Rechercher colonne nom d'entête puis la copier en entier

Bonjour à tous et à toutes.

Tout d'abord je remercie ce forum pour les nombreuses informations que j'y ai trouvé lorsque je faisait des recherches mais je me trouve aujourd'hui face à une problème où je n'ai pas trouvé mes réponses.

Donc le contexte:

Je recois chaque mois un tableau excel synthèse d'un laboratoire d'analyse. J'y ai

• en colonne le nom des analyses classé par ordre alphabétique. Ce sont les analyses microbiologiques et chimiques.
  • en lignes les références et à la conjonction le resultat. Ce tableau contient donc toutes les analyses effectuer pour ma boite (donc pas que celle qui m'intérresse).

Donc mon idée est de filtrer les lignes qui m'interresse (c'est pas dur) et de copier les colonnes des analyses qui m'intéresse (ce ne sont que les analyses microbiologiques).

Donc je copier mon tableau dans la feuille "Entree" et j'obtenais l'ensemble de mes résultats dans la feuille "résultat". Pour passer de l'un à l'autre un simple "=Entree!position de la cellule à copier". Ca fonctionnais trés bien.

Le problème:

Si un mois, un type d'analyse n'a pas été effectué ce mois ci (par exemple si nous n'avons pas envoyé d'échantillon qui requiert ce test) ou si exceptionnellement quelqu'un dans l'entreprise à décider de rajouter ponctuellement un type d'analyse. Ben ca me rajoute ou ca m'enlève des colonnes. Et vu que les colonne sont classé par ordre alphabétique, ben ca me décale l'ensemble des colonne donc du coup ma première formule ne fonctionne plus (vu quel s'attache à une position).

Mon idée:

Ca serait que mon document recherche les colonnes qui m'intéresse par le nom de l'analyse (par exemple salmonella ou bacillus) et me copie la colonne en entier pour la ramener sur mon tableau.

J'ai essayé avec "rechercheV". Le soucis c'est que recherche V permet de trouver une cellule que je cherche (jusque là c'est bon). Mais par contre il copie uniquement dans la même ligne. Alors que moi j'aimerai copier dans la même colonne.

Si vous savez comment faire ou si vous avez des pistes, je vous serez reconnaissant de bien vouloir m'éclairer.

Vous remerciant d'avance.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "rechercher colonne nom entete puis copier entier"