Calcul erroné

Bonjour à tous !

Voilà, je cherche à calculer un bilan prévisionnel. J'ai 2 dates Rentrée Sortie, je dois "prévoir" le résultat à la date D inscrite en colonne A.

Si on se trouve à l’intérieur de l'intervalle [Rentrée - Sortie], on multiplie le nombre de jours écoulés par 10, sinon, on multiplie par 6.

Ça va, vous me suivez ? (Pas facile facile de s'expliquer ^^)

J'ai juste un petit hic car, théoriquement si je mets la date d'aujourd'hui à la fin de cette colonne, je devrais retrouver le résultat Réel affiché en B3.

J'ai dû rater un épisode, ou en tout cas, sûr... un calcul...

Dur dur les neurones

Merci à vous en tout cas.

Biz

Maly

Edit : J'ai d'ailleurs le même souci en C3 si je mets la date 22/10/2012 en A3 je ne retrouve pas mon "Réel" (B2) dans la case C3

26temps.xlsx (10.37 Ko)

bonjour

pas compris le rôle de la colonne A ni de "à la fin de cette colonne"

à quoi sert ton tableau ?

Coucou jmd.

Merci de t'être penché sur mon souci.

Donc, dans la colonne A, j'ai les dates de relevés (les dates sont pas forcément fixes et ce n'est pas moi qui décide de ces dates).

La dernière ligne de A, (ici A4) c'est la date du jour d'aujourd'hui ou plus exactement la date on je fais un contrôle "officieux". Si je consulte mon tableau lundi prochain, par exemple, je mettrai 28/10/13 en A4 pour voir le résultat prévisionnel en C4. Mais les dates qui resteront au fur et à mesure sont uniquement celles où il y aura un relevé réel.

Donc à jour J, j'entre ma date J (en A4 donc), ça me calcule ce que je devrais obtenir (en C4) et de mon côté, je peux contrôler sur mes comptes (à part) si ce que j'obtiens réellement correspond à ce que je devrais obtenir. Ça me permet de pouvoir équilibrer les comptes au fur et à mesure, quand je jette un œil. Et pas attendre la date butoir pour constater l'écart sans pouvoir intervenir (car trop tard).

Je sais ça te semble peut-être un peu farfelu mais j'ai besoin que ce soit comme ça...

Est-ce que tu me suis mieux ?

Merci encore, en tout cas.

Biz

Maly

pas trop bien

à quoi sert le tableau ?

pourquoi une date d'entrée ET une date de sortie sur la même ligne ?

que représentent les nombres en colonne B ?

si tu veux un suivi bancaire avec des montants fermes et des montants prévisionnels, et des prévisions chaque jour à venir, on s'y prend autrement

pourquoi "on multiplie le nombre de jours écoulés par 10, sinon, on multiplie par 6" ? (ça c'est le plus intrigant)

Coucou jmd,

Je pense que je ne vais pas pouvoir vraiment t'expliquer pourquoi j'ai besoin de ce tableau tel qu'il est. Quoique j'ajoute t’embrouillerait d'avantage... Il va te falloir admettre que c'est ce que j'ai besoin...

Théoriquement, je devrais obtenir la même valeur calculée en C4 que celle effectivement relevée en B3, puisqu'il s'est écoulé 0 jour depuis le relevé...

Bonjour,

et merci pour ce petit problème ...

Malynou a écrit :

J'ai juste un petit hic car, théoriquement si je mets la date d'aujourd'hui à la fin de cette colonne, je devrais retrouver le résultat Réel affiché en B3.(

quelle théorie ? si tu fais le calcul sans excel arrives-tu au bon résultat ?

Coucou h2so4

Fatalement oui, puisqu'il ne s'est pas écoulé de jour entre le relevé et la date de contrôle aujourd'hui, il ne devrait pas y avoir de différence...

Et théoriquement si je mets la date de demain, je devrais obtenir 5190 puisqu'on est dans la période + 10 par jour...

Et le problème c'est que ta formule ne donne pas 5190 c'est çà ?

Vala

Dans la colonne Bx, j’inscris "en dur" le vrai chiffre réel à la date de relevé Ax.

Si en A(x+1), je mets la même date qu'en Ax alors en C(x+1), je devrais trouver la même valeur qu'en Bx (Capito ?).

Or, ce n'est pas ce que j'obtiens. Donc ma formule en C(x+1) est erronée mais je trouve pas où...

C'est là que vous intervenez

Merci à toi

Pensée du jour : À moins que ce ne soient mes formules en colonne G et H qui soient fausses... C'est probablement là que ça coince, d'ailleurs... Je regarde ça ...

Rechercher des sujets similaires à "calcul errone"