Remplir une listbox à partir d'une combobox

Bonjour le forum,

J'ai un problème de codage VBA pour compléter les valeurs d'une listbox en fonction d'une combobox. Je m'explique, j'ai un formulaire (USFengin) avec une combobox qui est complétée avec les valeurs "types de parc" de mon onglet "BDDParc": jusque la, pas de soucis!

La ou je perds un peu les pédales c'est pour remplir ma listbox "N° de Parc" en fonction de la valeur selectionnée dans la combobox.

Mon deuxième problème concerne le bouton "choisir", je dois compléter alors l'onglet (Conso Engin) avec :

• d'une part aller chercher les valeurs du n° de parc correspondant dans (BDD Parc) pour compléter ma "carte identité véhicule"
  • d'autre part aller chercher les valeurs du n° de parc correspondant dans l'onglet (Sgasoil) pour venir chercher tous les bons de sortie de la période sélectionnée (liste déroulante pour le mois)

Merci d'avance pour vos réponses.

307conso-engin.xlsx (39.14 Ko)

Bonjour

Le fichier sans les macros est aussi utile qu'un pansement sur une jambe de bois (blague de vieux)

On ne peut pas faire grand chose

Oups je n'avais pas enregistré le fichier sous le bon format, je pense que celui ci devrait prendre en charge les macros.

297conso-engin.xlsm (48.71 Ko)

Bonjour

Je n'ai pas compris la 2ème partie de ta 2ème question (manque pas des macros ?)

A tester pour commencer

Super c'est exactement ca! Merci beaucoup!!!

Il manque effectivement des macros qui permettent de compléter les bases de données suivantes: BDDParc et Sgasoil mais qui ne concernent pas le problème ici.

Pour mon autre question je souhaitais dans un deuxième temps pouvoir compléter le tableau de l'onglet "ConsoEngin" avec tous les bons de sortie gasoil (de l'onglet "Sgasoil") en fonction du n° de parc selectionné grâce à la macro (et dont les caractéristiques s'affiche dans le cadre sur la droite).

Je cherche aussi à trier ces bons de sortie selectionnés en fonction du mois.

J'ai rajouté un onglet de paramètres pour pouvoir alimenter une liste déroulante sur l'onglet "Conso Engin". L'idée est de trier les Bons de sortie en fonction du mois selectionné.

Comme indiqué sur le fichier, le "mois" selectionné commence à la date 26/mois n-1 jusqu'au 25/mois n

Merci beaucoup pour ton aide, je suis vraiment perdue sur ce point la!

Bonjour

Ta base de données est légère : Pour faire des tests pas glop glop

A essayer et j'attends des explications (voir fichier)

Encore une fois les modifications correspondent exactement à ce que je cherchais, MERCI!

Pour les explications concernant le fichier, les deux colonnes de droite se calculent de la manière suivante:

• le temps d'utilisation n = compteur n - compteur n-1
  • la consommation moyenne = (compteur n - compteur n-1)/quantité n

Pourrais-tu me donner quelques explications concernant ta manip du fichier 002: je ne vois aucune modif sur le code de l'USFengin mais peut-être que j'ai raté quelque chose...

La dernière étape serait donc de faire apparaître les données des deux dernières colonnes (temps d'utilisation et consommation moyenne) en fonction des données sur chaque ligne qui apparaissent et correspondant aux colonnes précédentes (N°Parc, type,...). J'espère que je suis assez clair!

Bonjour

Il y a une macro événementielle dans la page "ConsoEngin" (Clic droit sur l'onglet de la feuille ---> Visualiser le code) qui "détecte les changements des cellules B7 et N11

Et une macro dans le module1 qui filtre le tableau en fonction des infos (Date début, date fin et Type Parc)

Ensuite pour les autres infos

• le plus simple : Faire les calculs dans des colonnes supplémentaires dans la page "Sgasoil" et de rapatrier le résultat
  • le plus simple : Rapatrier les colonnes concernées et faire les calculs dans la page "ConsoEngin"
  • Le plus simple : Trouver les bonnes formules à placer directement dans la page "ConsoEngin" ( pour moi c'est le plus compliqué)

Bonjour,

J'ai pu voir en effet pour le codage de la feuille et le module 11!

J'ai par ailleurs un autre problème qui se pose à propos de ton algorythme dans ce module 11: j'ai rajouté deux onglets d'analyse (en orange) qui me permettent de suivre mes stocks et mes sorties sous-traitants et qui sont totalement indépendants de l'onglet "conso engin". Le hic c'est que lorsque je lance maintenant le bonton liste, il m'affiche une erreur de type 1004, champs introuvable. Je n'ai absolument rien modifié dans mes souvenirs et je ne comprends pas d'où provient ce problème...

Pourrais-tu m'éclairer encore une fois ?

Dans un deuxième temps je souhaiterais aussi avoir un onglet "récap parc" qui m'affiche tous les engins de l'onglet "BDDParc" dont les dates de début et fin de mois sont comprises (entièrement ou pas) dans leurs dates d'arrivée et départ du chantier. Penses-tu que ca serait faisable?

Merci mille fois

Bonjour

A vérifier

bonjour Banzai64 , popsinette et le forum

banzai64 dans le cas où il faut sortir du gaz-oil ce serai bien de mettre des messages si toutes les cases ne sont pas renseignées, pour éviter es sorties douteuses type

MsgBox "Entrer une quantité,svp"

ou autre chose

Pascal

Bonsoir

Faire une mise à jour 2 ans après

Intéressante comme idée

bonsoir banzai64

j'ai regarder trop vite car le post est remonté, pourquoi je sais pas, mais je n'ai pas regarder la date de création

Pascal

Bonjour,

Désolé de rouvrir le sujet mais j’ai un petit souci avec la macro de ce topic.

En effet, n’étant pas très doué avec les macros, j’étais à la recherche d’aide concernant l’utilisation de liste prenant en compte la sélection dans une combobox.

J’ai trouvé ce que je voulais dans ce topic excepté que j’ai un problème avec la liste.

J’ai essayé de reproduire, je comprends le principe de la macro mais et je ne comprends pas l’erreur.

Je dois sélectionner le code qualité commerciale (QC) dans la combobox1 et la liste doit me donner les différentes nuances d’acier correspondant à ces codes cependant rien n’apparait.

Le code est le même normalement mais adapté à mon travail. Pour lancer l'userform il suffit de cliquer sur le bouton "Calcul NQI" dans l'onglet Feuil2. Le tout n'est pas terminer car j'aimerais d'abord pouvoir résoudre ce problème avec de continuer.

En vous remerciant par avance !

Bonjour et bienvenu(e)

Pas glop glop de squatter un post

Tu peux (aurais dû) ouvrir un post en faisant référence à celui-ci

A tester

Rebonjour,

Au temps pour moi pour avoir squatté :s

Ca fonctionne très bien merci beaucoup ! J'aurais une question, est-ce que le principe sera le même du coup si en fonction de la listbox1 (nuance d'acier) j'ai un autre choix dans une autre listbox ?

Et concernant les trous dans la base de données c'est une petite erreur de ma part, mais ce sera corrigé une fois l'outil terminé

Merci en tout cas!

Bonjour

Banzai64 a écrit :

Tu peux (aurais dû) ouvrir un post en faisant référence à celui-ci

Si j'ai bien compris la question, tu peux utiliser le même principe mais en tenant compte des 2 critères : ComboBox1 et ListBox1

Amicalement

Rechercher des sujets similaires à "remplir listbox partir combobox"