Recherche se référant à la couleur d'une autre cellule
Bonjour à tous,
Je me permets de poster ce sujet car je n'arrive pas à trouver la solution à un problème qui m'est posé dans un cadre professionnel, et je pensais que vous pourriez peut-être m'aider à ce sujet.
Ma situation est la suivante: je dois m'occuper d'une analyse de questionnaires, mais la forme sous laquelle ceux-ci m'ont été rendus me complique vraiment la vie. Ces questionnaires ont, pour simplifier, la forme suivante : à chaque question correspondent plusieurs choix, le sondé pouvant cocher, ou non, la cellule située à sa droite (selon s'il évalue que ce choix lui correspond ou non). Le problème est que, lors de leur saisie sur Excel, on a simplement modifié leur couleur de fond en jaune pour "cocher" les cellules.
Ce que j'aimerais faire est la chose suivante : reporter les résultats de tous les questionnaires dans une seule feuille de calcul, en n'associant au nom de chaque sondé, pour chaque question posée, que les contenus des cases de choix pour lesquels il a coché la cellule à leur droite (i.e. dans mon cas, les contenus des cellules situées à gauche des cellules "jaunies").
J'aimerais trouver une fonction VBA qui me permettrait de me simplifier la tâche, une sorte d'index d'equiv qui se référerait non pas à la valeur mais à la couleur de la cellule de droite, et qui idéalement me permettrait aussi d'associer dans la même cellule, quand c'est le cas, les différents choix validés par le sondé.
En prenant un exemple totalement hors contexte: à la question "quels sont vos sites internet préférés?", le sondé se verrait proposer plusieurs noms de sites internet et choisirait de cocher (couleur de fond jaune) les cases correspondant à "forum.excel-pratique.com" et "office.com". J'aimerais obtenir dans une cellule à part (que je ferais correspondre à la question ""quels sont vos sites internet préférés?" dans ma nouvelle feuille) "forum.excel-pratique.com / office.com"
Je ne sais pas si j'ai été assez clair, mais si certains d'entre vous ont la gentillesse d'essayer de m'aider, je suis évidemment prêt à répondre à toutes leurs questions.
En vous remerciant d'avance,
PS: Les données étant plus ou moins confidentielles, je ne pense malheureusement pas pouvoir poster de fichier sur lequel vous pourriez vous appuyer...
J'ai oublié de préciser que je débute sur VBA, j'ai compris le fonctionnement mais je suis encore loin de pouvoir créer une telle fonction... J'ai cherché une réponse sur le forum que je pourrais adapter à mon problème, mais sans succès
Bonjour,
Tu anonymises le fichier (tu mets de sondés bidon) et tu envoies le fichier
Cdlt
Oui bien sûr,
Je joins un fichier qui présente un peu ce que je voudrais faire:
- les deux premières feuilles sont des questionnaires (normalement il sont dans des classeurs séparés mais bon, passons). J'ai mis les 3 cas de figure possibles (une question qui ne recquiert qu'une seule réponse, une autre qui peut en appeler plusieurs, et une dernière avec des critères en plus, inscrits en en-tête des colonnes)
- je voudrais que dans la 3e feuille, "Résultats", on ait un résumé des résultats obtenus, histoire d'avoir en une ligne les données correspondant à chaque questionnaire. Ainsi en B3 je voudrais avoir "E", en C3 "Mon père / Ma mère / Mon frère", en D3 "Service 2 / Service 10", etc.
Merci beaucoup
Pas de réponse à mon problème ?
Bon, j'ai réussi à me débrouiller autrement finalement... Mais par pure curiosité intellectuelle, si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce problème je lui en serait très reconnaissant, même si ce n'est que pour le premier cas de figure que j'ai cité