Obtenir un pourcentage

Bonjour tout le monde !

Mon fichier excel contient 2 colonnes. Une concernant la "MARQUE" et l'autre concernant la "DATE D'ACHAT"

Sur une autre feuille, je souhaiterai obtenir le pourcentage d'achat par marque selon une date définie.

Par exemple :

Le pourcentage d'achat de produit Microsoft entre le 01/05/2013 et le 31/05/2013 par rapport aux autres marques.

Pour plus de facilité je vous joint mon fichier, ainsi que 2 captures d'écran.

Je ne sais absolument pas par quoi commencer !!! Merci de votre aide !

excel pourc 1 excel pourc 2

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Nous attendons ton fichier Excel. Une solution à tester :

Pour le nombre de tiers concerné :

=SOMMEPROD((plageTiers=Tiers)*(plageDates>=Debut)*(plageDates<=Fin))

Pour le % du tiers sur l'ensemble (cellule à mettre au format %) :

=NombreTiers/NBVAL(plageTiers)

Le fichier est déjà joint dans mon premier message. Mais je vous le renvoi.

Cdt

12pourcentages.xlsx (9.55 Ko)

Re,

Oups, je n'ai pas fait attention. Vois dans ton fichier ci-retourné

Remarque : le fichier est vraiment utile pour tester une solution mais pas tellement l'image sachant que par paresse que je me suis mis à l'informatique

merci beaucoup pour votre réactivité !

Cependant je ne comprends pas bien le résultat ! En effet, en comptant manuellement le nombre de "microsoft" du 01/05/2013 au 31/05/2013 j'obtiens 7.

Peut être me suis je mal expliqué....

Avec ce tableau, je voudrais être en mesure de déterminer le nombre d'achat dans une période donnée (ex: du 01 au 31 mai 2013), de le ventiler par marque pour ensuite créer un pourcentage.

EXEMPLE : Au mois de MAI, j'ai vendu 7 produit Microsoft (29%), 5 Apple (21%), 7 Nokia (29%), 5 Samsung (21%)

J'avais commencé a utilisé la fonction NB.SI.ENS pour compter le nombre de cellules, mais c'est après que je suis perdu ...

Re,

Mea Culpa. La formule à changer dans la cellule Feuil2!D2 et à copier vers le bas :

=SOMMEPROD((Feuil1!$A$2:$A$36=C2)*(Feuil1!$B$2:$B$36>=$A$2)*(Feuil1!$B$2:$B$36<=$B$2))

je vous renvoi le fichier modifié avec la fonction NB.SI.ENS

Finalement ca me parrait pas mal comme optiion, mais je voudrais savoir si il est possible de mettre dans ma formule, une valeur provenant d'une cellule en particulier ??

EXEMPLE :

=NB.SI.ENS(Feuil1!A:A;"NOKIA";Feuil1!B:B;">=01/05/2013";Feuil1!B:B;"<01/06/2013")

-> Je compte le nombre de "NOKIA" de ma colone "A" sur ma "feuille 1" entre le 1er et le 31 Mai 2013

PROBLÈME :

Ici je souhaiterai que la date "supérieure ou égale à... " provienne de la cellule A2 et la date "inférieure à" provienne de la cellule B2.

Quelque chose comme ça : =NB.SI.ENS(Feuil1!A:A;"NOKIA";Feuil1!B:B;">=(VALEUR DE A2)";Feuil1!B:B;"<(VALEUR DE B2)")

Ainsi, il me suffira de mettre la période que je souhaite pour afficher les statistiques correspondantes !!!

Vous avez une solution

Oh mince je viens de voir que vous m'avez répondu !!!

Ca fonctionne

MERCI BEAUCOUP !!!!

Pour info, j'ai juste modifié la formule du pourcentage par :

=D2/(SOMME(D:D))

Ainsi j'ai bien mon pourcentage en fonction de la période définie.

MERCI encore

Rechercher des sujets similaires à "obtenir pourcentage"