Comment générer automatiquement le planning d'un college

Bonsoir!

Est-ce possible de générer automatiquement le planning pour un collège (le tableau de l`onglet HORAIRE), après avoir introduit toutes les données?

• Chaque professeur enseigne a des classes différentes et dans des jours bien établis (certains ont des jours fériés - voir l'onglet restrictions).
  • Un numéro correspond pour chaque professeur (par exemple, 1 = le prof de roumain etc.)
  • Dans l'onglet restrictions, j'ai marqué avec X les heures et les jours quand les profs ne peuvent pas enseigner.
  • Il y a 63 numéros (9 numéros ne sont pas occupés) et 25 classes (V-ème A - VIII-ème F)
Imaginons que le tableau de l'onglet "HORAIRE" n'existe pas. Comment peut-on le générer automatiquement en utilisant les données des autres onglets?

Merci d`avance!

227horaire.xlsx (124.22 Ko)

Bonjour,

concrètement, où dans l'onglet "horaire" il faudrait renseigner l'heure?

dans l'onglet "horaire" toujours, a quoi correspondent la ligne 4 (je pense que ce sont les classes, de ce que j'ai compris) et la colonne C?

Bonjour!

La colonne C représente les heures et la colonne 4, commençant par D4, correspond aux classes.

Les heures sont representées par chiffres romains I - la première (12.30-13.20), II - la deuxième heure (13.30-14.20), III - 14.30-15.20, IV - 15.30-16.20, V -16.30-17.20 et VI-17.30-18.20

ok, merci pour ces explicatinos

Autre question :

à quoi correspondent les valeurs du tableur de l'onglet "horaire" (par ex en E19, à quoi correspond le "23")?

et donc ce serait les horaires de quoi qu'il faudrait calculer/indiquer?

23 - c'est le numero d'un prof de mathématiques:

Dans le tableau horaire - chaque professeur a un numéro.

Dans l'onglet professeurs, j'ai écrit le nombre d'heures pour chaque professeur, tandis que dans les onglets V-ème, VI-ème, VII-ème, VIII-ème, j'ai écrit le nombre d'heures de chaque prof par classe. Dans l'onglet Engagements - il y a la somme de ces 4 onglets.

ok ok

ca commence à être plus clair (pour moi)

Donc il faut calculer quoi : le nombre d'heures/prof/jour? par classe?

et où (quel onglet? quelle ligne/colonne)?

Il faut générer automatiquement le tableau - "Horaire", après avoir introduit les données (si c'est possible).

Prenons par exemple le numéro 1 - Il a 22 heures/semaine/5 jours

Si on introduit 1 dans la case "Introduisez le code" (onglet Horaire) - on peut voir les heures du prof 1.

J'ai fait l'horaire pour tous les profs, mais manuellement, en travaillant dizaines d'heures, et en changeant les numeros pour trouver la meilleure solution.

Je veux, si c'est possible que ce tableau final (onglet - Horaire) d'etre généré automatiquement après avoir introduit les données (voir aussi l'onglet restrictions quand le prof 1 - par exemple - ne peut pas enseigner)

Imaginons que le tableau de l'onglet Horaire n'existe pas.

Comment peut-on le générer en utilisant les données des autres onglets?

Je pense que le plus simple est par une macro... mais là, c'est hors de mes compétences

Ce que tu souhaites renseigner automatiquement c'est de A5 à AB34 'le "planning" des profs pour toutes les classes sur la semaine? ou c'est le tableau qui se remplit selon le code renseigné en F38?

Oui, tu as raison - c'est le planning des profs pour toutes les classes sur la semaine

Alors je dois reformuler ma question? Comment peut-on l'exprimer plus clairement ?

Bonjour,

si j'ai bien compris, voila le truc...

J'en ai unpeu bavé car les cellules étaient au format "texte" (et donc mes formules n'affichaient pas le résultat...)

J'ai aussi joué sur la mise en forme conditionnelle pour "laisser vides" les cellules pour lesquelles le peof n'a pas de classe à l'heure donnée...

Vois si j'ai bien compris le problème (onglet "horaires (2)

par contre c'est basé sur ton tableau "horaires"... c'est donc pas le résultat souhaité à 100%... pour le moment

EDIT : à part sur cet onglet, y a pas de notions de "jours"? Je veux dire par là "a part ton tableau rempli manuellement, il n'y a aucun autre endroit dans le fichier qui dit que tel prof a telle classe tel jour à telle heure", si?

180college.zip (134.99 Ko)

Il y a l'onglet Restrictions

Vous avez genéré le tableau-horaire pour chaque professeur. Je voulais autre chose - générer le tableau de l'onglet horaire-planning à l'aide des autres onglets. Par exemple, si je change qqch dans l'onglet restrictions ou engagement, alors le tableau-horaire doit changer:

Comme j'ai déjà écrit - imaginons que le tableau de l'onglet horaire n'existe pas ou que ce tableau est vide.

Comment peut-il etre généré/rempli à l'aide des autres onglets (v. les onglets - engagements et restrictions)?

ok ok

Onglet (par ex) "V-eme classe" à quoi correspondent les chiffres (par exen E5 il y a "5". Pourquoi 5 et pas 4?)

et qu'est ce qui dit que, pour la classe V A, c'est le prof n°20 qui a la 1ere heure?

Salut! Si on regarde les onglets V-ème et Engagements, on peut voir que le prof numéro 5 n'est pas le prof des élèves de la V-ème.

Il y a 6 profs de roumain (v. l'onglet Engagements).

Rien ne dit que pour la classe V a - le prof numéro 20 a la 1-ère heure. J'ai fait ça manuellement après centaines d'essais et dizaines d'heures pour trouver la meilleure solution.

Voilà pourquoi je veux générer automatiquement le tableau de l'onglet Horaire.

Bonjour,

dans ce cas, a part via macro, je ne vois pas comment pouvoir faire ce tableau...

mais là, le VBA et moi, ça fait 2 : je ne peux plus rien pour votre problème

Dans l'attente d'une réponse d'un gars qui a les compétences, bon courage!

Salut!

Merci beaucoup!

Passe une excellente journée!

J'espère qu'il y a quelqu'un qui peut résoudre ce problème

Rechercher des sujets similaires à "comment generer automatiquement planning college"