Occurrence d´une valeur précise après filtrage des données

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en Allemagne pour un stage et on me demande d´interpréter des chiffres.

Ne vous inquietez pas je ne vais pas vous demander de me traduire les formules.

Cependant je me trouve face à un problème auquel je ne peux répondre.

J´espère donc que quelqu´un pourra m´aider

J´ai simplifié le pb mais en gros il y a 4 colonnes (décrite ci-dessous) : customer, article no, solution et size

Customer Article no Solution Size

c1 a1 b 40

c2 a2 b 42

c3 a3 c 40

c4 a1 b 42

c5 a2 b 40

c1 a3 b 46

c2 a1 b 38

c3 a2 b 36

c4 a3 c 36

c5 a1 b 44

18exo.xlsx (9.25 Ko)

Je souhaiterais créer un outil qui permette d´obtenir des statistiques après filtrage des données.

Pour faire simple, si par exemple on veut connaitre quelle est la solution la plus demandée par le client c1. On sélectionne dans le filtre "c1" et ensuite on compte le nombre de fois que "b" est choisi. Idem pour "c".

Le pb c´est que je ne connais que la formule SOUS.TOTAL(2;...) pour compter le nombre de valeur lisible après filtrage des données. Mais comment compter les valeurs uniquement égales à "b" ou "c" ?

Merci d´avance pour votre Aide

Méli

Bonjour,

=NB.SI.ENS(A3:A12;"c1";C3:C12;"b")

NB.SI pour un seul critère (et SOMME.SI, MOYENNE.SI), NB.SI.ENS pour plusieurs critères.

À noter que la fonction SOUS.TOTAL(9;...) ou SOUS.TOTAL(109;...) font référence à la somme, l'argument 109 s'appliquant aux cellules visibles uniquement.

Cordialement.

Merci Oyobrans pour cette réponse si rapide,

mais j´ai vraiment besoin de créer pour mon Chef un outil qui soit ergonomique et réutilisable.

je tiens donc à ce qu´il selectionne le Client qui l´intéresse.

et part la suite je souhaiterais : dans une première cellule écrire le nombre de fois que ce Client à choisi la solution "b" , dans une seconde cellule le nombre de fois qu´il a choisi "c".

Ainsi les calculs seront fait automatiquement. Les cellules se mettront à jour toutes seules. Et les graphiques qui en découlent également.

https://www.cjoint.com/c/CJqj2Qtpc28

j ai mis un fichier un peux plus détaillé pour vous montrez ma présentation.

page 1 : sans le filtre

page 2 : je voudrais pouvoir obtenir les memes Diagramme une fois le filtre ajouté. que les cellules se mettent à jour automatiquement

Bonjour à vous deux.

En espérant qu'il fasse meilleur temps en Allemagne qu'en France

Après ces considérations météorologiques... ci joint un essai.

A me redire,

Cordialement,

Leakim

38exov001.xlsx (12.51 Ko)

Bonjour Leakim,

Il pleut comme vache qui pisse

J´avais également pensé à ecrire la donnée recherchée dans une cellule mais avec le fichier dans son intégralité cela devient plus compliqué. En Effet car il y a les Clients et les centrales d´achat. Parfois pour interpreter ces données nous devons selectionner plus de 10 ref Client en meme temps (pour tenir compte des Clients et des centrales d´achat)

J´ai créer un autre fichier pour vous montrez comment je présente les données. Peut etre sera-t-il plus simple pour vous de comprendre mon pb.

https://www.cjoint.com/c/CJqj2Qtpc28

page 1 : les données pour tous les Clients.

page 2 : en filtrant les données je souhaiterais que les diagrammes se modifient automatiquement.

Merci

Bonjour,

C'est typiquement un probleme que tu peux résoudre avec un tableau croisé dynamique!!!

Quand on a dit ça

Je ne suis pas un pro du TCD mais j'en connais un ou deux sur le forum. Essais de contacter Jean-Eric, qui manipule les TCD combiné au graphique.

Tu peux aussi le tenter tout seul, ou alors reposte ton sujet en évoquant dans le titre "TCD".

Je ne sais pas quoi te dire de plus.

Cordialement,

Leakim

Re,

Pas de soucis ! Parfois il y a des problèmes sans solution ou parfois il y a plusieurs solutions pour un meme problème.

Je t´avoues que je ne m´y connais pas trop TCD (à part la base de la base) mais je vais essayer de me pencher sur la question.

Sinon j´ai avancé sur le sujet meme sans utiliser de TCD (au la vilaine !!! ) grace au conseil de certains en utilisant une liste de diffusion et sommeprod. Cependant je n´ai résolu qu´une partie du problème : c´est à dire qu´on peut avoir les résultats Sous forme de graphique pour une seule et meme référence client. Voir fichier ci-dessous.

24ex2.xlsx (24.02 Ko)

Maintenant je voudrais que l´on puisse obtenir les trois meme graphes pour plusieurs références clients (par exemple pour les clients c1, c2 et c5). Le nombre de client doit pouvoir varier sans etre trop contraignant pour l´utilisateur. C´est à dire qu´à tout Moment il peut utiliser 1, 2, 3, ou meme 100 références client differentes. Quelqu´un à une idée ?

D´autre part vous observerez que dans la liste de Diffusion il présente plusieurs fois les réferences Client en doublons alors que ce sont exactement les memes. Comment faire pour ne laisser apparaitre dans la liste de Diffusion quúne fois les references client en double ?

Merci à tous pour l´aide

Bonjour,

Salut à Leakim

Voir exemple avec TCD et Segments. A méditer

Tu as aussi la fonction "Agregate" qui 'remplace' la fonction "Sous.Total". A méditer aussi

A te relire, certainement...

Cdlt

Salut Jean-Eric,

Je savais bien qu'il y avait un moyen de faire avec un TCD

Cela me fait dire qu'il faut aussi que j'aille y voir plus encore, surtout qu'il y a une présentation nickel.

Leakim

Bonjour!

Un peu tard, mais ci-joint un exemple avec SOUS.TOTAL

Cordialement

35exo-xor-lx.xlsx (10.79 Ko)

Re,

Bonjour XOR LX,

Avec 2010, il faut maintenant privilégier la fonction "Agregate" à la fonction "Sous.total".

Je te laisse découvrir l'aide d'Excel.

Cdlt

Salut Jean-Eric

En fait, j'utilise également les deux, mais pour ces constructions-ci, il ne m'est pas clair qu'il y ait une grande différence entre les deux.

Cordialement

Re,

fonction agregate

Merci Jean-Eric, pour cette RÉVÉLATION

Leakim

Jean-Eric a écrit :

Bonjour,

Salut à Leakim

Voir exemple avec TCD et Segments. A méditer

Tu as aussi la fonction "Agregate" qui 'remplace' la fonction "Sous.Total". A méditer aussi

A te relire, certainement...

Cdlt

Salut Jean Eric

Ca m´aide beaucoup ce que tu as fait. Je n´avais pas du tout cette vision du tcd. c´est génial. mais voila c´est toujours un peu compliqué de se lancer dans quelques chose de nouveau quand on n´a aucunes bases.

j´essaye de le refaire par moi meme parce que je veux vraiment comprendre.

as-tu creer trois tcd differents ? c´est ce que j´ai Cru comprendre. du coup j´ai refait la meme Chose. mais qd je selectionne la reference Client tout en haut cela ne suit pas Avec les deux autres tcd. comment fais-tu pour les lier ?

Merci BCP à tous

Re,

as-tu creer trois tcd differents ? c´est ce que j´ai Cru comprendre. du coup j´ai refait la meme Chose. mais qd je selectionne la reference Client tout en haut cela ne suit pas Avec les deux autres tcd. comment fais-tu pour les lier ?

J'ai effectivement crée 3 TCDs. (dans l'exemple 3, 4 et 7)

Il y a aussi 2 segments (customer et solution).

Tu sélectionnes le segment "solution". Dans le menu Segments/options tu cliques sur "Connexions de tableau croisé dynamique".

Tu peux alors sélectionner les TCDs qui seront liés à ce segment.

A te relire.

Cdlt.

Milles Merci

tu as trouvé la solution à tout mes pbs.

Re,

Clos le sujet si tu es stisfait.

Et n"hésites pas revenir sur le forum

Cdlt

Rechercher des sujets similaires à "occurrence valeur precise filtrage donnees"