Détecter des cellules vides ou commençant par R

Bonjour Forum !

Je cherche une solution élégante à un problème que je ne sais résoudre que de façon lourdingue (et encore, je bute sur le nombre limite de fonctions imbriquées).

Je m’explique (j’espère être clair – voir fichier joint) :

Je gère des validations de documents en cascade : j’envoie un document à un interlocuteur n°1, qui doit le valider.

A ce moment là je dois le transmettre à un interlocuteur n°2, qui doit le valider à son tour.

Puis un n°3.

Chacun a un temps limité entre la réception et la validation.

A chaque étape, je dois veiller à :

– la diffusion de chaque document

– sa validation par un interlocuteur, puis sa diffusion au suivant, et ainsi de suite

– renseigner les cases avec date d'envoi du doc, date de validation, moyen employé pour valider

A chaque étape, je voudrais :

– savoir qui on attend : un de mes interlocuteurs, ou moi (= cellules jaunes)

– que ça apparaisse dans la 1ère cellule de la ligne (cellules orange de la colonne A).

Si tout le monde a fait son boulot, la valeur de la 1ère cellule est « OK ».

J’ai donc fabriqué un tableau simplifié (le mien est beaucoup plus complexe), et créé des formules avec des si(…) et des ou(…).

Mais ces formules sont indigestes et peu évolutives.

Je me dis qu’il existe sûrement un moyen simple pour :

– détecter parmi une collection de cellules quelle est la 1ère vide ou la 1ère qui commence par « R »

(c'est-à-dire soit « RETARD » soit « reste X jours »),

– renvoyer dans la 1ère cellule de la ligne le nom du « fautif », qui figure dans l’en-tête des colonnes correspondantes.

Le problème se résume donc à trouver, sur une ligne, dans les colonnes C, E, G, I, K et M, la 1ère cellule soit vide, soit commençant par "R", puis à renvoyer la valeur de l'en-tête de colonne correspondant.

Et là, je cale pour faire ça élégamment...

Si quelqu’un qui a eu la patience de me suivre peut en plus m’aider, ce sera cooooooooooool !!!

Merci !

28qui-on-attend.xls (18.50 Ko)

Bonjour,

Veux-tu nous montrer comment as-tu fait pour que ça marche. Même sans élégance (selon tes propos) une solution qui marche devrait nous mettre sur la piste. Car tes explications ne sont pas assez intuitives ni précises. A toi....

Merci pour ta réponse.

La formule est dans les cellules de la colonne A :

=SI($C10="";"moi";SI(OU($E10="";STXT($E10;1;1)="r");$E$8;SI($G10="";"moi";SI(OU($I10="";STXT($I10;1;1)="r");$I$8;SI($K10="";"moi";SI(OU($M10="";STXT($M10;1;1)="r");$M$8;"OK"))))))

Et ce serait beaucoup plus long et indigeste dans mon fichier de suivi "grandeur nature" (une vingtaine de SI(...) imbriqués, avec à chaque fois une fonction OU(...) ).

Bonjour,

Vois dans ton fichier en retour ci-joint :

Très malin !!!!

Je vais partir de ça, merci !!!

Rechercher des sujets similaires à "detecter vides commencant"