Macro pour planning glissant à horizon 3 semaines

Bonjour,

Je suis un débutant "avancé" dans Excel (je n'ai jamais pratiqué les macros...)

J'ai besoin d'aide pour une chose délicate pour moi, mais qui doit prendre 5 minutes maximum pour qui maitrise les macros.

Il s'agit de bâtir un planning de travaux offrant une visibilité à 3 ou 4 semaines, s'actualisant au fur et à mesure. La semaine qui débute viendrait écraser celle terminée, d'où le terme "glissant".

Je suis parti sur un modèle d'office qui convient parfaitement (mise en forme conditionnelle tout à fait adéquate).

Il faut tenir compte du fait que la liste de travaux n'est pas nécessairement linéaire; elle peut être plus importante d'un jour à l'autre et/ ou d'une semaine à l'autre.

J'aimerais, sur base du fichier joint, avoir au sein du même onglet :

• un tableau par semaine; dans l'idéal, il faudrait qu'apparaissent les jours de la semaine : du lundi au vendredi. Horizon 3 semaines, voire 1 mois.
  • une (ou plusieurs ?) macro qui permette ce dynamisme et cette actualisation : écrasement de la semaine passée, tout en gardant visible les informations clés : avoir une visibilité sur la disponibilité des équipements (colonne "statut"). Pour ce faire, il est surement plus simple de programmer la macro comme suit : écraser les lignes dont l'état est "terminé" et le statut "remis en service"

Voila,

Cela me semble rudimentaire, mais je bloque et ne trouve pas de réponse.

Je vous remercie par avance de votre aide.

cdt,

223planification.zip (28.08 Ko)

Bonjour,

pour mieux comprendre ce que tu souhaites, pourrais-tu nous donner un exemple

avec le résultat attendu pour la semaine 1 puis pour la semaine 2, pour nous expliquer ce glissement. je n'ai pas compris ce que tu veux faire glisser, ni sur base de quoi, ni ce qu'il faut mettre dans ton calendrier hebdomadaire.

Bonjour,

Merci de ta réponse.

Voici le fonctionnement souhaité du fichier, et sa philosophie : cet outil doit être un support à une réunion hebdomadaire consacrée à la planification des interventions. Pour ce faire, il doit être pensé comme suit :

• Avoir une liste déroulante pour la cellule B4, permettant de sélectionner la semaine en cours (les semaines derrières s’actualisant automatiquement en fonction de la semaine sélectionnée en B4)
  • La table de la semaine en cours sera renseignée en séance et en détails
  • Les semaines suivantes le seront également, dans la mesure des informations disponibles à date

Le but est d’avoir un fichier donnant de la visibilité à 3 semaines, en fonction de la semaine sélectionnée dans la cellule B4, prenant en compte 2 conditions fondamentales :

• Faire apparaitre dans la table de la semaine en cours l’ensemble des interventions dont le statut d'équipement n’est pas « Remis en service». L’échéance initiale de la tâche ne doit pas changer, mettant en lumière un retard éventuel accumulé
  • Faire disparaitre automatiquement les travaux dont le Statut est "Annulé" et « Terminé » ET le statut équipement « Remis en service ».

Voici le fichier plus complet, facilitant la compréhension de ma requête.

Je vous remercie pour votre aide

Cdt

138planification-2.zip (30.23 Ko)

Un petit complément, avec un fichier + abouti

En résumé, c'est un peu un mix des deux onglets dont j'ai besoin (nul besoin de descendre au jour, un affichage à la Semaine est suffisant):

1. Quelle formule permet d'avoir cette actualisation des semaines, en fonction de la semaine sélectionnée dans la liste déroulante en B4

2. Quelle macro permet de reporter les actions de la semaine N-1 à la semaine N dont le status des équipements n'est pas "remis en service"

3. Quelle macro permet de supprimer les actions de la semaine N dont le status des équipements est "remis en service", ET le statut des interventions est "annulé"

Bien à vous,

Je vous remercie par avance pour votre aide

240planification-3.zip (32.05 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "macro planning glissant horizon semaines"