Macro copie d'une d'une ligne en lien avec une autre ligne

Bonjour

C'est à dire que tu m'as fait chercher une erreur que je n'avais pas faite

Tu reprends le fichier "Mosaique_ Recopie V011.xlsm" dans lequel tu notes les formules dans les cellules de la zone H16:AF22

Ensuite tu repostes le fichier ici en changeant sa numérotation (comme cela on sait que c'est une version différente)

Bonjour,

J'ai suivi tes instructions et ça marche !

maintenant reste la colonne des modifs...

cdt.

Mosaique_ a écrit :

Bonjour,

J'ai suivi tes instructions et ça marche !

maintenant reste la colonne des modifs...

cdt.

Une idée pour la modif ?

MERCI

Bonjour

cela ne va pas bien aller

Il faut que tes champs dans la page "Consultation" correspondent aux colonnes de la page "BD"

Sinon on va compliquer la macro pour pas grand chose

Ensuite il faut définir des champs qui ne doivent pas être modifiés, car on risque d'avoir une facture pour une période et la régule pour une autre

A suivre

Bonjour,

voilà j'ai fait correspondre tous les champs que avec ceux de la base de donnée.

Dans la feuille "Consultation", dans la colonne modification, les cellules grisées en pointillé renvoient les résultats des formules.

Chaque fois que dans ces cellules il apparaît une valeur, c'est que le résultat enregistré en BD, affiché dans la colonne Edition du tableau, ne correspond pas au résultat lorsqu'on utilise les valeurs de BD

le modèle n'est pas encore fonctionnel il manque maintenant la modif

so please help

cdt.

9mosaique-v13.xlsm (222.69 Ko)

Bonjour,

Qu'en penses-tu ?

voila donc le fonctionnel, sauf erreur

https://www.cjoint.com/c/CJstY0B8Mu2

il y a des commentaires pour que tu comprennes le raisonnement :

Quelques infos:

1°) dans la feuille Consultation, la colonne Modification ressort dans les cellules grisées les résultats des calculs en question si ceux ci ne sont pas conformes en feuille BD ou si les données sont modifiées dans la même colonne. Les cellules correspondantes aux calculs restent verrouillées car elles contiennent des formules.

2°)J'ai placé les macros telles que je les conçoit pour la feuille consultation. Elles se trouvent dans le module 4 de VBA et peuvent bien sur être changée si tu en a des plus performantes

3°) la suppression d'une ligne depuis Consultation demande une autorisation à valider pour exécution.

4°) les macros Modifier et Supprimer applique aussi la macro pour classer BD, important surtout pour supprimer.

Je l'ai rajouté aussi dans la macro de sauvegarde

5°) le N° en A d'une ligne supprimée est perdu et ne sera pas réutilisé dans un nouvel enregistrement (sauf suppression de la dernière ligne entrée)

6°) la capacité des codages est passée à la ligne 6000. Dans certaines cellules de Param et Nouveau_mensuel, un message s'affichera quand la capacité sera atteinte

7°) J'ai conservé le système de création de nouvelles références dans la feuille Nouveau_mensuel pour éviter de jongler manuellement entre cette feuille et Param (qui reste automatique).

Pour la création de nouvelle référence, suivre le message Excel et entrer un site dans la cellule contiguë à gauche de la cellule avec formule (donc en D6)

Dis mois si tu trouve que le codage est juste ou si tu peux l'améliorer ?

MERCI !

Mosaique_ a écrit :

Bonjour,

Qu'en penses-tu ?

voila donc le fonctionnel, sauf erreur

https://www.cjoint.com/c/CJstY0B8Mu2

il y a des commentaires pour que tu comprennes le raisonnement :

Quelques infos:

1°) dans la feuille Consultation, la colonne Modification ressort dans les cellules grisées les résultats des calculs en question si ceux ci ne sont pas conformes en feuille BD ou si les données sont modifiées dans la même colonne. Les cellules correspondantes aux calculs restent verrouillées car elles contiennent des formules.

2°)J'ai placé les macros telles que je les conçoit pour la feuille consultation. Elles se trouvent dans le module 4 de VBA et peuvent bien sur être changée si tu en a des plus performantes

3°) la suppression d'une ligne depuis Consultation demande une autorisation à valider pour exécution.

4°) les macros Modifier et Supprimer applique aussi la macro pour classer BD, important surtout pour supprimer.

Je l'ai rajouté aussi dans la macro de sauvegarde

5°) le N° en A d'une ligne supprimée est perdu et ne sera pas réutilisé dans un nouvel enregistrement (sauf suppression de la dernière ligne entrée)

6°) la capacité des codages est passée à la ligne 6000. Dans certaines cellules de Param et Nouveau_mensuel, un message s'affichera quand la capacité sera atteinte

7°) J'ai conservé le système de création de nouvelles références dans la feuille Nouveau_mensuel pour éviter de jongler manuellement entre cette feuille et Param (qui reste automatique).

Pour la création de nouvelle référence, suivre le message Excel et entrer un site dans la cellule contiguë à gauche de la cellule avec formule (donc en D6)

Dis mois si tu trouve que le codage est juste ou si tu peux l'améliorer ?

MERCI !

PS: on nous a beaucoup aidé pour cela !

Alors je vient de refaire un test et :

dans la feuille "Nouveau_Mensuel" j'ai enregistré une nouvelle facture du code affaire TH054 pour le mois de mai 2013, la sauvegarde fonctionne bien.

Par contre quand on va sur la feuille de "Consultation" pour la modifier j'ai mis 5000 en début d'index et j'ai cliqué sur "Enregistrer la modification"

Mais dans la BD la modif c'est retrouvé en première ligne et avec de mauvaises dates, décalées.

cf fichier joint :

cdt.

Bonsoir

C'est quoi ce fichier que tu envoies ?

Il faut en faire quoi ?

J'ai continué sur le programme principal

A tester et à dire ce qui ne va pas

Bonsoir,

Sur "Nouveau_Mensuel" j'ai enregistré une nouvelle facture pour un code affaire TH054 pour le mois de 05/2013, la sauvegarde fonctionne bien.

Ensuite sur "Consultation" j'ai modifié l'index début et la remarque et j'ai cliqué sur "Enregistrer la modification" ca fonctionne bien.

Par contre quand on va sur la feuille "BD" pour vérifier les dates ne correspondent pas :

cf la ligne 16 de la ""BD"

cdt.

Bonsoir

C'est normal

Cela vient de tes formules en ligne 2

Exemple pour la date de début de facturation

=SI($A$2="";"";SI($D$19<>"";$D$19;$C$19))

Tu récupères la date de la régule et si dans le cas où il n'y a pas de régule la date est égale à 0 donc 01/01/1900

Il faut que tu récupères la date de la facture

=SI($A$2="";"";SI($D$9<>"";$D$9;$C$9))

Il faut vérifier les autres formules

Ca a l'air de bien fonctionner maintenant !

Par contre une fois que l'on a enregistré la modif, dans la feuille "BD" les colonnes K, M, N, O, Q, V, W, X, AB, AC et AD ne sont plus au format prix euros (comptabilité).

Est il possible que tu fasses en sorte que dans la feuille "Consultation" là ou il y a des cellules vides il n'y est pas de "0" ou de date type "01/01/1900",... qu'il n'y ait rien en fait ?

MERCI !

c'est super ! Apparemment maintenant tout fonctionne !

cdt.

14mosaique-v19.xlsm (240.98 Ko)

Bonjour

A tester

CA Fonctionne !

Il il y a tjs des cellules du type "0", "01/01/1900",... dans la feuille "Consultation" de la colonne H à AK.

merci.

Bonjour

Pas important car elle ne sont pas recopiées dans la feuille BD

Si elles te gênent inspires toi des formules placées en colonne C

Bonjour,

Feuille "Consultation":

Ca y est ca marche !

par contre il n' y a que dans ligne 18 que ca ne marche pas il m'affiche la formule entière (et cela dans les 2 tableaux)... J'ai beau chercher je ne trouve pas où est l'erreur...

cdt.

17mosaique-v20.xlsm (244.55 Ko)

Bonjour,

c'est bon j'ai trouvé !

MERCI BANZAI64 !!!!

Mon fichier fonctionne maintenant très bien ! Et mon responsable est aux anges !!!!

Merci au forum d'EXCEL PRATIQUE !

et surtout à BANZAI64 !!!!

A bientôt,

cdt.

Rechercher des sujets similaires à "macro copie ligne lien"