Ecrire une macro de traitement de dossier

Bonjour,

j'ai besoin d'aide car je ne sais pas comment démarrer la macro pourtant très simple je pense...

En fait j'ai une base de donnée dans l'onglet "tableau de suivi".

Je peux soit :

- onglet RECHERCHE :

3 possibilités :

1- Afficher le dossier = filtre sur le numéro de référence dans le tableau de suivi

2- Traiter le dossier

3- Fermer = aucune recherche

- onglet AFFICHER TOUT : annuler le filtre sur le tableau de suivi

J'ai un 1er problème avec la fonction "traiter le dossier". Je n'arrive pas à faire le lien entre le numéro référence tapé dans l'userform "recherche" et le 2nd userform, sans passer par une feuille "annexe". Du coup je n'arrive pas à faire apparaître le nom de l'organisme dans le 2nd userform.

J'ai aussi un 2nd problème avec le 2nd userform pour faire le lien entre les cases à remplir ou à suivre et le tableau excel de l'onglet "tableau de suivi".

Est ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller sur la méthode ou la façon au moins de démarrer la résolution de ces deux problèmes ?? car je sèche et je tourne en rond :s

Merci beaucoup.

24aide.xlsm (74.31 Ko)

Bonjour

Question quelle est l'utilité d'employer des ListBox ?

En principe utilisées pour afficher toutes les possibilités, mais dans ce cas (vu la taille) tu n'afficheras qu'une seule

A vérifier pour commencer

c'est super !

c'est même parfait !

merci beaucoup pour ton aide !

peux tu aussi m'aiguiller pour savoir comment faire le lien entre l'userform 2 "nouveau" et le tableau excel comme pour créer une interface de traitement de données ?

deja est ce que c'est faisable ? est ce compliqué à gérer avec une macro ?

cest comme des recherches verticales ?

bonne soirée !!

et merci encore

Bonsoir

Tu veux relier tes contrôles avec des données dans ton fichier Excel

Tu trouveras u peu partout des programmes de gestion de base de données pour te donner une idée de réalisation

Les plus courantes : Ajouter, Modifier, et Supprimer des données

Regardes ce lien https://www.excel-pratique.com/fr/vba/fichiers/controles_exercice.xls cela te donnera une idée pour faire la liaison entre ta feuille et ton userform

Tu n'as pas répondu à la question que je t'ai posée

ok je vais regarder ton lien merci

les listbox partout c'est une erreur de ma part

la seule listbox que je veux garder est celle de droite pour le cout par voyageur par organisme car je veux quils soient consultables sur linterface et comme ca vient de longlet "tcd 2" je pense que cest la seule façon de créer un sous-tableau en quelque sorte ?

est ce que il y a quelqu'un qui comprend pourquoi ca ne marche pas et qui pourrait m'aider svp ?? :'(

Bonjour

Regardes si cette méthode te convient

Si tu postes un fichier , évites qu'il porte le même nom d'un fichier déjà posté

oui c'est génial ! merci beaucoup ! c'est vraiment trop cool de ta part de m'avoir aidé !

aurais tu un livre à me conseiller ? car quand je lis ce que tu fais, je comprends ta logique et du coup la construction, mais j'arrive pas à avoir cette méthode

Bonjour

Rien et tout à te conseiller

La meilleure école c'est de pratiquer, pratiquer et pratiquer

Commence par les cours sur ce site

Tu as l'aide d'Excel (tu te places sur un mot et tu appuies sur la touche f1) qui est une vrai mine de renseignement (c'est son rôle)

ok merci

alors j'ai réussi a faire la listbox que je voulais, précédée d'un filtre sur le TCD (tableau source) pour avoir le détail des couts pour lorganisme voulu

mais je ne comprends pas comment faire le lien avec le n° organisme saisi précédemment ?

11aide.xlsm (63.43 Ko)

Bonsoir

A vérifier

Merci beaucoup !!!

Rechercher des sujets similaires à "ecrire macro traitement dossier"