Planning + charge equitable

Bonjour à tous,

Je cherche à réaliser un planning pour une équipe, situé sur 2 sites, traitant des demandes d'avis arrivée la semaine précédente.

Site 67 : 12 personnes

Site 68 : 5 personnes

les demandes "initiales" peuvent être traitées indifféremment par les gens des 2 sites.

Par contre les demandes "renouvellement" traitées au départ sur le site 67 seront traité par le même personnel de 67 (et idem pour 68)

Je cherche à construire un planning équitable pour que chaque personne traite le même nombre de demande.

A titre d'exemple, l'année passée, j'avais sur le site 67, 600 demandes initiales et 600 renouvellement ; sur le site 68, 145 initiales et 230 renouvellement

compte tenu de la contrainte des "renouvellement" il faudrait, je pense, 1 personne par semaine sur chaque site. Or les 5 personnes du site 68 passerait 2.4 fois de plus.

Donc, une fois que j'ai placé mes gars sur le planning des 52 semaines, il reste le nombre de dossier pour chacun, disons la charge - je bute sur le nombre de dossier à leur donner à chacun ... Ma variable d'ajustement doit être, j'imagine, les demandes initiales ...

La pièce jointe modélise ce que je cherche a faire.

En cours d'année, certains gars peuvent être indisponibles, le planning devrait pouvoir s'adapter (mais la, je vois encore moins)

Je suis intéressé par toutes bonnes idées qui me feront avancer sur ce planning.

la fin à sauté ...

Merci beaucoup pour votre aide !!

bonsoir,

sans m'attarder sur le planning, une répartition équitable des demandes par personne et sur base des infos de l'année dernière (faute de mieux)

(600+600+145+230) à répartir sur (12+5 personnes) donne 92,65 dossiers par personne à traiter sur une année.

Pour le groupe 67, aux 50 (600/12) dossiers de renouvellement que chacun traite, il faut en rajouter 42,65 nouveaux.

Pour le groupe 68, aux 29 (145/5) dossiers de renouvellement que chacun traite, il faut en rajouter 63,65 nouveaux.

Bonjour,

Merci pour cette analyse rapide.

Donc si je tiens compte du nombre de passage 5 X pour le groupe 67 12 fois sur le groupe 68 (je prend sur 60 semaines et pas 52 pour me simplifier la tache) ça me donne en charge moyenne :

Groupe 67

1eres demandes 8,53

Renouvellements 10

Groupe 68

1eres demandes 2,4

Renouvellements 5,3

Après, ça reste du prévisionnel sur la base N-1 .... je cherche encore à automatiser le calcul en fonction du nombre de demandes entrantes ... pas facile

h2so4 a écrit :

bonsoir,

sans m'attarder sur le planning, une répartition équitable des demandes par personne et sur base des infos de l'année dernière (faute de mieux)

(600+600+145+230) à répartir sur (12+5 personnes) donne 92,65 dossiers par personne à traiter sur une année.

Pour le groupe 67, aux 50 (600/12) dossiers de renouvellement que chacun traite, il faut en rajouter 42,65 nouveaux.

Pour le groupe 68, aux 29 (145/5) dossiers de renouvellement que chacun traite, il faut en rajouter 63,65 nouveaux.

Bonsoir,

je ne te suis pas dans ton raisonnement.

pour moi les charges par personne pour une année sont exprimées ici total 92,65 dossiers

j'ai sans doute mal compris

J'ai du mal m'exprimer...

je suis OK avec toi :

Seulement, comme on réalise un planning à la semaine, et que les demandes arrivent au fur et à mesure, avec 1 personne par groupe sur chaque semaine, je lisse leur charge chaque semaine.

Merci pour les éléments de réflexion.

Rechercher des sujets similaires à "planning charge equitable"