avec un nombre de lignes qui diffère entre chaque feuille. Les colonnes du tableau sont les même pour chaque feuille par exemple :

Feuille 1 : REFERENCE | NOM | PRIX | QUANTITE => 50 lignes

Feuille 2 : REFERENCE | NOM | PRIX | QUANTITE => 15 lignes

Feuille 3 : REFERENCE | NOM | PRIX | QUANTITE =>300 lignes

Chaque tableau comporte une ligne d'entête et une ligne des totaux. Jusqu'ici tout va bien, voici mon problème :

Imaginons que je référence l'argent de mon porte feuille pour 2 semaines :

Semaine1 : REFERENCE | NOM | PRIX | QUANTITE |

FR-2 | 2 euros | 2 | 1

FR-1 | 1 euros | 1 | 5

FR-20 | 20 ct | 0.2 | 1

FR-2ct | 2 ct | 0.02 | 2

TOTAL : | FORM1 | | FORM2 |

FORM1 : =SOUS.TOTAL(103;[NOM]) => me donne la nombre de ligne (<=> nbre de piece différente) => soit : 4

FORM2 : =SOUS.TOTAL(109;[QUANTITE]) => me donne la quantité de piece de mon porte feuille => soit : 9

Semaine2 : REFERENCE | NOM | PRIX | QUANTITE |

FR-2 | 2 euros | 2 | 5

FR-1 | 1 euros | 1 | 6

TOTAL : | FORM1 | | FORM2 |

Les 2 formules reste donc les mêmes

Maintenant sur une nouvelle page je voudrait résumé toutes mes feuilles ( dans mon exemple tout l'argent que j'ai eu dans mon porte feuille) mais de manière automatique. Je veux dire j'aurai bien pu faire le tous de façon manuel :

=Semaine1!B6+Semaine2!B4

Mais le principe et de l'automatisé si je doit rajouter des lignes ou en supprimer soit quelque chose de ce style :

=SOMME('Semaine1:Semaine2 '! FORM1 )

Le seul hic et que ca ne marche pas... Alors comment pourrais je faire cela ?

bonjour

pas tout compris

peux-tu joindre un extrait de ton fichier (3 feuilles et 10 lignes suffisent)

nota : pour gérer des totaux, on conseille de les mettre en tête de colonne et non en bas (ainsi leur cellules sont fixées)

Bonjour,

Voici un exemple surement plus parlant

La ligne qui me pose problème a configurer et la ligne avec : Total Cumulé (ne pas faire attention à la valeur des cases)

21mdp.xlsx (37.81 Ko)

bon

tu gères une simple base de données

mais tu fais compliqué

mon conseil, issu d'années de gestion de données :

une seule feuille, avec les colonnes :

• année
  • réf

tu vois qu'il faut répéter année sur chaque ligne

dès lors tout devient hyper simple : le menu Données d'Excel te permet tous les tris, filtres, sous-totaux etc.

Bonjour,

La je t'ai envoyé juste une partie, gérer tout sur une feuille va être trop compliqué est ingerable d'où le principe de diviser pour mieux régner... Chaque feuille est indépendante juste la ligne Total Cumulé que je copierai par la suite à toute les feuilles sera commune à toute. Et oui c'est pour ça que je suis bloqué.

Donc il n'y a personne pour m'aider

re à toi

en gestion de bases de données, plus il y a de données, plus il faut les gérer dans une seule base (c'est le contraire de ce que tu penses, j'en suis désolé)

connais-tu toutes les fonctions du menu Données d'Excel ?

prends quelques heures à les tester : tu seras surpris de leur puissance

avec des astuces, tu gères par années, par référence, etc. (avec des totaux, des entrées/sorties...)

Rechercher des sujets similaires à "referencement totaux"