Rechercher des données en fonction d'une date

Bonjour,

Je bloque sur une formule qui me permettrait d'extraire des données d'une feuille en fonction de leur date.

Je souhaiterai replacer le total de la ligne correspondant à une date précise de la feuille intitulé "repas" sur la première feuille intitulée "récap".

J'ai essayé avec plusieurs fonctions: SI, RECHERCHE, ... mais rien ne fonctionne.

Pouvez vous m'aider ?

Merci

Bonjour et Bienvenue sur XLP,

Tu peux mettre les résultats escomptés sur le fichier puisque ça va nous aider à comprendre..

@ te relire

Bonjour Beuz82,

Salutations R@chid,

Une solution avec VBA

A+

Bonjour @ tous,

Salut Frangy,

Maintenant que j'ai lu la réponse de l'ami frangy j'ai pu comprendre,

En B2,

=SI(NB.SI(Repas!$A$2:$A$10;DATEVAL($A2&B$1&2013));SOMMEPROD((Repas!$A$2:$A$10=DATEVAL($A2&B$1&2013))*(Repas!$B$2:$H$10));"")

@ tirer vers le bas et vers la droite

Mais il faut faire attention, il y une date avec l’année 2012 est ce que c'est une erreur de frappe ou bien il faut la prendre en compte???

@ + +

Merci pour vos réponses,

Le résultat escompté était effectivement comme la macro de frangy.

Mais je pense que je vais utiliser la formule de R@chid car il faut que je traite aussi les ces valeurs pour obtenir le poid total d'aliment consommé par repas.

En ce qui concerne l'année ce n'est pas une faute de frappe, j'ai aussi des données sur plusieurs années.

Bonjour,

Alors tu dois te servir de cette formule,

=SOMMEPROD((JOUR(Repas!$A$2:$A$10)=$A2)*(MOIS(Repas!$A$2:$A$10)=MOIS(1&B$1))*(Repas!$B$2:$H$10))

@ tirer vers le bas et vers la droite

@ + +

Me revoilà avec un nouveau problème,

J'ai modifié la première formule de R@chid afin de pouvoir obtenir la quantité de nourriture prise par repas, pour cela j'ai rajouté une feuille "paramétrage" où je saisi le poids moyen de chaque aliment.

Mais je rencontre quelques problèmes et je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas !

Les données de paramétrage ne sont pas actualisées à chaque repas et donc pour le calcul de la quantité d'aliment ingéré il faut utilisé les valeurs de paramétrage de la date inférieure la plus proche.

Pour le calcul du repas du 20/1/13 il faut donc utiliser les paramètres du 14/1/13 et le résultat devrait être 280 000 et pour le repas du 2/2/13 il faut utiliser ceux du 22/1/13 pour un résultat de 3 500 000, mais ce n'est pas le cas !!!

pouvez vous me dire où est le problème ?

En fichier joint la dernière version du fichier.

Bonjour,

Alors personne n'a d'idée pour ce problème ?

J'ai essayé plusieurs formules mais à chaque fois c'est le même problème pour le calcul en utilisant les données de paramétrage.

Soit le résultat est correct quand la date de paramétrage est inférieure ou égale à celle du repas soit quand la date inférieure est déjà utilisée pour un autre repas antérieur, la feuille affiche un " - ".

Je sèche complètement !

Bonjour,

En utilisant les valeurs de paramétrage de la date inférieure la plus proche, je ne trouve pas les mêmes résultats que toi.

Pour le calcul du repas du 20/1/13, en utilisant les paramètres du 14/1/13, j'obtiens le résultat 4*7*1000 = 28 000

Et pour le repas du 2/2/13, en utilisant les paramètres du 22/1/13, j'obtiens le résultat 5*7*10 000 = 350 000.

Quelque chose m'échappe ?

A+

Merci Frangy pour la Macro,

Çà marche super bien pour des paramètre antérieur à la date voulue mais lorsque les paramètres ont été saisi le meme jour que le repas le calcul n'est pas bon car il utilise les paramètre antérieurs.

Les valeurs du 5/1/13, du 27/2/13 et du 4/3/13 ne sont pas correctes elles devraient être respectivement de 1 400, 490 000 000 et 560 000 000.

J'ai aussi remarqué que si une date de repas n'est pas de 2013 la Macro plante.

Bonjour,

Lorsque les paramètres ont été saisis le même jour que le repas le calcul n'est pas bon car il utilise les paramètres antérieurs.

Rien d’anormal. Je te rappelle la condition que tu avais imposée :

Les données de paramétrage ne sont pas actualisées à chaque repas et donc pour le calcul de la quantité d'aliment ingéré il faut utiliser les valeurs de paramétrage de la date inférieure la plus proche.

J’ai corrigé le programme pour qu’il prenne également en compte le cas d’une date identique.

J'ai aussi remarqué que si une date de repas n'est pas de 2013 la Macro plante.

Le programme plante s’il n’existe aucune date de paramétrage correspondant à une date inférieure ou égale à la date de repas.

Le programme plante aussi si les dates ne sont pas triées dans un ordre croissant (de la plus ancienne à la plus récente).

Remarque : à priori, ton tableau récapitulatif regroupe les données d’une seule année (12 mois). Si tu places des données d’années différentes, comment distingues-tu les données d’un même mois ?

A+

Merci Frangy,

Ca marche parfaitement, en ce qui concerne les données de différentes années je vais seulement faire un fichier par année ca sera plus simple à l'utilisation.

Merci encore pour votre aide.

Rechercher des sujets similaires à "rechercher donnees fonction date"