Feuille récap. des dépenses d'autres feuilles

Bonjour à tous et toutes,

J’espère que vous allez bien et que votre week-end est bon.

Je reviens vers vous pour une aide, un avis et/ou conseil. Je joins le fichier ça devrait être plus facile pour me comprendre..

Sur le fichier, j’ai trois feuilles (normalement il y en à +/- 15 mais pour des raisons de souplesse j’ai éliminée les autres).

La première feuille nomme Budget fonctionnement – MOIS devrait servir à récapituler les données des deux autres feuilles.

La seconde feuille nommée 836-12443 (elle sert pr les dépenses d’animation) et la troisième feuille nommée 836-12446 (elle sert pour l’achat de denrées alimentaires).

Lorsque j’ai une dépense j’encode celle-ci sur la bonne feuille.

Exemple, si j’achetais qq chose pour l’animation, j’encode sur la feuille animation.

Ce que je cherche à faire, c’est lorsque j’encode une dépense dans une feuille, cette dépense puisse s’additionner aux autres dépenses du mois que l’on retrouve sur la feuille Budget fonctionnement – MOIS

Exemple, j’ai encodé à la ligne 195 de la feuille 836-12446, le mois (10-2013), le fournisseur (delixl) et le montant 100 €.

Ce que j’aimerais arriver à faire s’est que cette somme se retrouve dans la cellule p5 de la feuille Budget fonctionnement – MOIS.

Pourquoi p5, parce que la colonne p est celle du mois d’octobre 2013 et la ligne 5 est la ligne de l’article 836-12446.

Les sommes retrouvées en e,g,i,k, m,o, p, q, r..sont les sommes dépenses sur un mois pour l’article repris dans la colonne b de la feuille Budget fonctionnement – MOIS.

Le but final étant de faire en sorte que quand j’inscris une dépense sur une feuille, la dépense s’inscrive dans la bonne colonne du l’article concerné.

L’un ou l’autre d’entre vous pourrait-il me donner son avis…

Je reste à l’écoute et prêt à changer des choses si nécessaire…

Merci pour votre aide…je vous souhait une belle après-midi..

Très cdlmnt,

Berni///

Bonjour

Travail compliqué

Tes tableaux ne sont pas identiques

Les mois dans la page récap : Certains utilisent 2 colonnes, d'autres 1 seulle

Pas facile de faire une macro avec toutes ces différences

C'est juste mon avis

Tu prépares un autre fichier avec tes tableaux dans les pages 836-.... avec la même structure

Les mois dans ta page récap utilisant le même nombre de colonne

Proposition en PJ.

Attention de bien spécifier le premier jour du mois dans la cellule présentant le nom du mois, sur la feuille récapitulative. (Pour septembre, tu as mis 02/09/2013)

Cordialement.

62essai-budgets.xlsx (40.40 Ko)

Bonsoir à tous et toutes, merci à vous banzai64 et oyobrans pour vos réponses.

cher banzai64, comme souhaité (à juste titre), j'ai mis un peu d'ordre dans mon fichier.

je le joins avec le présent post. j'espère que cela pourra aidez à la réaliser de ce que je cherche à faire.

très cdlmnt,

berni///

Bonsoir oyobrans,

merci de votre réponse. si vous me le permettez, j'aimerais vous poser qq questions à popos du fichier.

1) en h20 de la feuille Budget fonctionnement - MOIS , j'ai la formule =FIN.MOIS(H10;0). que dois en faire ? l'effacer ?

2) dans la cellule m15 de la feuille 836-12443 j'ai la formule =SOMME.SI(dates_anims;"04-2013";montants_anims) elle peut-être effacé ?

3) en haut des deux feuilles 836-12443 et 836-12446, j'ai des tableaux qui donnait le détail des dépenses. j'observe qu'il n'y a plus de résultat mais le message #noms?. ces tableaux sont-ils condamné avec la mise en place de la feuille Budget fonctionnement - MOIS ?

4) je peux sans craindre effacer les lignes 1 à 8 de la feuilles Budget fonctionnement - MOIS qui contenait l'ancien tableau ?

merci de votre aide et bon conseil

bien à vous

berni///

oubli de déposer le fichier...je dois être trop fatigué...je vous souhaite un bon dodo ou un bon début de journée ..

bien cdlmnt

berni///

Bonjour

A vérifier

bonsoir à tous et toutes, bonsoir banzai64,

merci pour votre réponse cher banzai64. si j'avais su que vous n'étiez pas couché, je serais rester sur le site

en ouvrant le fichier et en cherchant les formules le tableau de la feuille Budget fonctionnement - MOIS j'ai crié "mais ou sont les formules ?!" j'ai du me reprendre et j'ai trouvé...boulot, je suis et reste admiratif de ceux qui maitrise à ce point l'outil Excel.

le seul hic, c'est que si un jour ça coince que vous n'êtes plus là...bardaf...exemple, comment reprendre le code vba pr le calquer sur le fichier original en sachant que sur celui-ci il y +/12 pages de 836/...(en d'autres mots quelles données ajouter ds le code pour qu'il prenne en compte d'autres feuilles ?

alors au risque de passer pr un chieur, est-il possible d'envisager la même chose sans vba ?

attention, je demande pas qu'on le fasse à la place mais qu'on me donner qq tuyau pour le faire.

je pensais passer par des formule de type sommeprod...mais peut-être je dis une connerie ...

un tt grand merci à vous si vs acceptez de répondre (et je comprendrais que non) ou à celui qui pourra le faire.

tres cdlmn,t

berni///

Bonjour

Pour l'adapter à ton fichier réel

Il faut que celui-ci ne comporte que 3 types de feuilles

Les feuilles qui ne sont pas concernées (exemple "Data")

La feuille "Budget fonctionnement - MOIS"

Les autres feuilles qui elles contiennent le tableau (début toujours à la même ligne, et les mêmes colonnes )

C'est tout

En principe la macro s'adaptera si tu as d'autres feuilles de données

Dans le fichier joint : plus de macro uniquement des formules (à vérifier)

Bonsoir banzai64,

un tt, tt, tt grand merci pour votre réponse. c'est vraiment super !

juste une dernière chose, je vais tester demain ma macro sur le fichier original mais si je comprends bien la phrase "Il faut que celui-ci ne comporte que 3 types de feuilles", si j'ai une feuille nommé "statistique" la macro risque de pas apprécier, c'est ça ?

je vous remercie vraiment bcp...

très bonne soirée à vous,

bàv,

ben

Bonsoir

Si tu as une feuille et qui n'est pas concernée il faut mettre son nom (attention à l'orthographe - si tu n'as pas écrit la même chose (tu n'auras pas de message d'erreur) mais ta feuille sera cataloguée dans la Case Else) avec la feuille "Data" (dans le même Case)

Private Sub Workbook_SheetChange(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Range)
Dim Cel As Range
Dim J As Long, L As Long

If Target.Count > 1 Then Exit Sub

Select Case Sh.Name
   Case "data", "Statistique"        ' Pages non concernées
    Case "Budget fonctionnement - MOIS"

Mais avec la dernière version tu n'as pas besoin de macro, donc pas besoin d'adaptation

Regardes les formules

Bonsoir banzai64,

j'espère que vous allez bien et que votre journée fut bonne.

je vous remercie pour votre réponse et la qualité de celle-ci.

c'est vraiment super sympa...merci mille fois pr votre aide et disponibilité.

tres cdlmnt

ben

Rechercher des sujets similaires à "feuille recap depenses feuilles"