Macro pour vérifier les cellules obligatoire non renseignées

Salut le forum

Je travail sur une facture et souhaite bénéficier de vos soutiens pour le parfaire.

En effet, je saisis les quantités à partir de la colonne G (G30:G...).

Dans certaines colonnes de ma facture, j'ai mis des formules.

Ces formules ne peuvent fonctionner que si toutes les conditions de remplissage sont respectées à savoir que si une cellule de la colonne G est renseignée, les cellules des colonnes J, K, M et P (de la même ligne que G) devront aussi être renseignées.

Je souhaite trouver une solution qui me permettra à la validation de ma facture de savoir que certaines cellules qui devraient être renseignées ne l'ont pas été.

Telle est mon idée et je compte sur vos sages solutions.

N.B :- j'ai déjà eu une proposition par MFC mais cela ne résous pas mon problème (à tout moment il faudra être obligé d'effacer les couleurs sinon celles-ci apparaitront à l'impression de ma facture).

Merci

22essai-proforma.xlsx (76.69 Ko)

bonsoir,

zombe a écrit :

N.B :- j'ai déjà eu une proposition par MFC mais cela ne résous pas mon problème (à tout moment il faudra être obligé d'effacer les couleurs sinon celles-ci apparaitront à l'impression de ma facture).

ben non justement avec une MFC (mise en forme conditionnelle) tu peux mettre une couleur qui indique que toutes les conditions ne sont pas remplies, cette mise en forme disparait quand toutes les conditions sont remplies..

Salut h2so4 et le forum

Merci pour votre feedback.

Pouvez-vous aller au bout de votre idée avec le fichier joint au #POST 1 afin que je puisse apprécier le résultat?

Cdlt

MFC ajoutée dans le fichier pour les colonnes h,j,k,l ,lignes 30 à 940

21essai-proforma.xlsx (81.96 Ko)

Encore merci pour ta solution.

Je viens de la tester mais il me donne pas le résultat escompté.

Etant donné que la quantité à renseigner dans la colonne G est toujours la 1ère à être renseignée, la MFC s'appliquera automatiquement (même s'il ne s'agit pas d'un cas d'omission).

Je pensais qu'une solution par macro était réalisable.

Merci pour vos éventuelles contributions.

Bonsoir,

une solution par macro est tout à fait possible. mais cela ne me parait pas une bonne idée.

à toi de voir, pour executer la macro faire alt-F8 et choisir verifdonnées

24essai-proforma.xlsm (86.89 Ko)

Merci pour cette solution.

Je souhaite qu'on la peaufine encore un peu si possible:

- est-ce possible que la macro cible les cellules vides des colonnes J, K, M et P et au besoin les mettre en couleur.

Je vais trouver une macro qui me permettra d'enlever les couleurs une fois la facture prête à être imprimée

Merci

Rebonsoir,

je me rends compte qu'il y avait une erreur dans la MFC proposée.

je te remets le fichier avec la correction.

rebonsoir

et voici le fichier avec la macro adaptée

Salut H2s04

Merci pour vos multiples aides.

J'ai tester ta solution par MFC et je l'apprécie beaucoup.

Mais le soucis est que je n'arrive pas à l'adapter à mon cas réel.

Pouvez-vous m'expliquer comment ca fonctionne détail par détail (je souhaite connaitre la logique du paramétrage).

pour la solution par macro, j'ai pas senti de changement. Il ne fait que me signaler que la ligne est incomplète; mais ou précisément ???? c'est ce qui manque

Merci encore

Bonsoir,

1) Concernantle fichier avec la macro, tu n'as pas dû exécuter la dernière version car il y bien un changement, la macro colorie en rouge les cellules où il y a un problème.

2) concernant la MFC, voici la formule que j'associe à la cellule H30 et que je copie dans toutes les cellules qui doivent recevoir cette logique de mise en forme conditionnelle à faire via le menu Mise en forme conditionnelle, nouvelle règle, etc ...

=ET($G30>0;H30="")

si la cellule G30 > 0 et la cellule H30 ne contient rien alors (j'ai fixé la colonne G avec le signe $ mais je n'ai pas fixé le reste pour pouvoir copier facilement cette MFC.

Salut H2s04

Merci pour vos éléments de réponse.

Ok pour les MFC.

Pour la macro, effectivement je constate quelle fonctionne comme la MFC.

En plus de mettre en rouge les cellules "erronées", est-ce possible qu'un msgbox puisse me signifier la présence de couleur rouge?

N.B:j'ai beaucoup apprécié tout ce qui a déjà été fait.

Encore merci

bonsoir,

macro adaptée

Salut H2so4

Encore merci pour tout.

J'apprécie beaucoup.

Contrairement à la méthode par MFC, par la macro je constate que les couleurs restent quand bien même les corrections faites.

Y'a t-il possibilité de se débarrasser des couleurs comme par MFC?

Bonjour Zombe,

je t'ai fait une combinaison des 2 approches

1) une MFC pour gérer en visuel au moment de l'introduction des données, les cellules à compléter.

2) une macro pour vérifier que toutes les cellules qui doivent l'être, sont bien remplies.

25essai-proforma.xlsm (85.18 Ko)

Salut H2so4

Merci pour tout.

Je suis satisfait.

Rechercher des sujets similaires à "macro verifier obligatoire renseignees"