Au secours :-)

Bonjour à toutes et tous et d'avance un GRAND MERCI pour votre aide précieuse.

Je vais tenter d'exprimer ma demande le plus clairement possible, sachant que je ne maitrise pas le langage "informatique".

J'ai un tableau Excel (2013) qui comporte 11 colonnes et plus de 3000 lignes.

C'est un tableau de référence fabricant, ou chaque référence à son prix.

Mais la même référence (Colonne "B") peux intervenir dans plusieurs collections (Colonne "A")

En colonne "E", le prix.

Donc question : Existe t'il un moyen pour que Excel "vérifie tout seul" si la référence de la colonne "B" est présente sur plusieurs fois parmi les quelques 3000 lignes (ce qui est le cas) et a chaque ligne identique qu'il puisse "renseigner tout seul" le prix en colonne "E" des lignes concernées.

j'espère avoir été clair, mais le plus simple est surement de joindre le tableau avec un exemple (Voir ligne 74 renseignée à titre d'exemple).

Cette référence est de nouveau présente en ligne N° 466 et 2903

Merci par avance à toutes et tous qui ont pris le temps de me lire, et surtout aussi a ceux qui arriveront à me sortir de ce bourbier

14excel.zip (36.94 Ko)

Un fichier est nécessaire pour que l'on puisse t'apporter une aide.

Merci par avance

Cdlt

Jean-Eric a écrit :

Un fichier est nécessaire pour que l'on puisse t'apporter une aide.

Merci par avance

Cdlt

Désolé, il était trop volumineux et à été rejeté.

Ci joint donc un fichier "raccourci"

15excel.zip (36.94 Ko)

Re,

Peux-tu préciser si les références doublonnées auront toujours les mêmes prix?

A te relire.

Jean-Eric a écrit :

Re,

Peux-tu préciser si les références doublonnées auront toujours les mêmes prix?

A te relire.

Exact, toujours le même prix car il s'agit toujours du même objet

Re,

Peux-tu reformuler la question?

Donc question : Existe t'il un moyen pour que Excel "vérifie tout seul" si la référence de la colonne "B" est présente sur plusieurs fois parmi les quelques 3000 lignes (ce qui est le cas) et a chaque ligne identique qu'il puisse "renseigner tout seul" le prix en colonne "E" des lignes concernées.

Excel peut sans difficulté vérifier tout si une référence est unique/doublonnée. Mais que faire ensuite?

Cdlt

Jean-Eric a écrit :

Re,

Peux-tu reformuler la question?

Donc question : Existe t'il un moyen pour que Excel "vérifie tout seul" si la référence de la colonne "B" est présente sur plusieurs fois parmi les quelques 3000 lignes (ce qui est le cas) et a chaque ligne identique qu'il puisse "renseigner tout seul" le prix en colonne "E" des lignes concernées.

Excel peut sans difficulté vérifier tout si une référence est unique/doublonnée. Mais que faire ensuite?

Cdlt

Ensuite me ferait très plaisir en remplissant de lui même la colonne prix des lignes concernées.

Cela m'éviterait une grande perte de temps à l'avenir et aussi le risque d'erreur.

Cordialement,

Re,

Tous les prix sont déja documentés

On ne m'aurait induit en erreur?

Cdlt

Jean-Eric a écrit :

Re,

Tous les prix sont déja documentés

On ne m'aurait induit en erreur?

Cdlt

Pas sûr de te comprendre... ces quoi des prix documentés ?

Désolé mais assez novice sur Excel

Re,

Dans ton fichier en colonne E toutes les cellules ont déja une valeur numérique...

Je t'ai demandé précédemment de reformuler ta question

Jean-Eric a écrit :

Re,

Dans ton fichier en colonne E toutes les cellules ont déja une valeur numérique...

Je t'ai demandé précédemment de reformuler ta question

Oups, désolé, toutes mes excuses

En fait la colonne "E" représente un prix de revient.

Moi je dois renseigner les colonnes "F", "H" et "J" qui seront mes prix de vente en fonction du client.

le taux de marge, j'ai réussi à le faire calculer automatiquement pour "F", "H" et "J".

Donc tu as parfaitement raison, c'est les prix mentionnés dans les colonnes f, H et J qui devront se compléter automatiquement a chaque fois que le libellé de la colonne "B" est identique.

J'espère avoir été plus clair )

Re,

Peux-tu reprendre depuis le début?

Je ne comprends toujours pas ce que tu attends de moi, du forum...

Le week-end approche, tu vas pouvoir te reposer

Jean-Eric a écrit :

Re,

Peux-tu reprendre depuis le début?

Je ne comprends toujours pas ce que tu attends de moi, du forum...

Le week-end approche, tu vas pouvoir te reposer

En fait la colonne "E" représente un prix de revient. Ce prix de revient m'est communiqué par mon usine. il est donc déjà présent sur le fichier que j'ai reçu.

Moi je dois renseigner les colonnes "F", "H" et "J" qui seront mes prix de vente, plus ou moins élevés selon les clients. C'est 3 colonnes, c'est à moi de les renseigner selon mon "bon vouloir".

Les taux de marge (Colonnes "G","I" et "K"), j'ai réussi à insérer la formule dans le tableau afin qu'ils se calculent automatiquement

ma question est donc : Comment faire pour que les prix mentionnés dans les colonnes "F", "H" et "J " se complètent sur chaque ligne ou le libéllé de la collone "B" est identique (Exemple les ligne N° 74 et 466) ?

J'espère avoir été plus clair )

Re,

Comment fais-tu pour documenter tes prix en colonnes F, H et J?

Jean-Eric a écrit :

Re,

Comment fais-tu pour documenter tes prix en colonnes F, H et J?

C'est a moi de les renseigner en fonction de la politique commerciale qui est en vigueur dans mon Entreprise.

Cordialement

Re,

On reprend!

De quelle manière procèdes-tu pour saisir les prix de vente dans les colonnes appropriées?

De plus, si c'est toi qui renseigne les prix, pourquoi pas pour les références doublonnées?

A te relire.

Bonjour

C'est assez simple en fait

voici les references multiples toutes reprises 2x

IZ12BL-916

IZ14BL-916

IZ14-916

CLPT23-D30

IZ12-916

XELT16-D30

pour y arriver faire un tbl croise dynamique avec en row labels le champ Indeks et en Values mettre un count de Indeks

pour la mise à jour en automatique faire une table avec toutes les references et leurs prix ensuite utilise la fonction vlookup

en esperant que cela puisse aider

ENORA a écrit :

Bonjour

C'est assez simple en fait

voici les references multiples toutes reprises 2x

IZ12BL-916

IZ14BL-916

IZ14-916

CLPT23-D30

IZ12-916

XELT16-D30

pour y arriver faire un tbl croise dynamique avec en row labels le champ Indeks et en Values mettre un count de Indeks

pour la mise à jour en automatique faire une table avec toutes les references et leurs prix ensuite utilise la fonction vlookup

en esperant que cela puisse aider

Pour info, le tableau fait presque 4000 lignes au total dans sa version complète, donc effectivement les références que tu as repérées sont présentes de nombreuses fois.

Ensuite je te remercie pour tes commentaires, mais je dois avouer que c'est du chinois pour moi ;-(

Merci quand même pour ta disponibilité.

Connais tu les tblx croises dynamique ?

malheureusement non