Demande d'aide

bonsoir je suis nouvelle sur ce forum,

ma question est :

on a une serie de données sur un tableau 1 qui comporte ID de la personne , IDdu labo, ID l'echantillon , dans le 2 eme tableau on retrouve les memes facteurs du tableau 1 sauf que le tableau 2 comporte etat des colonies

ya t-il une fontion qui peut lié ces deux tableaux, c'est a dire on crie un colonne dans le tableau 2 ou un mais sans copier collee on transfereras les données du tableau 1 de sorte a avoir les colonnes id personne, id labo, id echantillon, etat des colonies je vous remercie pour votre aide c'est trés urgent pour analyser mes données de these doctorale

cordialement s

bonsoir,

ta demandes peut être comprise de différentes façons, peux-tu nous envoyer un exemple avec ce que tu as et ce que tu voudrais avoir.

Bonsoir koumad et bienvenue sur le forum

Un petit fichier serait le bienvenue... car je n'ai pas tout capté

et1000lio a écrit :

et1000lio a écrit :

koumad a écrit :
et1000lio a écrit :

et1000lio a écrit :

il me reste un autre que j'ai pas joindre avec les deux

Bonsoir,

tu trouveras dans le fichier dans la feuille visit_france le résultat de la fusion avec beekeeper_FRANCE.

par contre je ne sais pas sur base de quelle info je peux lier la feuille result_FRANCE avec visit_FRANCE ou beekeeper_FRANCE.

Peux-tu nous éclairer ?

h2so4 a écrit :

Bonsoir,

tu trouveras dans le fichier dans la feuille visit_france le résultat de la fusion avec beekeeper_FRANCE.

par contre je ne sais pas sur base de quelle info je peux lier la feuille result_FRANCE avec visit_FRANCE ou beekeeper_FRANCE.

Peux-tu nous éclairer ?

bonsoir je vous remercie si possible de m'expliquer comment vous avez procéder la fusion du tableau car j'ai d'autres a fairer doc je dois m'exercer merci pour votre compréhension,

cordialement koumad

h2so4 a écrit :

Bonsoir,

Peux-tu nous éclairer ?

je trouve pas le fichier peut etre il na pas ete envoyé ; si possible de le renvoyer je vous remercie bcp

bonsoir pouvez m'expliquer quel fonction avez vous utiliser pour lier ces deux tableau

si recherche , je veux bien comprendre pour faire d'autres tableaux je vous remercier bcp

Bonsoir,

en principe, c'est faisable avec la fonction rechercheV

mais vous avez tellement de données que je me suis heurté aux limites d'excel. c'est la raison pour laquelle j'ai fait une macro. Elle est seulement adaptée à la copie des infos beekeeper_france dans visit_FRANCE. Pour d'autres copies, il faudra adapter la macro.

re bonsoir pouvez m'expliquer comment faire la macro , si ca ne vous derange pas cr j'i tellement de tableaux sinceremet je veux m'exercer, car le reponsable de labo va controler , et je vais pas lui dire que ca ete fait par le net , j'espere etre explicite

je vous remercie pour votre aide et votre serviabilité

Bonsoir,

voici les explications de la macro qui se trouve dans le fichier que je t'ai envoyé.

tu peux exécuter la macro en faisant,

ALT-F8

tu peux voir la macro

en faisant ALT-F11

Sub fusion()

' macro pour fusionner les données de la feuille beekeeper dans la feuille Visit

Set wss = Worksheets("Visit_FRANCE")
Set wsr = Worksheets("beekeeper_FRANCE")

' dlr = dernière ligne de beekeeper
dlr = wsr.Range("A" & wsr.Rows.Count).End(xlUp).Row
' copie les entêtes de beekeeper à la suite des entêtes de visit
wsr.Range("B1:AW1").Copy wss.Range("X1")
' i =pointeur de ligne dans visit
i = 2
' on commence une boucle tant que la cellule en colonne A contient quelque chose
While wss.Cells(i, 1) <> ""
' on recherche dans la colonne B de beekeeper, le numéro de API de visit
Set api = wsr.Range("B2:B" & dlr).Find(wss.Range("B" & i))

If Not api Is Nothing Then
' si on a trouvé l'api dans beekeeper on copie les colonnes A à AW de la ligne contenant l'api recherché
wsr.Range("B" & api.Row & ":AW" & api.Row).Copy wss.Range("X" & i)
End If
'on passe à la ligne suivante dans visit
i = i + 1
Wend

End Sub

pour ALt f8 j'ai la fenetre qui demande la plage des donnée dans mo n fichier result france je dois selectionner tt le tableau meme les facteur aprés je fait excuter c marche pas je comprend pas un peu cette fonction de macro pourrais ti m'eclercir un peu , je te remercie pour ta compréhension

cordialement

koumad a écrit :
h2so4 a écrit :

Bonsoir,

en principe, c'est faisable avec la fonction rechercheV

mais vous avez tellement de données que je me suis heurté aux limites d'excel. c'est la raison pour laquelle j'ai fait une macro. Elle est seulement adaptée à la copie des infos beekeeper_france dans visit_FRANCE. Pour d'autres copies, il faudra adapter la macro.

re bonsoir pouvez m'expliquer comment faire la macro , si ca ne vous derange pas cr j'i tellement de tableaux sinceremet je veux m'exercer, car le reponsable de labo va controler , et je vais pas lui dire que ca ete fait par le net , j'espere etre explicite

je vous remercie pour votre aide et votre serviabilité

bonsoir , svp pourriez me dire comment ta fait pour recherchev

= si (recherchev ( je selectionne que cellule du tableau beekeepers;(valeur de la matrice a mettre du tableau visit; no_ index le quel mettre, faux)

car je dois comprendre le principe et commencer d'autres tableaux

Bonsoir,

Voici la formule que j'ai mise en X2 dans la feuille visit_France et tirée vers la droite et vers le bas sur 3 lignes.

=RECHERCHEV($B2;beekeeper_FRANCE!$A$1:$AW$392;COLONNE()-23)
h2so4 a écrit :

Bonsoir,

Voici la formule que j'ai mise en X2 dans la feuille visit_France et tirée vers la droite et vers le bas sur 3 lignes.

=RECHERCHEV($B2;beekeeper_FRANCE!$A$1:$AW$392;COLONNE()-23)

je vous embete un peu , mais je voudrais poursuivre mon operatio avec d'autres tableaux,

pourquoi moin 23 et pour quoi trois colone moi j'ai besoin de tt les colonnes de id

apparaissent dans visit , le fichier envoyé contient que 3 colonne avec le code 151 ou sont les autres

je vous remercie bcp

Bonsoir,

je vous embete un peu , mais je voudrais poursuivre mon operatio avec d'autres tableaux,

pourquoi moin 23 et pour quoi trois colone moi j'ai besoin de tt les colonnes de id

apparaissent dans visit , le fichier envoyé contient que 3 colonne avec le code 151 ou sont les autres

je vous remercie bcp

pourquoi le -23

=RECHERCHEV($B2;beekeeper_FRANCE!$B$1:$AW$392;COLONNE()-23)

en fait dans ma colonne X dans la feuille visit_france, je veux avoir le contenu de la colonne B de beekeeper

pour cela je dois écrire

=RECHERCHEV($B2;beekeeper_FRANCE!$B$1:$AW$392;1)

le 1 correspond à la première colonne dans $B$1:$AW$392, soit la colonne B

dans ma colonne Y dans la feuille visit_france, je veux avoir le contenu de la colonne C de beekeeper

pour cela je dois écrire

=RECHERCHEV($B2;beekeeper_FRANCE!$B$1:$AW$392;2)

dans ma colonne Z dans la feuille visit_france, je veux avoir le contenu de la colonne D de beekeeper

pour cela je dois écrire

=RECHERCHEV($B2;beekeeper_FRANCE!$B$1:$AW$392;3)

comme je n'ai pas envie de devoir modifier chaque fois la formule, j'ai j'utilise la fonction colonne() qui me donne le numéro de la colonne dans laquelle se trouve la formule. si je mets la formule dans la colonne X, la fonction colonne() me donne la valeur 24. la colonne X est la 24ème colonne. comme je veux avoir 1, quand je mets cette formule en colonne X, j'enlève 23.

donc

colonne()-23 me donne 1, quand la colonne est X

colonne()-23 me donne 2, quand la colonne est Y

colonne()-23 me donne 3, quand la colonne est Z

ainsi je peux mettre ma formule en X2 et la recopier vers la droite autant que nécessaire et je peux également la copier vers le bas

autant que nécessaire (ou autant que la mémoire de l'ordinateur le permet).

comm expliqué dans un message précédent, lorsque j'essaie sur mon ordinateur de recopier ces formules vers le bas, je tombe sur une limite de mon ordinateur est excel ne va pas plus loin. (c'est pourquoi je propose une macro, comme autre solution)

Peut-être est-ce que cela fonctionnera chez toi.

je te remercie je voudrais faire la meme chose

lier beekeepers avec colony (id api)

sample apres avec visite comme suit

1 beekeepers

5 visite 2 colony en tre beekeeper et colony ( id api)

3 sample ( entre colony et sampl ( id sample

4 result

et ainsi de suite , je vous joint les fichiers si possible c un travail urgent que je dois remettre au labo mais je dois compredre les fonction utilisé je vous remercie bcp pour cette aide

Bonjour,

je te propose un outil qui devrait te permettre de faire ces fusions toi-même.

tous fichiers doivent être des fichiers xls*

tu devras d'abord convertir tes fichiers csv en xls pour pouvoir utiliser cet outil.

7fusion.xlsm (34.61 Ko)

bonsoir je vous remercie pour cet ouil ,cependant je sais pas comment selection colonne des deux tableau je selectionne manuellement avec la souris mais ca n'apparais pas et ca na veux pas exécuter,

merci d'avance

bonsoir,

je te remercie bcp pour , pour toutes ces explications par contre, j'arrive pas a comprendre pour dans la fusion, ya des case vides, avec des codes desordonner, pour quoi pas dans un ordre croissant,

je voudrais une explicatio n c possible

merci

Bonjour,

pousser sur le bouton >> pour sélectionner toutes les colonnes

pousser sur le bouton > pour sélectionner quelques colonnes

les colonnes sélectionnées pour la copie doivent apparaitre dans le cadre colonnes sélectionnées.

Rechercher des sujets similaires à "demande aide"