Planning généré automatiquement

Bonsoir!

Est-ce possible de générer automatiquement le planning des profs pour toutes les classes sur la semaine (remplir le tableau de l`onglet HORAIRE), après avoir introduit toutes les données?

  • Chaque professeur enseigne a des classes différentes et dans des jours bien établis (certains ont des jours fériés - voir l'onglet restrictions).
  • Un numéro correspond pour chaque professeur (par exemple, 1 = le prof de roumain etc.)
  • Dans l'onglet restrictions, j'ai marqué avec X les heures et les jours quand les profs ne peuvent pas enseigner.
  • Il y a 63 numéros (9 numéros ne sont pas occupés) et 25 classes (V-ème A - VIII-ème F)
Comment peut-on le générer automatiquement en utilisant les données des autres onglets?

Merci d`avance!

26planning-excel.xlsx (122.48 Ko)

Bonjour

Un essai, si j'ai bien compris.

Te convient-il ?

Bonjour!

Oui, c'est ce que je voulais. Le principe de remplir le tableau est bon.

Une petite question: pourquoi ne sont pas inscrites toutes les heures?

J'ai oublié à dire - les classes Ve A - Ve F n'ont que 25 h/semaine et jamais 6h/jour (5h -lundi, ..... -> 5h/vendredi), tandis que les classes VIe A- VIe F ont 27 h/semaine et les classes VII - VIII ont 29 h/semaine.

On peut définitiver ce tableau?

Merci beaucoup!

A+!

Bonjour

tu écris :

Une petite question: pourquoi ne sont pas inscrites toutes les heures?

Que veux-tu dire ? Quelles sont les heures qui ne sont pas écrites ?

A te lire.

Si on regarde l'horaire pour vendredi, il y a bcp de cases vides

Si on regarde l'horaire pour Ve A, on voit seulement 13h/semaine (au lieu de 25 h)


Voir la photo - (les heures pour vendredi)

il y a beaucoup de "trous"

horaire

Il ne doit pas avoir de "trous". Les heures doivent etre liées entre elles

Bonjour

Je suis désolé mais je n'arrive pas à faire une macro assez puissante pour caser toutes les interventions des professeurs dans le planning.

J'ai beau la faire tourner plusieurs fois pour muliplier les combinaisons, rien à faire, elle m'indique des impossibilités.

Je ne suis pas assez bon ....

Ou alors, les contraintes sont trop fortes.

Avec des profs qui fixent toutes leurs interventions, c'est très difficile.

Ex le 48 qui a 12h d'intervention, ou le 49 qui en a 14.

Et ils sont 63 avec chacun des restrictions plus ou moins sévères.

Je serais curieux de connaître la méthode pour remplir un tel planning à la main.

Je pourrais peut-être alors m'en inspirer pour l'automatiser.

Désolé !

Bonjour!

Voilà la variante à la main. Il s'agit de dizaines d'heures de travail. On commence par le numéro 1 et ensuite avec les autres numéros.

On fait attention aux classes de chaque professeur et aux restrictions. Je dois souligner que certains profs ont une-deux "trous" dans leur planning, mais il n'y a pas de "trous" dans l'horaire de l'école. Le premier souci a été celui d'introduire toutes les heures. Ensuite, on a travaillé pour "régler" les heures, remplir les "trous".

A+!

variante a la main

Bonjour!

Maintenant je viens de voir la deuxième variante. Elle est meilleure que la première.

Merci beaucoup!

Passe un excellent week-end!

Cordialement,

Vasile

Ca serait excellent, si tu pouvais réduire le nombre des doublons et répartiser mieux les heures des profs/classe (exemple - si un prof a 4 h/classe/semaine, il serait mieux d`avoir 1h/lundi, 1 h/mardi, 1h/mecredi et 1h/jeudi ou vendredi).

Chaque classe doit avoir au minimum 5 h/jour et 6h/jour au maximum (exception la V-ème classe qui a 5h/chaque jour). Maintenant, le programme répartise 3h (du nombre total de 4h/classe dans un seul jour), meme 4h/jour/classe du meme prof à la meme classe.

Merci beaucoup pour ton aide!

Bonjour

Je n'ai pas renoncé, du moins pas encore ! mais.... ce n'est pas évident et cela va me prendre du temps.

Le planning manuel, que j'ai dû ressaisir à la main dans une feuille Excel m'a permis de mieux cerner le résultat attendu et comment il valait mieux s'y prendre.

Et j'ai pu comprendre ce que tu voulais dire en disant

Je dois souligner que certains profs ont une-deux "trous" dans leur planning, mais il n'y a pas de "trous" dans l'horaire de l'école.

En fait, certains profs ne font toutes les heures prévues sur la feuille "Engagements", mais ce sont d'autres profs...

Là, je comprends mieux.

Mais l'exercice reste compliqué et je sens que ce sera long à mettre au point.

Je continue tout de même...

Bye !

Salut!

Voila le planning à la main. Peut-etre ce fichier te servira.

A+!

13orar-final.xlsx (27.62 Ko)

Bonsoir! Grâce à gmb, j'ai la dernière variante de planning. Il a fait un excellent travail. Quand meme cette variante n'est pas parfaite. J'espère que cette variante peut etre perfectionnée. La 5-e classe doit avoir seulement 5 h/jour (jamais la 6-e heure). J'ai réussi à réaliser à la main la variante finale (voir l'onglet A la main). Malheureusement, la variante automatique ne contient pas toutes les heures. Il reste toujours entre 30-50 heures de cours à placer environ. Ce nombre pourrait-il etre réduit? Comment obtenir une meilleure version automatique semblable à celle à la main (avec toutes les heures placées ou presque)?

Merci d'avance!

30planning-v-3.xlsm (259.81 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "planning genere automatiquement"