Remplir automatiquement des cellules via menu déroulant

Bonjour,

Je suis actuellement confronté à un problème.

Je dois, à partir d'une liste (feuille 1 de mon classeur), remplir des cellules (feuille 2 de mon classeur) mais tout cela via un choix préalablement fait dans un menu déroulant (cellule F1 de ma feuille 2).

Je vous mets ci-joint le classeur en question, avec en coloré les cellules qui devraient se remplir. La formule que j'ai utilisé (de A9 à A23 et de B9 à B23 fonctionne, mais si je dois l'appliquer comme ça pour chacune des formations (MUC, NRC, etc) ça me parait trop compliqué.

Concernant la condition que j'ai mis par rapport à la cellule A1, il faut l'enlever car sur chaque feuille tous les rythmes seront finalement réunis (2j/3j, sem/sem, etc).

Peut-être certains verraient une solution plus appropriée ?

Je précise que la liste en feuille 1 est amenée à être modifiée et par conséquent il faudrait dynamiser les liens entre mes feuilles 1 et 2.

Je sèche et avoue ne plus savoir comment faire.

Ajout de précision:

Éventuellement je me disais qu'en passant par un macro on pourrait faire en sorte qu'après chaque rythme (sem/sem, 2j/3j), excel va automatique remplir les lignes suivantes (tant qu'il y a des noms dans le rythme correspondant sur la feuille 1) et dès qu'il rencontre un autre rythme sur la feuille 1, alors il créé une ligne sur la feuille 2 (avec la même mise en page que la 1ère ligne de rythme) et recommence la boucle, et ainsi de suite pour chaque rythme et chaque formation.

Cela permettrait d'automatiser le tout afin de pouvoir modifier éventuellement la feuille 1 (rajout ou suppression de noms) sans pour autant devoir refaire les formules pour chaque ligne de la feuille 2.

Si quelqu'un aurait un code à me proposer, je n'ai jamais fait de macro et par conséquent je ne peux m'en sortir tout seul.

D'avance merci.

Cordialement,

Bonjour lg750

Avec le gestionnaire de noms on peut déjà effectuer beaucoup de chose... et éviter d'avoir des formules complexes....

J'ai modifé la liste déroulante en F1 ainsi que la formule dans la cellule A2

Pour le reste que recherchez-vous exactement à mettre exemple en ligne 9 correspond à Dupont ? Si ne n'est simplement que le nom et le prénoms le principe devrait être le même.

Dans l'attente de votre retour.

Bonjour Emilio,

Déjà merci pour la modification et l'ajout de la fonction Recherche V.

Concernant la suite, en fait j'aimerai que lorsqu'on sélectionne la formation (MUC,NRC etc), les lignes se remplissent automatiquement à partir de la feuille 1 du classeur, en mettant les noms et prénoms des personnes indiquées.

J'aimerai aussi que cette liste de nom soit divisé en sous partie (chacune faisant référence à un rythme de formation (2j3j jeudi vendredi, 1 semaine/1 semaine, etc) comme indiqué dans la feuille 1 de mon classeur.

Je pourrais le faire avec des fonctions basiques seulement j'aimerais que ce soit dynamique et donc que lorsqu'on sélectionne la formation dans mon menu déroulant en F1, cela aille automatiquement chercher les noms correspondants dans la feuille 1, tout en ajustant le nombre de ligne de la feuille 2. En effet je ne voudrais pas avoir de lignes vides dans ma feuille deux.

Cordialement,

lg750

Je suppose que le fichier Excel va avoir une multitude d'onglets correspondant exemple à MUC = BTS....1ERE ANNEE correspond à l'onglet BTS1 et ainsi de suite....

Cela devrait être possible avec la formule suivante

=INDIRECT(ADRESSE(15;4;;;$C$4))

d'aller chercher les données dans différents onglets en fonction du choix de la liste déroulante.

Explications .... pour les lignes vides j'y pense....

img4

Emilio,

Non à vrai dire le fichier n'aura pas plus d'onglet que ça car le but est de faire une feuille d'émargement universelle.

Merci pour votre code, mais je ne comprend pas, celui-ci va chercher les infos dans la feuille 1 de mon classeur ? Comment faire pour l'appliquer aux autres cases du tableau ?

lg750

Simple comme je l'ai indiqué dans l'image les chiffres correspondent à la ligne et à la colonne de la feuille BTS1. Changer les chiffres et les données correspondront à la ligne ou à la colonne choisi.. je ne sais pas si je m'exprime correctement mais pour comprendre il faut tester.

C'est utile dans le cas où il y a une multitude d'onglet IDENTIQUE car la définition des coordonnées de la cellule choisi donneront l'information existante dans celle-ci suivant l'onglet choisi.....A tester absolument.

Bonjour,

Merci encore pour votre aide, ça m'éclaire pas mal déjà .

J'arrive à appliquer la formule à chaque cellule, mais comment faire pour que si je choisisse "NRC", alors excel aille chercher l'information dans la feuille BTS1 et dans les lignes contenant les personnes en formation NRC (dans notre cas à partir de la ligne 38) ?

Bonjour à vous,

Après un petite prise de tête

A me redire, c'est pas parfait

Leakim

Bonjour Leakim et tout d'abord merci pour votre réponse.

Cela fonctionne mais ce n'est pas exactement ce qu'il me faut. En pièce-jointe je vous ai mis le tableau modifié en fonction de ce que je disais dans les posts précédents.

Imaginons que je veuille sur une seule feuille retrouver tous mes rythmes de formation, et qu'automatiquement la feuille se remplisse en fonction de la feuille 1, s'il y a des noms à mettre.

Par exemple en 2j/3j lundi mardi, la feuille 2 va chercher les noms dans la feuille 1 et lorsqu'il n'y a plus de nom à rentrer, alors ça passe au rythme suivant et ainsi de suite.

Je ne pense pas que ce soit faisable sans passer par des macros mais après peut être avez vous une solution ? Le but étant d'avoir un tableau optimisé et de ne pas avoir de ligne vides dans ce dernier.

Merci de votre aide.

Cordialement,,

Loïc

Bonsoir,

bon j'aurai essayé !!!

Tu as raison il faut passer par une macro ...

Et moi, je donne ma langue au chat.

Bon continuation,

Leakim

Bonsoir,

Merci tout de même pour votre aide qui m'aura au moins appris quelque chose et un petit peu éclairé concernant mon problème.

Si des experts en macro sur Excel sont motivés et auraient une solution, je suis preneur !

Cordialement,

Bonne soirée,

Loïc

Quelqu'un pour mon problème ?

Bonsoir,

Je ne sais pas si ça peut aider, mais voici "l'algorithme" du script qui devrait fonctionner et solutionner mon problème.

Algorithme Feuille d’émargement
-    Liste BTS1
-    Section
-    Rythme
-    Noms des élèves
Pour cellule = 0 à cellule = fin, faire :
Cellule = cellule + 1 ;
    Si cellule = section alors
        Affiche la section
    Si cellule = rythme alors
        Affiche le rythme + fond cellule = gris
            Si cellule = nom alors
            Tant que cellule = nom alors
            Faire afficher le nom (de la personne)
            Idem cellule +1
Faire une boucle jusqu’à ce que toutes les sections,  tous les rythmes et tous les noms aient été affichés.
    Fin

Je ne sais pas si c'est très clair mais étant débutant en développement je ne vois pas comment faire mieux.

Merci à ceux qui pourront retranscrire cet algorithme en script applicable à mon fichier excel (cf. messages précédents).

Cordialement,

Loïc

Un petit up, décidément je n'y parviens pas...

Rechercher des sujets similaires à "remplir automatiquement via menu deroulant"