Compter le nombre de fois qu'un nombre apparait dans un tabl

Bonjour à vous,

Voiçi mon souci:

J'ai un tableau de 17 lignes (B6 à B21) et 7 colonnes (B à H), remplies par des nombres; et ma première ligne du tableau commence en B6.

Dans ce tableau, il y a le nombre "1" qui peut apparaitre dans n'importe quel cellule.

Je souhaite que Excel parcours le tableau, toute les 8 lignes et 8 colonnes (donc en ligne,de B6 à B13), et dès qu'il trouve le chiffre "1" dans une cellule au moins, il passe directement aux 8 prochaines lignes du tableau (B14 à B21) et effectue le même travail; et après avoir parcouru tout le tableau, il compte le nombre de fois qu'il a vu "1" et m'affiche le resultat en cellule K8.

ci - joint mon fichier.

NB: dans mon cas ci, excel doit m'afficher 2

Merci de vos contributions.

69classeur11.xlsx (10.15 Ko)

NB: dans mon cas ci, excel doit m'afficher 2

???

Bonjour

Avec une fonction personnalisée

Bonsoir @ tous,

Salut Banzai..

Une intervention sans VBA..

Nommer la zone qui contient tes valeurs numériques : Zone

Une formule matricielle,

=NB(1/(NB.SI(DECALER(Zone;8*(LIGNE(INDIRECT("1:"&ENT((LIGNES(Zone)-1)/8)+1))-1);;8);K6)>0))

@ valider par Ctrl+Maj+Entree

Voir PJ

@ + +

27vivian.xlsx (12.34 Ko)

Bonsoir @ tous,

Il faut changer le titre peut-être, puisque tu veux compter le nombre de plage se composantes de 8 lignes et qui contiennent au minimum 1 fois la valeur cherchée..

=NB(1/(NB.SI(DECALER(ZONE;(LIGNE(INDIRECT("1:"&ENT((LIGNES(ZONE)-1)/K5)+1))-1)*K5;;K5);K3)>0))

@ valider toujours par Ctrl+Maj+Entree

Un autre essai en changeant le nombre de lignes..

@ + +

48vivian.xlsx (13.74 Ko)

Bonjour R@chid,

c'est génial ce que tu nous propose là,

ca permet de naviguer dans ces plages de cellules. le seul souci que j'ai, c'est comment définir moi même la valeur cherchée, afin qu'elle ne soit pas aléatoire quoi. et comme ca si je peux moi meme modifier ladite valeur, et aussi comment faire pour étendre le nombre de lignes dans ta liste déroulante?

Excel est vraiment un monde mystérieux, et votre aide à tous me permet de mieux découvrir ce monde, avec les lumières que vous y allumez.

Merci à vous.

A te relire R@chid

Bonsoir,

  • La valeur aléatoire en K3 est juste pour faire le test, tu peux toute fois supprimer la formule en K3 et taper la valeur manuellement..
  • La liste déroulante est aussi pour t'assurer du bon fonctionnement de la formule avec n'importe quelle hauteur de plages, tu peux aussi supprimer la liste déroulante et continuer en tapant manuellement la hauteur dans la cellule, ou bien remplacer K5 dans la formule par la hauteur qui te convient si tes plages vont avoir une hauteur fixe..
@ + +
Rechercher des sujets similaires à "compter nombre fois apparait tabl"