Formulae toute simple pour dévutante

Bonjour

je souhaite faire un truc tout simple mais etant débutante en excel j'ai besoin d'aide.

J'aimerais par exemple que si A = F et B = X alors C2 (et toujours C2, et non C3, C4...) s'incrémente de 1.

C'est possible?

Je suis sûre que oui!

Merci d'avance de votre aide

Bonjour,

la formule (en C2) serait du genre

=si(et(A1="F";B1="X");…+1;...)

mais C2 doit s'incrémenter par rapport à quoi? (c'est là que j'ai mis des ...)

et si il n'y a ni X ni F(ou juste l'un ou l'autre), il faut quoi en C2?

Un p'tit exemple de fichier?

Ci joint le fichier.

En fait, je voudrais comptabiliser dans des cellules à part, le nombre de F en ligne, de H en ligne..... par rapport au infos du tableau.

Je ne sais pas si je suis claire....

18leche-vitrine.zip (6.48 Ko)

bonjour,

un essai

Francky

edit : y a un bug dans mon fichier...

un p'tit souci avec le "enligne"...

28leche-vitrine.zip (6.59 Ko)

Bonjour Zgo, Salut à tous,

Pour une meilleure compréhension de ton attente, merci d'inscrire dans la colonne K les résultats que tu espères avoir.

Bonjour Raja,

de ce que moi j'ai compris, l'auteur de ce topic cherche à compabiliser les "items" de la colonne A pour lesquels il y a un "X" en colone F ("enligne")

Ca donnerait :

F 7

H 2

E 1

M 6

La ou moi je bloque dans ma formule, c'est que si un des items n'est pas "enligne", la somme ne change pas...

Bonjour gigi777,

Comptant de t'avoir en ligne nos jeunes membres dynamiques. J'ai compris comme la plupart d'entre nous le problématique, mais comme notre ami n'indique que 4 références à chercher, je voudrais être sur que par exemple la référence "F H" sera compté une fois en F et aussi en H pour le résultat. Sans te dire que dans une phase de programmation, car c'en est une, c'est la phase analyse qui est primordiale. Attendons voir....

Sinon, je préconiserai une solution avec SOMMEPROD au lieu de NB.SI.

Raja a écrit :

Bonjour gigi777,

Comptant de t'avoir en ligne nos jeunes membres dynamiques. J'ai compris comme la plupart d'entre nous le problématique, mais comme notre ami n'indique que 4 références à chercher, je voudrais être sur que par exemple la référence "F H" sera compté une fois en F et aussi en H pour le résultat. Sans te dire que dans une phase de programmation, car c'en est une, c'est la phase analyse qui est primordiale. Attendons voir....

Sinon, je préconiserai une solution avec SOMMEPROD au lieu de NB.SI.

j'ai encore du mal avec sommeprod :p j'ai tenté mais... manque de pratique

Pour les "F H" j'avoue que... pour moi c'était une valeur globale (donc différente de F et de H)... mais je pense que ce n'est qu'un détail quand on a la formule qui va bien

Cependant, comme tu dis : il nous faut plus d'explications.

Après, je suis "dynamique" à mes heures... Faut pas le dire : je suis au bureau ^^ mais comme l'activité est calme, et que personne voit mon écran et puis ça m'instruit!!

Re,

Par SOMMEPROD, si c'est la première option, c'est à dire on ne cherche que exactement ce qui est écrit dans la colonne J, la formule suivante peut faire l'affaire, dans l'autre option, cels sera un peu plus compliqué :

=SOMMEPROD(($A$4:$A$21=J4)*($F$4:$F$21="X"))

Remarque pour l'auteur du message : je constate dans la colonne A les données ne sont pas écrites la même manière partout. Il y a des caractères espaces ce qui faussera le résultat de recherche.

Merci à vous pour votre implication!

Oui je voudrais que la valeur "F H" soit comptabilisée dans F ET dans H.

Les résultats espérés sont :

F 8

H 3

E 2

M 7

Effectivement il faut que j'uniformise les cases.

Par contre, il ne faut pas comptabiliser lorque la colonne "en ligne" n'est pas cocher.

Merci

Bonsoir à vous,

Du coup si il faut que les criteres "FH" soient considérés comme une fois "F" et une fois "H" il faut compléter, dans la formule sommeprod... et là je sèche... surtout que je suis avec une version 2003

=TROUVE($J$4;A4)

Peut-etre avec des colonnes intermédiaires

=SI(TROUVE($J$4;A4);$J$4;0)

Mais là j'ai des #Valeurs! qui m'agacent.... que je gère d'habitude avec sierreur, mais là ??? esterreur ...surement !

Bref je cale et je suis sûr qu'il y a bien un moyen de mettre un test dans une matrice sommeprod ???

cordialement,

Leakim

leakim a écrit :
=SI(TROUVE($J$4;A4);$J$4;0)

Mais là j'ai des #Valeurs! qui m'agacent.... que je gère d'habitude avec sierreur, mais là ??? esterreur ...surement !

Bref je cale et je suis sûr qu'il y a bien un moyen de mettre un test dans une matrice sommeprod ???

cordialement,

Leakim

Pourtant cette formule marche bien... sous MSo 2000 : pas de #valeur ou d'erreur...

Bonjour, Salut à tous,

Une solution envisagée sur ton fichier en retour.

Edit : fichier remis au message suivant.

Merci mais ca marche pour toutes les combinaisons sauf F ET FH et je ne comprend pas pourquoi?

Il n'y a pourtatnt pas d'espaces ou autre qui trainent donc ca devrait comptabiliser les 2 valeurs, non?

Ca marche pour H et FH...

Re,

Je viens de réinsérer le fichier. J'ai mis deux solutions que j'ai testées. Essaye et dis-nous.

Bonjour à vous,

Raja, gigi mes hommages du matin.

La nuit porte conseils

Moi j'aime bien l'élégance des { }, donc ma proposition avec les critères dans la formule.

=SOMMEPROD(($A$4:$A$21={"F"."F H"})*($F$4:$F$21="X"))

Attention à l'espace entre le F et le H

Je sais que la proposition de Raja est plus facile à incrémenter vers le bas, mais bon, je trouve que la lecture est parfois plus simple ainsi.

gigi777 a écrit :

Pourtant cette formule marche bien... sous MSo 2000 : pas de #valeur ou d'erreur...

Oui j'en doute pas, mais hier soir il était temps d’arrêter...

Cordialement,

Leakim

Super merci!!!!!!

Re,

Une autre formule qui simplifie la recherche (et la vie aussi... parce que on n'a pas à se casser la tête pour savoir comment les données sont disposées) et on n'a pas besoin de deux colonnes critères de recherche et en plus même si les données dans la colonne A sont écrites avec des espaces ou d'autres caractères invisibles, car cette formule recherche uniquement si le contenu de la colonne A contient F, H, E ou M comme tu voulais :

=SOMMEPROD(ESTNUM(CHERCHE(J4;$A$4:$A$21))*($F$4:$F$21="X"))

Voir dans le fichier ci-joint.

édit : Re Salut leakim, je cherche toujours à optimiser une solution même si tout ne vient pas de moi comme tous savent. Et je pense que c'est l'attitude de tous les intervenants et ça permet d'évoluer. En tout cas, je suis content de t'avoir en fil.

Re bonjour,

J'étais sûr que je l'avais déjà vu...

Mais pas capable de la rédiger... Merci Raja. Je vais garder cet exemple précieusement.

Cordialement,

Leakim

Rechercher des sujets similaires à "formulae toute simple devutante"