Formule pour reporter un horaire dans un planning
Bonjour,
je dois essayer de faire un planning pour mon service de rééducation.
Dans un fichier avec sur un premier feuillet qui montre nom par nom les patients qui ont différents "postes" de rééducation, je voudrais pourvoir reporter l'horaire d'inscription de ces même patients dans la colonne correspondante à ce poste de rééducation. Cet horaire se trouve sur un onglet différent (un onglet par poste)...
je peux vous donner un fichier de "base" pour vous rendre compte de l'organisation principale mais ne voulant pas vous demander de faire à ma place, si déjà on pouvait me donner une piste de formule que j'essaie par moi même... petite info : mon utilisation d'excel est très basique (pas de VBA, peu de formule "manuelles")... donc comme je ne demande qu'à progresser
je vais préparer le fichier en nommant les feuillet pour commencer, en déterminant les créneaux horaires de chaque poste... bref dégrossir la face visible de l'iceberg
merci d'avance de vos retours, j'ai effectué une recherche sur le forum et je n'ai pas réussi à trouver une réponse déjà donnée, je m'excuse par avance si je l'ai ratée...
Bonjour
Pour bâtir une formule, nous avons besoin de ton ébauche (en Excel)
Cordialement
Amadéus a écrit :Bonjour
Pour bâtir une formule, nous avons besoin de ton ébauche (en Excel)
Cordialement
bonjour Amadéus, je me doutais bien de ça, j'aurais pu vous faire gagner du temps en vous le donnant directement, je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête
donc voici le premier jet, j'y ai fait un peu de rangement et j'ai essayé de pas brouiller les pistes
je vous remercie d'avance car je sais que la moindre aide m'est précieuse et dire merci ne me coute pas grand chose...
ps : j'ai mis une première feuille avec des infos, il y a quelques demandes de ma cadre, pour moi la priorité c'est mon questionnement de départ ici, reste c'est juste pour gagner en ergonomie
salut,
merci déjà de ce premier fichier, bon bien entendu je ne parviens pas à m'en dépatouiller encore, voilà ce que j'en comprends et vous allez voir ... je suis pas une lumière là dessus
alors, j'essaie de déchiffrer en partie la formule pour savoir si je comprends déjà des choses que je peux faire...
=INDIRECT(F$5&"!A"&MIN(SI(INDIRECT(F$5&"!$B$5:$I$23")=$C6;LIGNE(INDIRECT(F$5&"!$B$5:$I$23")))))
"INDIRECT" ça c'est la fonction
"F$5" apparait en bleu,je crois comprendre que c'est l'origine de référence (cellule F5 de CE feuillet) est ce qu'il fait référence à son contenu pour rechercher le nom du feuillet? par contre il s'agit en fait de 3 formules "indirect" imbriquées les unes dans les autres? (oui je plane...)
"!A" la case A du feuillet pour les horaires?
"$B$5:$I$23" semble être la plage de recherche sur le feuillet Kiné
"$C6" la case de référence de "nom"
Avec ça je me suis dis : je vais pourvoir tenter de passer sur le Mardi... et bien non
Par contre j'arrive à ajouter le patient 4 en dupliquant la formule verticalement...
bon voilà, je ne veux pas vous faire perdre votre temps tout de même donc promis j'essaie de comprendre vite, et pour m'aider je vais tacher de lire les tutos et cours du site pour en apprendre un peu plus et pas tomber des nue à chaque caractère de formule
je remet le fichier que j'ai (peu) modifié donc...
edit 17/10/13 - 9h36 : ça y est j'ai trouvé : la raison des accolades (formule matricielle) et l'activation de cette dernière pour "mardi"... je vais déjà répliquer cet exploit (ha... non? c'est pas uin exploit? bon...) sur les autres jours et patients et je reviens vous "montrer"
alors voici mon travail de ce matin
j'ai bien l'impression que c'est bon 8)
je teste encore après avoir caché les plages horaires, mis en forme chaque onglet et après si tout est ok je cocherais la case résolu.
n'hésitez pas à regarder le fichier et si vous pensez qu'il y a quelque chose à modifier à m'en faire part.
merci encore à amadeus pour son temps passé dessus surtout pour du beaucoup plus productif que moi
Bonjour
A titre d'exemple, la plage du lundi modifiée pour effacer les erreurs #REF!
Cordialement
bonjour, merci c'est exactement ce qu'il me faudrait
par contre je ne comprends pas trop encore la partie de formule ajoutée...
j'ai de mon côté finalisé (presque car je dois maintenant saisir les nom des patients et professionnels...) mais du coup est ce que je dois ajouter une partie de formule à chaque case? je me doute que oui, donc je vais essayer d'identifier ça.
je crois que c'est la première partie de la formule : SI(MIN(SI(INDIRECT(F$5&"!$B$5:$I$23")=$C8;LIGNE($5:$23)))=0;"";
je vous met mon dernier fichier, avant cette heureuse nouvelle
en tous cas je réitère mes remerciements, car j'avais "juste" besoin de cette aide et ça fait plaisir de la trouver