Problème de formule

Bonjour à tous !

J'essai de mettre en place un planning pour mon job

Afin d'essayer "d'automatiser" les tableaux en décalant les heures de production en fonction des retards pris.

Je vous explique rapidement,

Les heures de production sont comprises entre 5h30 et 21h15

Entre ces heures, la production s’arrête.

Et entre deux chantier, il y a un temps de "pause" de 15min.

Par exemple, un chantier qui necessite 3h de production et ayant commencé à 20h15

Se terminera le lendemain matin à 7h30.

J'ai un problème sur la ligne "16"

Avec un chantier débutant à 9h24 durant 1h18

Et je ne comprend pas pourquoi l'heure indiquée est 18h57

Le fichier est en pièce jointe,

Merci de votre aide,

A bientôt,

27planning.xlsx (28.90 Ko)

bonsoir,

replace ta formule en colonne G par ceci

=Si(+F7-ENT(F7)+C7*D7>$M$6;F7+C7*D7+$M$8;+F7+C7*D7)

Super ! Merci à vous.

Juste pour information et pour ne pas refaire mon erreur.

Quel était le problème ??

Merci encore,

Bonne journée

le problème vient de la manière dont excel gère les cellules qui contiennent des heures. En fait ces cellules gèrent à la fois la date et l'heure et lorsque dans ton addition d'heures tu dépasses les 24 heures tu changes de jour.

Lorsque tu compares une heure avec une autre heure, il est également tenu compte du jour et donc tu peux te retrouver dans le cas où une cellule affichant une heure de 8:00 ( mais qui contient en fait J+1 8:00) est plus grand que 21:15 (j 21:00). ce qui est le problème que tu rencontres.

Pour pallier ce problème, ll savoir qu'excel mémorise une date et une heure en lui associant une valeur numérique (tu peux le vérifier en changeant le format en nombre avec des décimales), la partie entière correspond au nombre de jour depuis le 1/1/1900, la partie décimale correspond aux heures de la journée. (0,5 correspond à midi).

si tu veux comparer des heures (sans tenir compte de la date) il faut enlever la partie entière de ce nombre, ce que fait la formule que je t'ai proposée.

Tres bien, c'est noté !

Merci pour l'aide et ces détails.

Bonne soirée

Rechercher des sujets similaires à "probleme formule"