Fonction multiple -> Hebdomadaire / trimestres

Bonjour à tous!

Je vais encore faire appel à votre aide par rapport à la finalisation d'un fichier sur lequel je suis en train de travailler. Certains d'entre vous auront peut-être ouvert mon premier fichier sur les champagnes ou sur les bananes / oranges...

Voici ma problématique :

J'ai des ventes au trimestre, puis un nombre de semaine rattché à chacune de mes variable.

Il me faut calculer une moyenne de vente trimestrielle - le nombre de semaines de vente de chaque produit, en fonction de leur poid, origine...

Je vous invite à aller voir mon Excel joint à ce message, qui est bien plus clair que ce que j'essaye de vous expliquer !

Bien à vous,

Paula

Bonsoir,

Pas encore clair, un début de piste en attendant plus d'explication en donnant 2 ou 3 résultats escomptés calculés manuellement pour plus de clarté..

En H3,

=SOMME.SI(B$3:B$18;B3;G$3:G$18)/(12-SOMME.SI(B$3:B$18;B3;C$3:C$18))

@ tirer vers le bas

@ + +

Bonjour R@chid !

Merci pour cette réponse, seulement après l'avoir essayée dans mon tableau, elle ne correspond pas tout à fait à ce que j'essaye d'obtenir.

Je vous ais joint à cette réponse le même tableau que fait précedemment, mais cette fois ci vous verrez sur la feuille 2 une explication sûrement plus explicite des résultats vers lesquels je veux tendre !

Merci d'avance pour votre retour,

Paula

Bonjour,

Le tableau est en effet pas très clair, mal structuré à la base, avec des doublons..

On dirait que tu as su sommer les volumes par trimestre, mais que tu n'as pas pu réaliser la même chose pour le nombre de semaines de ventes...

Et pourquoi 12 dans ta formule, car 52 semaines/4 donnent 13 semaines par trimestre.

A te relire.

Cdlt.

Bonjour Jean-Eric,

Il est normal que le tableau comporte des doublons justement. Le but de la formule que je cherche c'est de pouvoir rechercher ces doublons, et du coup pouvoir synthétiser les informations sur ma dernière colonne par ligne de produit strictement équivalent.

Pour le nombre de semaines dans un trimestre... Effectivement votre argument est perspicace. J'étais partie du principe que 1 trimestre = 3 mois

1 mois = 4 semaines donc

4x3 = 12

Mais après vérification ma formule devrait plutôt être

Volume Trimestre / (13 - nombre de semaines en vente)

En terme d'explications, j'essaye de rendre le contenu de mon tableau clair, mais effectivement ayant une meilleure visibilité j'ai dû omettre quelques éléments. Voici donc une tentative d'explication écrite :

C'est un tableau d'analyse de vente, dans lequel chaque produit peut avoir des spécificités variables.

Origine, Trimestre, Poids, nombre de semaines mises en vente.

J'aimerais savoir si une formule permetterait de faire en sorte que les informations des colonnes B, E et F soient interdépendantes.

Afin de prendre mes deux variables qui sont 1. Le trimestre concerné et 2. Le nombre de semaines (C) et obtenir une formule qui automatiserait ma colonne H avec la formule :

H3 = G3 / (13-C3+C8)

-> Pourquoi C3 + C8 ? Parce que c'est la somme du nombre de semaines pour chaque ligne du tableau avec des infos équvalentes en B, D, E et F. (B3=B8 / D3=D8 / E3=E8 / F3=F8)

Du coup, la formule que j'aimerai obtenir chercherait les infos équivalentes en B, D, E et F, et ferait une somme des nombres de semaines pour ces lignes égales afin d'automatiser ma formule H3 = G3 / (13-C3+C8)

N'hésitez pas à me faire un retour si un point vous semble encore peu clair.

Bien à vous,

Paula

Rechercher des sujets similaires à "fonction multiple hebdomadaire trimestres"